Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le CJD s'intéresse au bonheur d'entreprendre

08/06/2016 | Ce mardi 7 juin au Rocher de Palmer s'est déroulée la deuxième édition de la conférence-spectacle du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise)

Florence Servan-Schreiber

Taïg Khris et Florence Servan-Schreiber. C'est la tête d'affiche qu'a réussi à se payer le Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise pour sa deuxième conférence-spectacle organisée ce mardi 7 juin au Rocher de Palmer à Cenon. L'occasion pour les invités présents d'échanger leurs expériences et d'écouter celle des intervenants sur scène. Le sujet ? "Entreprendre son pied" pour avoir une autre philosophie de l'entreprise.

Le CJD, c'est 75 000 entrepreneurs (dont 4500 en 2016), 117 sections locales qui fonctionnent grâce à de nombreux bénévoles. MAis c'est aussi un certain sens du show. Ce mardi 7 juin, le Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise de Bordeaux a rempli la salle du Rocher de Palmer pour une conférence un peu particulière sur le plaisir d'entreprendre. Dans la salle, une majorité de trentenaires et de quadras, chefs d'entreprises pour la plupart. Les organisateurs sont pour cela partis d'un constat chiffré, un sondage Opinion Way publié en 2015 indiquant que 37% des français (19 millions de personnes) envisagent de reprenndre ou de crééer une entreprise, ce chiffre montant à 40% chez les jeunes. Comment passer le cap ? Qu'est ce qui pousse à entreprendre ? C'est à ces questions qu'ont notamment du répondre les invités de la soirée : Taïg Khris, champion du monde de sports extrêmes reconverti dans une entreprise de télécoms; Florence Servan-Schreber, se définissant comme "professeure de bonheur" et ayant fondé en 2015 la première académie de psychologie positive en ligne et enfin les quatre fondateurs de l'écosystème Darwin. 

Une leçon de volonté

En quelques lignes : qu'à-t-on appris lors de cette conférence ? D'abord une petite leçon de persévérance donnée par Taïg Khris, qui a raconté comment il a créé de toute pièces une collection de papeterie en 20 jours, signé une commande de 350 000 euros (le tout sur un lit d'hôpital) et dépassé le million d'euros de chiffres d'affaires au bout de trois ans. Il a également raconté ce projet de record sportif, "pour se refaire". Un saut par dessus la Seine devant Notre Dame : refusé. Un saut de la Tour Eiffel : refusé en 2009 pour des raisons de pelouses et de monument historique, paraît-il, puis finalement accepté en novembre 2009. "Tous les directeurs techniques, je les rendais dingues. Pour pouvoir faire ce saut, je devais prouver qu’il ne m'arriverais rien. C'est vrai, imaginez que je me tue en direct devant 100 000 personnes. Alors tous les mois, j'envoyais une vidéo de 500 essais au maire de Paris de saut sur la rampe d'un terrain vague. L’excès de passion, de persévérance, montrer que tout est possible. C’est mon amateurisme qui m’a fait me concentrer sur les solutions". Depuis janvier 2014, il est le PDG et fondateur de la société OnOff Telecom, un service d'hébergement de numéris de téléphone dans le cloud. Elle pourrait atteindre 100 millions d'euros de valorisation en 2017. 

La recette du bonheur

Le témoignage des quatre mousquetaires fondateurs de Darwin (Philippe Barre, Laurent Colmagro, Jean-Benoît Perello et Jean-Marc Gancille) a aussi été un temps fort, bien que bref. "On ne savait pas ce qu’on allait vraiment faire", a notamment témoigné Philippe Barre à propos de la fondation de l'écosystème Darwin, "on a eu des rêves, on les a entrepris, c'est devenu possible par plein de concours de circonstance". "On se demande parfois si on n'aggrave pas les choses plus qu'on ne les arrange", a ajouté Jean-Marc Gancille, qui n'a pas hésité à se poser la question de la "suralcoolisation des jeunes pour viabiliser un festival" (en parlant bien sûr d'Ocean Climax, dont les prochaines têtes d'affiche seront Selah Sue et Metronomy). 

Enfin, cela à été l'occasion pour Florence Servan-Schreiber de donner un petit cours de bonheur aux personnes présentes dans la salle. "Nous ne sommes pas tous Taïg Khris, mais nous avons quand même voulu vivre des vies épanouissantes. 10% de notre capacité à être heureux provient des conditions extérieures, 50% de la génétique et 40% de la façon dont nous interprétons ce que nous vivons. Corriger ses défauts ne sert pas à grand-chose, il est beaucoup plus difficile de parler de ce que nous faisons bien", a notamment professé cette ancienne journaliste et auteure. Une soirée qualifiée de "Prestige" qui a au moins eu le mérite d'essayer de combattre les craintes des jeunes entrepreneurs pour, peut-être les pousser à se lancer. Sans doute rejoindront-ils bientôt les 16 300 entreprises (dont 90% de moins de 10 salariés) de Bordeaux ou celles de sa métropole... 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
5448
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !