Le bonheur est dans le pré, avec les Jeunes Agriculteurs …


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/06/2009 PAR Solène MÉRIC

Favoriser l’accès au métiers agricoles
Les Jeunes agriculteurs, c’est d’abord « un syndicat qui représente les agriculteurs de moins de 35 ans » et qui a pour première mission de « défendre les intérêts de ces jeunes, et ceux des jeunes en phase d’installation ». En effet, du fait de leur âge et de leur lancement dans l’activité agricole, ils rencontrent des problèmes spécifiques, comme par exemple, l’accès au foncier, l’accès aux moyens de production, ou encore la formation… Et contrairement à ce que l’on pourrait croire « ce n’est pas parce qu’on est fils ou fille d’agriculteurs que les choses sont plus faciles ». Christophe Porchet insiste : « dans le milieu agricole, il y a des tensions politiques. Au JA, on essaie de passer outre et de ne pas être assimilé à ces orientations quelles qu’elles soient. Le JA a son indépendance, il défend tous les jeunes peu importe leurs origines. » En effet, si favoriser l’accès au métier est si important pour les jeunes agriculteurs, c’est parce que cela permet d’assurer l’indispensable renouvellement des générations dans l’agriculture.

Valoriser l’image de l’agriculture
L’agriculture d’aujourd’hui n’est pas comparable à celle d’hier. Et, pour que cela se sache, les JA ont également un rôle important dans la promotion des métiers agricoles et dans l’animation des zones rurales. Oeuvrant pour une valorisation du rôle des agriculteurs dans la société, ils sont à l’origine de l’organisation d’évènements tels que « les fêtes de la terre », « les opérations sourires » ou autres concours de labour. Autant d’évènements nécessaires au rapprochement entre le monde rural et celui des citadins, qui ont bien souvent une image vieillotte de l’agriculture. « Les JA travaillent, avec d’autres, comme par exemple les Chambres d’agriculture, à une nouvelle image de l’agriculture, plus dynamique et plus moderne que les clichés habituels ».

Le succès du « Parcours de l’enfant »
Dernier exemple en date de la motivation des Jeunes Agriculteurs, le Salon de l’agriculture d’Aquitaine. Durant celui-ci, les JA d’Aquitaine ont assuré une partie de l’animation, avec « le Parcours de l’enfant », installé sur l’espace Ferme du Salon. A travers ce parcours d’animations, établi d’un stand à l’autre du Salon, les Jeunes Agriculteurs ont guidés des élèves de la CUB, à la découverte des animaux, des produits et des pratiques des métiers agricoles. Parmi ces dernières, les scolaires ont pu s’initier à la pratique du rempotage, à la traite des vaches ou encore à la découverte du vin : ses odeurs, ses saveurs, etc… Sur trois jours, près de 1000 élèves sont venus avec leurs professeurs sur ce parcours d’initiation au monde agricole… un beau succès pour les JA, qui à coup sûr aura révélé des vocations !

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles