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19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

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  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

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    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

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    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

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    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

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    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

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    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le forum "néo-médias, nouveaux métiers" met le e-commerce à l'épreuve des nouveaux écrans

15/02/2013 | "Comment être présent et vendre sur les nouveaux écrans?" le forum "Néo-médias, nouveaux métiers" a tenté d'y répondre.

Le forum "néo-médias, nouveaux métiers" 2013

Universitaire, chef d’entreprise, webmestre, consultant, responsable de système d’information, responsable qualité, directeur commercial, responsable web au sein de collectivité locale… autant de métiers représentés par les nombreux intervenants au Forum « Néo-médias, nouveaux métiers », organisé ce 15 février par le département SRC (Service et Réseaux de Communication) de l’IUT Michel de Montaigne. Auto-proclamé, à raison, «rendez-vous annuel de l’actualité du numérique», ce forum s’est notamment intéressé cette année à l’impact de la multiplication des écrans sur le e-commerce et ses dérivés.

Tout a commencé avec le «e-commerce », puis est venu le «m-commerce» via votre mobile, déjà suivi du «t-commerce» comme tablettes numériques mais qui marchera aussi très bientôt pour la vente de produits ou services via la télévision connectée à internet… e-, m-, t-, t’-… Une multiplication des supports peut-elle être l’occasion de booster plus encore le développement du commerce via internet?  Une fois lancée dans le e-commerce, une même stratégie peut-elle s’appliquer à tous les écrans?  ou bien la diversité des écrans est-elle synonyme de diversités des usages, et donc aussi des attitudes de consommations?

Smartphones: proximité et businessPour Arnault Trac Directeur Commercial chez Brioude Internet Référencement, deux éléments sont à garder à l’esprit : «en 2013, il y a plus d’utilisateurs de l’internet via un appareil mobile que sur ordinateur» et «en 2016, il y aura plus de ventes de tablettes que de smartphones». Autrement dit, le virage, déjà bien entamé, vers le "m-commerce" ou le "t-commerce" paraît incontournable. Autre argument à prendre en compte selon lui, de « nouveaux écrans entraînent de nouveaux usages». Et de ce point de vue, la tablette entraine des usages transverses, à la fois nomades et locaux, comme sur un smartphone, mais avec une forte consommation de contenu, habituellement plus réservée à l’ordinateur. Elle semble donc en bonne position pour permettre un développement du commerce, "pour peu que les agences et annonceurs proposent des expériences de consommation satisfaisante pour les consommateurs", précise l'expert.
Mais pour autant, en matière de e-commerce, les smartphones ne sont pas hors-jeu, loin de là. En effet, globalement utilisés pour des recherches de proximité, ils sont souvent l’outil qui transformera la recherche en acte d’achat. En d’autres termes, le smartphone c’est «proximité et business».

Objectif: générer du revenuPour autant, le témoignage de  Stéphane Rochon Directeur de CGIN / Photoservice.com apporte une nuances d’importance à ces deux principes : tout dépend ce que vous vendez. En ce qui le concerne, il s’agit de tirage photo, métier devenu particulièrement compliqué avec l’apparition des appareils photos numériques. Pour lui aussi, dans son secteur d’activité en tous cas, le commerce sur le web, c’est d’abord via les technologies mobiles, également appareil photo à leurs heures.  Lui aussi croit "plus au nomadisme, et plus encore à la tablette". L’avantage de la mobilité liée à un plus grand confort visuel quand il s’agit de regarder des photos ou de créer des albums, même s’il reconnaît que pour certains produits, le smartphone comme support de vente présente des atouts que n’a pas la tablette. Dans tous les cas l’objectif pour lui est de générer du revenu, et donc d'avoir une stratégie commerciale adaptée à chaque outils.

"Au bon endroit au bon moment"Comme le résume aussi Arnaud Trac, «la question ce n’est pas le support, mais bien d’être au bon endroit au bon moment pour toucher le bon consommateur sur le bon support pour le meilleur retour sur investissement », une logique qui vaut tant pour les annonceurs que pour les entreprises e-commerçantes.
Un raisonnement qui vaudra également pour le commerce via la télévision connectée à internet. En effet, si l’attrait des nombreuses fonctionnalités de ces nouveaux écrans connectés décrit par Alexandre Métier, Manager Plateforme Analytique pour le Groupe Pages Jaunes Canada, peut être tentant pour les annonceurs pour créer des contenus publicitaires hypers personnalisés, son utilisation n’en sera peut-être pas automatiquement efficiente. Au final, qu’il soit e-, m-, t- ou t’-, c’est avant tout de commerce qu’il s’agit. Or, qui dit commerce, dit stratégie commerciale adaptée à la cible, au produit…et au support.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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