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22/10/21 : Après avoir été retenue pour devenir centre de préparation aux Jeux Olympiques dans 17 disciplines, la ville de Pau vient également d'être adoubée pour 3 nouvelles disciplines : le skateboard, le basketball 3*3 et le breakdance.

20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

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  • 25/10/21 | Mont-de-Marsan : Une enquête pour accélérer transition écologique

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    Afin d'associer tous les acteurs du territoire à la transition écologique et de pouvoir mettre en œuvre les actions les plus efficaces, Mont-de-Marsan Agglo a lancé 2 enquêtes publiques. Les habitants et les entreprises ont jusqu'au 15 novembre pour y répondre. Début décembre, après avoir récolter les avis de tous sur les projets et les idées d'actions, plusieurs ateliers de concertation seront organisés afin de co-construire la stratégie de transition écologique. Les enquêtes sont disponibles sur le site de l'agglomération.

  • 25/10/21 | Une ressourcerie à Uzerche

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    L'association « Aux Pas Perdus » à Uzerche en Corrèze a pour objectif de contribuer à la mise en place d'actions de gestion des déchets en intégrant le réemploi depuis 2017. Les membres de l'association ont décidé de créer une ressourcerie afin de réduire les déchets et leurs coûts de traitement et ainsi développer les filières locales de valorisation. Cette nouvelle activité va permettre de créer 4 emplois. Pour les aider dans cette démarche, la Région a décidé de les soutenir à hauteur de 43 450 €.

  • 25/10/21 | Challenge Positif 2021 c'est parti !

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    Eurekatech et Grand Angoulême ont lancé le 7 octobre la 2ème édition du Challenge Positif. Ce concours, à la fois local et programme d'apprentissage des techniques de l'entrepreneuriat innovant, ambitionne de détecter et de développer des projets à vertue positive pour le territoire et les habitants. Tout le monde peut déposer jusqu'au 10 novembre un projet innovant sur le site d'Eurekatech. A partir de décembre, les lauréats bénéficieront d'un programme pour apprendre les techniques de l'entrepreneuriat innovant.

  • 22/10/21 | GPSO: pas de concomitance pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, mais presque

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    Guy Kauffman récemment nommé directeur de projet des LGV nouvelles était invité à la session plénière du Département des Landes ce vendredi. Face à la question du phasage des travaux des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, au sein du GPSO, il a esquissé une réponse: "Le préambule du plan de financement va sans doute proposer que l'on enchaîne les travaux sans poser la pioche entre les 2 lignes. Le préfet coordonnateur a bien compris cette demande unanime des collectivités".

  • 22/10/21 | Bus à haut niveau de service à Périgueux : une expérimentation dès le 25 octobre

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    Le Grand Périgueux va réaliser des aménagements rue du Président Wilson, place Bugeaud et place Francheville, à Périgueux, pour permettre la circulation de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ils feront l’objet d’une expérimentation grandeur nature du 25 octobre au 26 novembre pour en valider la faisabilité avant de les engager. Le dispositif s’appuiera sur une trentaine de postes d’enquête, captant l’origine et la destination des véhicules et 24 points de comptage automatique. Il permettra d’évaluer la répercussion des aménagements envisagés.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le digital au service du sport

13/02/2020 | Faire se rencontrer les écosystèmes du sport et du digital. Tel était le but de l’après-midi « Sport et Numérique » à la Maison régionale des Sports à Talence…

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Aujourd’hui, notre quotidien, qu’il soit professionnel ou personnel, est rythmé par l’utilisation du digital. Tous les secteurs d’activités sont touchés et le sport ne déroge pas à la règle. En ce 11 février après-midi les professionnels de la discipline se sont retrouvés à la Maison régionale des Sports à Talence pour échanger autour de cette thématique et ont présenté les conséquences de l’utilisation de la réalité virtuelle et des médias sociaux sur la sphère sportive…

« Mettre en relation les acteurs du numérique et la sphère sportive ». Tel était l’objectif de cet après-midi baptisé « Sport et Numérique » organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le CROS (Comité régional olympique et sportif), l’ADI Nouvelle-Aquitaine (Agence de développement et d’innovation), Digital Aquitaine et Unitec, ce 11 février, à la Maison régionale des Sports à Talence.
Cette idée est née en octobre 2018, suite à l’événement « Les Destinées Numériques » organisé par Digital Aquitaine. Un rendez-vous qui a réuni l’ensemble des acteurs de l’économie numérique et a illustré les impacts du numérique sur les grands secteurs stratégiques. « A cette occasion, et en accord avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Digital Aquitaine a initié une démarche en synergie avec le CROS Aquitaine pour identifier les grands enjeux numériques auxquels les acteurs du sport doivent faire face, souligne Stéphanie Lamour, en charge des projets événementiels chez Digital Aquitaine. Le constat commun des partenaires fut l’existence réelle de besoins chez les acteurs du sport en matière de numérique, tant sur la partie performances que sur la partie business ». Suite à ce bilan, des outils ont vu le jour comme un incubateur au sein de la Maison régionale des Sports et d’autres conférences également, comme celle donc du 11 février réunissant les acteurs du numérique et ceux du sport.

Le digital un levier pour le sport
Avant que les neuf clubs professionnels ne s’expriment, Vincent Bost, le directeur général de l’ADI Nouvelle-Aquitaine, prit la parole pour rappeler que « notre ADN c’est l’innovation ! Donc nous souhaitons véritablement décloisonner les différents secteurs d’activités en mettant en lumière leurs problématiques similaires. D’où, aujourd’hui, cette rencontre entre monde sportif et monde numérique qui a pour but de mettre en réseau des communautés d’acteurs ». Cette rencontre n’est pas une fin en soi, il l’assure, « il y aura bien sur des répliques à ce rendez-vous, car c’est un travail sur du long terme que nous mettons en place. »
A la suite de cette allocution neuf clubs professionnels* présentèrent brièvement leur utilisation du digital dans le cadre de leurs performances sportives et business ainsi que leurs ambitions digitales. Ainsi, concernant les performances sportives si certains clubs comme le Basket Landes situé à Mont-de-Marsan estime que son utilisation est limitée car « elle reste cantonnée à l’analyse vidéo et aux statistiques », aux dires de la présidente directrice générale Marie-Laure Lafargue, en revanche d’autres locomotives telles que l’Union Bordeaux Bègles en rugby l’utilisent quotidiennement pour « analyser la performance des joueurs, en se servant de GPS notamment, collecter des données, suivre ses athlètes, en termes de nutrition, santé, hygiène et traumatisme », détaille Jean-Baptiste Machenaud, directeur marketing.
En termes de performances business, le club de rugby du SU Agen a lancé un concours d’architecte pour faire évoluer ses infrastructures « 30 millions d’€ d’investissements ont été mis sur la table pour ériger une enceinte entièrement modernisée en 2022 », énonce Thomas Léger le secrétaire général. Quand d’autres comme les Chamois Niortais mettent en place dans le stade des panneaux LED pour « communiquer d’une manière dynamique, une billetterie efficace, des services avec des outils d’aide à la gestion commerciale ainsi qu’une fan base », explique Romain Lechat, responsable communication et audiovisuel.

Des ambitions digitales
Après une mise à plat de leur utilisation du digital dans leur quotidien sportif et business, chacun a expliqué ses ambitions dans ces deux secteurs. En termes de performances sportives, certains ont exprimé la volonté d’obtenir des données plus pointues sur l’état de santé de leurs athlètes par exemple d’autres une simplification et une unification des bases de données. Concernant les performances business, la dématérialisation des modes de paiements et des billets de matchs, une simplification des démarches commerciales, une amélioration de la fan expérience furent les ambitions mises en avant par ces différents clubs. « Nous sommes à la recherche d’idées en termes d’innovation numérique ! », lâcha Romain Lechat, responsable communication et audiovisuel des Chamois Niortais. A l’issue de ces pitchs, les entreprises du numérique présentes ont échangé en BtoB avec ces clubs professionnels pour leur apporter des solutions concrètes répondant à leurs besoins.


* Basket Landes (40) ; Chamois Niortais (79) ; SU Agen (47) ; Boxers de Bordeaux (33) ; UBB (33) ; Girondins de Bordeaux (33) ; Limoges Hand 87 (87) ; Bordeaux Mérignac Volley (33) et SAXV Charente (16).

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

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