Le Crédit Agricole d’Aquitaine a sa Fondation


Crédit Agricole Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2017 PAR Solène MÉRIC

« Le Crédit Agricole est par essence une entreprise ancrée dans la vie locale, en prise directe avec les besoins des territoires. Notre fondement coopératif et mutualiste nous a toujours amené à apporter de l’aide aux différentes demandes détectées par notre réseau de 102 Caisses locales. Désormais, nous souhaitons structurer davantage ce soutien via notre Fondation et lui donner ainsi une impulsion plus forte et plus visible », explique en introduction Rémi Garuz, Président du Crédit Agricole d’Aquitaine. C’est donc dans un but de meilleur organisation et de renforcement de cette action que la Fondation est née courant 2017. Ce que confirme le Directeur général de la Caisse régionale, Jack Bouin: « Les collaborateurs de la Caisse régionale, nos Caisses locales sont déjà très investis et soutiennent depuis longtemps des causes importantes en faveur de l’autonomie et du patrimoine. Cette Fondation va nous permettre de rassembler et d’organiser toutes ces synergies, en cohérence totale avec la politique de Responsabilité Sociétale de l’entreprise, et nos valeurs historiques de solidarité »

Des demandes de mécénat étudiées par un comité « transversal » « Les autonomies et les patrimoines », voilà en effet, les deux axes d’actions qu’a choisi de soutenir la Fondation CAA . En d’autres termes, la fondation entend soutenir d’une part des actions en faveur de l’insertion professionnelle, économique ou sociale, la santé ou le bien-être des personnes âgées (axe autonomies) et d’autre part les patrimoines dans toutes leur diversité : architecturale, industrielle, agricole, environnementale ou encore touristique.
Une action de philanthropie, qui en se plaçant sous l’égide de la Fondation de France, assure à la banque régionale non seulement que toutes les initiatives soutenues seront éligibles au critère d’intérêt général, mais aussi l’inscrit dans le premier réseau philanthropique français puisqu’il abrite 828 fondations mobilisées dans tous les domaines. Une arrivée bienvenue pour la Présidente du Comité de Bordeaux de la Fondation de France, Pascale Rousseau-Dewambrechies, Présidente du Comité Bordeaux-Atlantique de la Fondation de France.
Concrètement, la gouvernance « transversale » de la Fondation Crédit Agricole Aquitaine est assurée par un Comité composé de 3 représentants du Conseil de la Caisse régionale, 3 présidents des Caisses locales, 3 managers de la Caisse régionale et 4 experts externes issus des domaines de la solidarité, du logement, de l’accompagnement à la création d’entreprise et du monde artistique. C’est ce comité qui étudiera les demande de mécénat, en présence d’un représentant de la Fondation de France. « Pour pouvoir être éligibles à l‘aide de la Fondation Crédit Agricole d’Aquitaine, les projets doivent répondre à l’intérêt général et à certains critères, tels que le caractère innovant, pérenne et durable, économique, les retombées sur la vie locale et le rayonnement du territoire ».
L’ensemble des détails et critères d’éligibilité sont à retrouver sur : http://www.ca-aquitaine.info/nous-soutenons/295/Soumettre_un_projet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles