18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/12/17 | ProFilBio, la revue sur l’agriculture biologique

    Lire

    Destinée à informer et faciliter l’appropriation des techniques et pratiques de l’agriculture biologique ou alternatives, la nouvelle revue trimestrielle ProFilBio est constituée d’articles de fond sur des techniques de production et de transformation utilisées en bio comme en conventionnel. Celle-ci disponible gratuitement sur abonnement, et exclusivement sous format numérique. A retrouver sur www.nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr

  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le Forum européen de l'architecture à Bordeaux les 9 et 10 octobre

02/10/2008 |

Miroir d'eau sur les quais à Bordeaux

On attend de grands noms de l'architecture à l' entrepôt Laîné de Bordeaux les 9 et 10 octobre, pour débattre du rôle de l'architecte dans le développement durable. Ce qui ne saurait s'arrêter aux matériaux et aux économies d'énergie, mais au-delà réfléchir au plaisir à habiter une maison, un immeuble, un quartier, une ville. "L'architecture d'un monde durable doit redevenir une architecture désirable" dit François Barré, président du centre d'architecture bordelais Arc en rêve, retenu par le Ministère de la culture pour organiser le Forum européen des politiques architecturales, qui se réunit deux fois par an dans le pays présidant l'Union Européenne. Patrick Bouchain, Shigeru Ban, Christian de Portzamparc sont entre autres annoncés pour ce colloque où interviendra la ministre de la Culture Christine Albanel.

Voilà que se dressent et prennent la parole les architectes. Depuis 2000, ils se retrouvent deux fois par an au sein du Forum Européen des Politiques Architecturales dans le pays qui assure la présidence de l'Union européenne. Cette année, c'est la France. Cet automne, ce sera Bordeaux.
Les 9 et 10 octobre, ces femmes ethommes qui conçoivent dessinent et construisent notre environnement au plus quotidien, vont échanger sous l'égide du centre d'architecture arc en rêve, à l'entrepôt Lainé sur le thème "Architecture et développement durable".
Ca commence à faire convenu, ce "durable" à toutes les sauces, et dans toutes les bouches.
"C'est une nouvelle religion et il n'y a pas plus louche que cette unanimité" consent Francine Fort, directrice d'arc en rêve, " l'enjeu de ces rencontres sera de sortir du piège, entre une prise de conscience des enjeux du développement et un terme qui finit par perdre son sens", tellement l'usure des mots à force d'usage peut avoir un effet pervers redoutable quant à leur sens.

Au-delà de l'économie d'énergie, le plaisir d'habiter
Il y a aussi dans ce Forum une très forte volonté politique d'affirmer l'architecture, ou plutôt les architectes commeétant en première lignedans cette approche du " durable".
" Qu'est ce qu'on fait avec ça? Le durable ne se limite pas aux questions de constructions. Il s'entend aussi avec du social, du désir, du plaisir à habiter",
se dit Francine Fort.
Désir, le mot est lâché, et sur le menu encore provisoire de ce grand colloque européen de l'architecture, "désirable" se conjugue avec " durable".
"L'ère du développement durable commence. Au-delà des imaginantions de bureau et de la déraison des normes, l'architecture d'un monde durable doit réinventer la relation, redevenir une architecture désirable, non une utopie sans récit mais l'expression complexe d'un projet collectif" écrit François Barré, qui cumule les présidences, des Rencontres photographiques d'Arles au Centre Pompidou en passant par le domaine du château de Chaumont-sur-Loire où Jean-Paul Pigeat inventa le Festival des Jardins, balade ludique regorgeant de plaisir aussi.
Il "vous revient de hausser le ton et de vous engager dns une oeuvre chorale au sein de cette Europe, qui, trop économique, a négligé la culture" lance encore François Barré.
Le président d'arc en rêve remet au passage le " durable" dans une plus juste perspective que celle d'une vague en forme de mode qui pourrait être bien vite balayée par quelque étourdisssant besoin de faire des mots: "nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry en 1919.

Mettez vos plans dans la poche, marchez dans la boue
EtFernand Léger s'adressant aux architectes, en 1933: "Au point de vue artistique je vous dis :"bravo"! Vous avez créé un fait architectural absolument nouveau. Mais au point de vue urbain-social, vous avez exagétré par excès de vitesse. Si vous voulez faire de l'urbnisme, je crois qu'il faut oublier que vous êtes des artistes (...) Vous avez derrière vous et à vos côtés des hommes qui attendent quelque chose (...) Mettez vos plans dans vos poches, descendez dans la rue, écoutez-les respirer, vous devez prendre contact (...) , marcher dans la même boue et la même poussière".

Les grandes conférences seront publiques et gratuites
Quelques temps forts du programme dont la version finale sera publiée sur le site d'arc en rêve
Jeudi 9 octobre, après les ateliers de la journée, la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel, fait une allocution à 18heures. Juste avant la première grande conférence publique de l'achitecte français Patrick Bouchain sur "construire autrement: les normes en jeu". Bouchain s'est toujours joué des normes contraignantes en inventant des manières de faire pour les déjouer; il les interprète plus qu'il ne les respecte au pied de la lettre, soutenant que la norme est aussi une possibilité d'invention. A signé la reconversion de la Condition publique à Roubaix, la transformation en lieu culturel des anciennes usines LU à Nantes, le Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, le centre national d'art contemporain de Grenoble...
Vendredi 10 octobre, les congressistes seront emmenés pour des visites de sites à Bègles, à Bordeaux Bastide, ainsi qu'au nord de l'agglomération jusqu'à Blanquefort.
De 15h à 17h, une table ronde s'interrogera sur que peut, que doit l'architecture à l'ère du développement durable?
A 18 heures, uneconférence publiquede l'architecte japonais Shigeru Ban, etre autre connu pour ses abris préfabriqués en tubes de carton pour le Rwanda; puis à 19h, Christian de Portzamparc animera une autre conférence, auteur de la Cité de la Musique à la Villette, à Paris. Alain Juppé, maire de Bordeaux, cloturera la soirée vers 20 heures.

Photo Zyda Bérenger

Marie-Paule Mémy

Arc en rêve. 7, Rue Ferrère - Entrepôt Lainé. , 33000. Bordeaux. Tel : 0556 52 78 36 - Fax : 05 56 48 45 20.

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
292
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !