18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

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    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

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Société | Le forum "néo-médias, nouveaux métiers" met le e-commerce à l'épreuve des nouveaux écrans

15/02/2013 | "Comment être présent et vendre sur les nouveaux écrans?" le forum "Néo-médias, nouveaux métiers" a tenté d'y répondre.

Le forum "néo-médias, nouveaux métiers" 2013

Universitaire, chef d’entreprise, webmestre, consultant, responsable de système d’information, responsable qualité, directeur commercial, responsable web au sein de collectivité locale… autant de métiers représentés par les nombreux intervenants au Forum « Néo-médias, nouveaux métiers », organisé ce 15 février par le département SRC (Service et Réseaux de Communication) de l’IUT Michel de Montaigne. Auto-proclamé, à raison, «rendez-vous annuel de l’actualité du numérique», ce forum s’est notamment intéressé cette année à l’impact de la multiplication des écrans sur le e-commerce et ses dérivés.

Tout a commencé avec le «e-commerce », puis est venu le «m-commerce» via votre mobile, déjà suivi du «t-commerce» comme tablettes numériques mais qui marchera aussi très bientôt pour la vente de produits ou services via la télévision connectée à internet… e-, m-, t-, t’-… Une multiplication des supports peut-elle être l’occasion de booster plus encore le développement du commerce via internet?  Une fois lancée dans le e-commerce, une même stratégie peut-elle s’appliquer à tous les écrans?  ou bien la diversité des écrans est-elle synonyme de diversités des usages, et donc aussi des attitudes de consommations?

Smartphones: proximité et businessPour Arnault Trac Directeur Commercial chez Brioude Internet Référencement, deux éléments sont à garder à l’esprit : «en 2013, il y a plus d’utilisateurs de l’internet via un appareil mobile que sur ordinateur» et «en 2016, il y aura plus de ventes de tablettes que de smartphones». Autrement dit, le virage, déjà bien entamé, vers le "m-commerce" ou le "t-commerce" paraît incontournable. Autre argument à prendre en compte selon lui, de « nouveaux écrans entraînent de nouveaux usages». Et de ce point de vue, la tablette entraine des usages transverses, à la fois nomades et locaux, comme sur un smartphone, mais avec une forte consommation de contenu, habituellement plus réservée à l’ordinateur. Elle semble donc en bonne position pour permettre un développement du commerce, "pour peu que les agences et annonceurs proposent des expériences de consommation satisfaisante pour les consommateurs", précise l'expert.
Mais pour autant, en matière de e-commerce, les smartphones ne sont pas hors-jeu, loin de là. En effet, globalement utilisés pour des recherches de proximité, ils sont souvent l’outil qui transformera la recherche en acte d’achat. En d’autres termes, le smartphone c’est «proximité et business».

Objectif: générer du revenuPour autant, le témoignage de  Stéphane Rochon Directeur de CGIN / Photoservice.com apporte une nuances d’importance à ces deux principes : tout dépend ce que vous vendez. En ce qui le concerne, il s’agit de tirage photo, métier devenu particulièrement compliqué avec l’apparition des appareils photos numériques. Pour lui aussi, dans son secteur d’activité en tous cas, le commerce sur le web, c’est d’abord via les technologies mobiles, également appareil photo à leurs heures.  Lui aussi croit "plus au nomadisme, et plus encore à la tablette". L’avantage de la mobilité liée à un plus grand confort visuel quand il s’agit de regarder des photos ou de créer des albums, même s’il reconnaît que pour certains produits, le smartphone comme support de vente présente des atouts que n’a pas la tablette. Dans tous les cas l’objectif pour lui est de générer du revenu, et donc d'avoir une stratégie commerciale adaptée à chaque outils.

"Au bon endroit au bon moment"Comme le résume aussi Arnaud Trac, «la question ce n’est pas le support, mais bien d’être au bon endroit au bon moment pour toucher le bon consommateur sur le bon support pour le meilleur retour sur investissement », une logique qui vaut tant pour les annonceurs que pour les entreprises e-commerçantes.
Un raisonnement qui vaudra également pour le commerce via la télévision connectée à internet. En effet, si l’attrait des nombreuses fonctionnalités de ces nouveaux écrans connectés décrit par Alexandre Métier, Manager Plateforme Analytique pour le Groupe Pages Jaunes Canada, peut être tentant pour les annonceurs pour créer des contenus publicitaires hypers personnalisés, son utilisation n’en sera peut-être pas automatiquement efficiente. Au final, qu’il soit e-, m-, t- ou t’-, c’est avant tout de commerce qu’il s’agit. Or, qui dit commerce, dit stratégie commerciale adaptée à la cible, au produit…et au support.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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