Pour ses 40 ans, le CESER Aquitaine se tourne vers les jeunes et leur vision de l’avenir


copie écran monaquitaine.com
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/01/2014 PAR Solène MÉRIC

Avant d’évoquer le quarantenaire du CESER, Luc Paboeuf récemment renouvelé à la présidence de l’Assemblée socio-économique d’Aquitaine, a détaillé la liste des thématiques sur lesquels les conseillers vont se pencher tout au long de l’année. Au programme, il énonce la révolution du numérique dans les secteurs économiques de l’Aquitaine, l’évaluation des aides régionales en matière de développement économique, la qualité de l’habitat et du logement ou encore les stages en milieu professionnel.
Concernant plus précisément la section «veille et prospective», «elle a été chargée par le Préfet de Région et le Président du Conseil régional d’Aquitaine de se pencher sur le développement de l’économie circulaire en Aquitaine», précise Luc Paboeuf.
Autre rendez-vous «classique» et attendu du CESER, le grand Colloque «Expression(S)» qui, au printemps prochain, engagera la réflexion sur les ruptures territoriales en Aquitaine. Un thème choisi dans la droite ligne des travaux réalisés par la section « veille et prospective » de la précédente mandature avec son rapport sur «Les dynamiques territoriales à l’horizon 2025».

Un concours régional pour les jeunes de 14 à 24 ansConcernant les 40 ans de l’installation du CESER d’Aquitaine, c’est par un petit film que l’évènement a été annoncé à la presse. Le choix est pour le moins original: il s’agit d’un concours régional destiné aux jeunes de 14 à 24 ans en leur proposant d’imaginer à travers une production vidéo en « motion design » leur vision de l’Aquitaine… dans 40 ans. Autrement dit, une création numérique mixant images, photos, illustrations, typographie et musique, qui les placerait peut-être eux-même en conseiller d’un CESER fêtant alors ses 80 ans…
Plus de 40 lots sont prévus pour les réalisateurs en herbes, dont des caméras GoPro, des tablettes numériques, des places de concert, des casques bluetooth… Autant de prix qui à coup sûr motiveront les jeunes des lycées, CFA, missions locales, universités ou autre école de formation à participer, à moins qu’ils ne préfèrent se lancer dans l’aventure du motion design, à titre personnel… Possibilité laissée ouverte par le concours. C’est un jury de professionnels qui sera chargé de les départager, mais le public aura aussi son mot à dire. Un « Prix du public » est en effet prévu.
Sur la forme, un accompagnement technique minimum est prévu; quant au fond, les candidats pourront avoir accès et s’inspirer de travaux de prospective déjà réalisés par le CESER sur l’Aquitaine de demain. Pour Luc Paboeuf, ce concours, réalisé en partenariat avec le Rectorat, est l’occasion pour les jeunes «de saisir ce qu’est la société civile et le rôle d’une assemblée comme le CESER dans notre démocratie», le tout d’une manière ludique en appui avec les outils toujours séduisants du numérique.
Une initiative qui s’accompagne à partir du 15 février d’un site internet (www.monaquitaine.com) où les candidats pourront retrouver toutes les informations utiles pour se lancer dans la course. C’est sur cette plateforme que le public pourra également visionner et voter pour son projet préféré. La remise des prix du jury et du public se fera le 14 juin, lors d’un événement public.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles