L’élite mondiale du concours complet se retrouve en Béarn


Les Etoiles de Pau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/10/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

 « Le concours complet quatre étoiles, c’est le summum du summum de l’art équestre » se réjouit François Bayrou, maire de Pau, et président de la communauté d’agglomération, qui apporte un soutien important à la manifestation. « En effet, à ce degré de la science du cheval, de la capacité athlétique et de l’intuition de la monture, ce n’est plus un sport mais un art ».

Un club très ferméTrois disciplines sont regroupées dans ce type de compétition. Le dressage, où une vingtaine de figures imposées doivent être réalisées au pas, au trot et au galop. Le cross, toujours spectaculaire, où un cavalier et son cheval s’élancent sur un parcours jalonné de buttes, rivières, barres etc. Enfin, le saut d’obstacles sur lequel il s’agit de faire un sans-faute dans un temps imparti.

Pau, qui accueille l’événement depuis quatre ans, rejoint ainsi  le cercle très restreint constitué par les villes où ces compétitions se déroulent : Badminton et Burghley (Grande Bretagne), Kentucky (USA), Adelaïde (Australie), Luhmülen (Allemagne).  Parmi les concurrents, on retrouvera le britannique William Fox-Pitt, premier au classement de la fédération équestre internationale. Il en ira de même pour d’autres ténors de la discipline, tel le néo-zélandais Andrew Nicholson ou l’américain Bruce Davidson.

Un pays d’élevage, d’entraineurs et de cavaliersLa reconnaissance est belle pour le Béarn, qui cultive sans modération l’amour du cheval. « En matière de courses, nous accueillons déjà au domaine de Sers un centre d’entrainement exceptionnel. Avec des professionnels reconnus sur le plan européen, tant en plat qu’en obstacle. Comme Jean-Claude Rouget,  l’entraineur qui gagne le plus d’épreuves en France » rappelle le maire. Tout en soulignant l’intérêt accru que les propriétaires de chevaux du golfe persique notamment, portent aussi aux éleveurs de la région.

Un engouement qui, soit dit en passant, amène aujourd’hui la Chambre de commerce et d’industrie à militer de manière active pour la création à Pau d’un poste d’inspection frontalier. Ce qui permettrait d’effectuer des contrôles vétérinaires sur des chevaux venant de l’étranger, sans que ceux-ci transitent d’abord par un autre aéroport européen.

 Un marathon et une épreuve de dressage pour le Mondial d'attelage

« L’école de Pau »Pas de problème de ce type pour le CCI 4 étoiles . « La plupart des concurrents résident en Angleterre, et quasiment tout le monde arrive en camion » indiquent les organisateurs, réunis au sein de l’association Compétitions équestres Pau-Pyrénées. Des spécialistes dont le savoir-faire est reconnu. « Les instances sportives internationales ont fait appel à notre équipe pour les conseiller sur les jeux équestres mondiaux. Il y a une école de Pau »

C’est dire si, sur le plan local, l’affaire est bien rodée. Pas moins de 500 bénévoles sont mobilisés sur l’événement qui intègrera aussi tout une série d’animations, dont un village des enfants, un parcours d’accrobranche, un PonyCycle et une exposition des œuvres de Virgil, peintre et sculpteur des Armées.

L’attelage au firmamentLe Mondial de l’attelage organisé du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre réunira, lui aussi, les meilleurs de la spécialité, dont le français Benjamin Aillaud, chef de file des tricolores. Deux épreuves figurent au programme. Celle du dressage permet au jury d’apprécier l’impulsion, le style et la régularité des allures. Celle de marathon allie vitesse, endurance et maniabilité des chevaux. Du grand art, et un sacré spectacle.

Les Etoiles de Pau : http://www.event-pau.fr
Mondial d’attelage : http://www.couleurs-automne.com/programme

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles