Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le choix d'Aqui : "Secrets de Ponts", une expo intelligente pour tout savoir sur les ouvrages d'art qui relient les hommes, d'ici ou d'ailleurs

12/01/2011 |

Les projets de ponts bordelais exposés à Cap Sciences

L'exposition a débuté le 7 décembre dernier. "Secrets de ponts", conçue et réalisée par Cap Sciences et Cube Ingénieurs, avec le soutien de la Communauté Urbaine de Bordeaux et la participation de Vinci a déjà accueilli 9000 visiteurs. Un mois plus tard, elle vient d'être officiellement inaugurée dans la plus grande décontraction, ce samedi 9 janvier, par Alain Juppé, dans son rôle de maire de Bordeaux, vice-président de la CUB et par le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse. L'occasion d'une visite guidée par Ferran Yusta Garcia, ingénieur au cabinet d'ingénierie Cube. Commissaire passionné d'une exposition aussi technique que pédagogique, visible jusqu'à la fin des travaux du pont Bacalan Bastide annoncée fin 2012... si tout va bien.

"jusqu'en 1822, date de  construction du pont de Pierre, il n'existaitaucune liaison entre les deux rives de Bordeaux. Bordeaux a longtemps été une villeallergique aux ponts" énonçait  Alain Juppé. au sortir d'une visite privée guidée.  Situation logique pour un port  dans le même temps, qui ne sera bientôt plus d'actualité puisque d'ici quelques années, àla passerelle Eiffel, au pont St Jean, au pont d'Arcins et au pont d'Aquitaine,  la villedevrait se doter de deux franchissements supplémentaires : Le pontBacalan-Bastide (2012), au nord de Bordeaux, et le pont Jean-Jacques Bosc (2016), ausud. C'est sur ce contexte accéléré d'aménagement urbain que l'exposition de Cap Sciences, "secrets de ponts", inaugurée dans l'entente la plus cordiale par les deux édiles de la ville, propose au grand public de se pencher. Pour tout savoir sur lesexploits techniques que représentent la conception et la constructiondes ponts, d'ici et d'ailleurs, grâce à la scénographie éclairée de Cube ingénieurs.

Des ponts dedans, dessus, dessous
Les ponts relient les hommes et font rêver. Mais ils peuvent aussi les diviser,comme ce fut le cas, à Bordeaux, pour le très controversé projet du pontBacalan-Bastide*. C'est dans uFerran Yusta-Garcia, commissaire d'expo, Vincent Feltesse et Alain Juppé en chefs de chantier prêts pour la photon souci d'explications pour mieux convaincre des enjeux et créer un échange entre ingénieurs et citoyens, que  l'exposition a répondu à la commande de la Communauté urbaine deBordeaux, explique Vincent Feltesse.  Se mettre dans la peau d'un concepteur de pont. Pont à hauban, pont suspendu ou pont levant, quelle forme choisir ? Quelles techniques et quels matériaux utiliser ? Derrière chacun de ces ouvrages d'art où dominent le béton et l'acier, se cachent des métiers et des enjeux particuliers.  Du viaduc de Millau au pont Akashi Kaikyo (au Japon) chaque pont a son histoire et ses secrets. "Secrets de ponts les dévoilent de manière très didactique.

Un chantier au jour le jour
Et à  la question de savoir si un chantier de pont ça se visite ? La réponse est oui ! C'est même un autre pôle de l'expo, puisqu' à son circuit  on peut rajouter le kiosque d'observation que Cap Sciences a conçu au niveau de sa terrasse pour suivre, au jour le jour, en direct live, les étapes de construction du pont d'à côté. Ce pont déjà fameux avant même d'avoir existé. Cette future voie de raccordement, appelée à relier la Bastide et Bacalan.  Ce moyen de boucler la boucle des boulevards, objet de toutes les attentions d'une CUB soucieuse de calmer les esprits qui le trouvent trop grand, trop polluant, trop autoroutier, pas assez urbain, trop empêcheur de naviguer en rond, pas assez développement durable... L'exposition a choisi de mettre  l'accent sur les prouesses techniques et humaines  d'un des futurs plus grands ponts levants du monde.Des hommes et des ponts
Pour l'heure, un compte à rebours calcule le nombre de jours avant sa mise en activité. Samedi, il restait 722 jours, 23 heures, 57 minutes et 47 secondes. Alain Juppé filait vers d' autres cieux. Vincent Feltesse projetait de revenir le lendemain en famille.

 *Après des mois de bataille juridique menés par lespro-tunnels, anti-ponts levant et un suspense digne d'un filmd'Hitchcock concernant le risque de déclassification de la ville auPatrimoine mondial de l'Unesco, l'affaire est entendue. Le futur pontBa-Ba, long de 430 mètres pour 45 mètres de large et 110 mètres de tablier levant,  situé entre lebâtiment/bateau de Cap Sciences et les bassins à flot deBacalan, dressera ses piles entre les deux rives, d'ici la fin 2012. Untiming déjà compromis par le mouvement national de grève qui affecteactuellement le fonctionnement du port de Bordeaux et qui diffèrel'acheminement des structures de béton armé de Bassens jusqu'au site duchantier.  

Isabelle Camus

Crédit photos : Cap Sciences et Isabelle Camus

 


Partager sur Facebook
Vu par vous
418
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !