Le Conseil Général de la Gironde et la préfecture signent le schéma départemental d’accueil des gens du voyage pour la période 2011-2017


kifran67
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/10/2011 PAR Aymeric Bourlot
Imposé par la loi du 5 juillet 2000, qui prescrit aux collectivités la mise en place d’un schéma départemental d’accueil aux gens du voyage à renouveler tous les 6 ans, le nouveau dispositif girondin a été élaboré avec le souvenir des évènements de septembre, quand l’association « la vie du voyage » avait refusé de s’installer sur l’aire d’accueil de grand passage de Tourville, située à Bordeaux-Lac, car ils la trouvaient trop polluée. Maintenant les consignes inscrites en aire d’accueil et de grand passage, le nouveau schéma en prescrit 98 de plus, dont 50 sur la Communauté Urbaine de Bordeaux (hors ville de Bordeaux, 24 sur la Communauté de Communes du Coteau du Bordelais et 24 sur celle du Créonnais.

Rattraper le retard

Alors que le département a pris du retard sur le précédent schéma, celui de 2011-2017 devrait très vite se lancer via la construction rapide de nouvelles aires, notamment en Haute Gironde, mais risque de rencontrer quelques difficultés dans d’autres secteurs où les oppositions ralentissent le déroulement es projets.En plus des 98 nouvelles aires prescrites, 9 aires de grand passage sont prévues, 3 sur la CUB, 3 sur le nord-médoc et 3 sur l’arrondissement du langonnais, ainsi qu’une aire de très grand rassemblement. Actuellement 4 aires « grand passage » ont été créées, trois sont à l’étude et d’autres restent à trouver sur la CUB (hors Bordeaux) ainsi qu’à Lesparre.
En matière de sédentarisation et de scolarisation, des actions seront menées en lien avec le plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées. Comme c’est déjà le cas à Blanquefort ou à Cenon, des installations fixes seront proposées aux familles éventuellement prêtes à les occuper et dont le nombre est estimé à presque 700. Cette volonté de sédentarisation est d’ailleurs l’une des priorités du nouveau schéma. Pour la scolarisation, les dispositifs d’aide et d’accompagnement déjà en place pour les enfants du primaire seront poursuivis et leur application pour les enfants du secondaire sera encouragée.
 
Image : kifran67
 
Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles