Le Centre d’Information sur les Droits des Femmmes et des Familles de la Gironde


Simounef
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2012 PAR Jean-Baptiste Rey

Juridiquement acquis et inscrit dans les textes, ce principe, qui traverse toutes les composantes de la société, reste encore difficile à mettre en oeuvre dans de nombreux domaines de la vie familiale, professionnelle, sociale et politique.

Malgré l’évolution du contexte social, une volonté politique affirmée et l’action de nombreuses associations, certains acquis restent fragiles et des poches d’inégalités de traitement entre hommes et femmes demeurent : il existe encore de nombreux freins à la mise en oeuvre de ce principe.

Le CIDFF considère que ces freins sont essentiellement d’ordre culturel, et que pour les lever, il est nécessaire d’agir à deux niveaux : développer l’information sur les droits pour les femmes etmettre en oeuvre des actions pour faire évoluer les mentalités.

Le CIDFF Gironde propose uneoffre de service large, accessible gratuitement au public, à Bordeaux et à Libourne, ainsi que dans des permanences décentralisée dans différentes communes de la Gironde. (le CIDFF à informée et/ou accompagné 7152 personnes en 2011)

  • Un pole juridique dans lequel les juristes informe tout public et dans tous les domaines du droit. 
  • Un pole insertion économique : l’emploi et la création d’entreprise sont envisagés au CIDFF Gironde comme deux réponses possibles à l’insertion professionnelles des femmes ;
  • Un soutien psychologique, pour répondre aux besoins des personnes rencontrées sur les différents secteurs (juridiques, création d’entreprise, emploi) qui s’articule autour de plusieurs modalités : un accompagnement individuel, un groupe de parole pour les femmes victimes de violence conjugale à Bordeaux et un groupe de parole pour les femmes en difficulté à Libourne.
  • Des actions pour l’égalité et contre la violence. le CIDFF Gironde mène des actions collectives d’information, de sensibilisation ou de formation sur la question des représentations et de l’égalité homme/femme, mission au cœur de son projet associatif.


Il développe ainsi des actions en direction des jeunes. Réalisées avec les partenaires, elles visent à prévenir les violences sexistes, à faire évoluer les représentations et à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons ; des actions en direction des professionnels avec l’animation d’ateliers permettant d’amener les professionnel-les à prendre conscience de l’importance des stéréotypes sexistes dans l’accompagnement social et professionnel des femmes et des hommes.

Enfin le CIDFF propose des formations afin de sensibiliser les acteurs des territoires à la problématique des violences conjugales et faciliter l’accompagnement des victimes de ces violences. Il anime un réseau de partenaires afin de favoriser une réflexion commune autour de la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales.
Photo : Simounef

CIDFF Gironde
Marie-Françoise Raybaud
crea.cidff33@orange.fr

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d’autres
dans le magazine VU BIEN VU
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles