Le Futuroscope, entre Lapins Crétins et Hubble


aqui.fr - Pierre Sauvey
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/04/2014 PAR Pierre Sauvey

Le Futuroscope a décidé de jouer la carte des Lapins Crétins comme attraction phare de l’année ! Autre nouveauté 2014, « Mission Hubble » : le documentaire qui a inspiré le film à grand succès Gravity, avec des images incroyables pour une immersion au cœur des galaxies.

Le phénomène Lapins CrétinsAutant dire que le parc d’attraction préféré des français mise plus que jamais sur le grand public. Les personnages créés par le français Ubisoft (n°3 mondial des jeux vidéos) sont en effet devenus « un véritable phénomène pop-culture » : 14 millions de jeux vidéos vendus, plus d’un million de fans sur Facebook et 70 millions de vidéos vues sur internet !

Lapins Crétins : © Futuroscope - JL Audy - Lapins Crétins TM & © 2013 Ubisoft Entertainment. All rights reserved

Les Lapins Crétins, emmènent donc petits et grands pour un voyage loufoque au cœur de « La machine à voyager dans le temps », confortablement installés sur des sièges de … toilettes publiques (si si !). Dominique Hummel, directeur général du Futuroscope, évoque une attraction 5D : animation en 3D, assis sur des sièges animés, en mouvement dans un bâtiment où des objets eux-mêmes bougent ! Et c’est ainsi que l’on assiste à la parodie très second degré de l’invention du  feu et de celle  des Jeux Olympiques, ainsi qu’à bien d’autres aventures étonnantes. Un vrai divertissement familial.

Hubble, immersion intergalactiqueMais il est aussi possible, spécialité de toujours du Futuroscope, de plonger au cœur des dernières découvertes scientifiques ou astronomiques. Le tout avec un esprit de vulgarisation et une formidable capacité d’émerveiller jamais démentis. C’est ainsi que l’INSERM propose «Virus Attack », une attraction 4D mouvementée, où l’on explore le corps humain  à vitesse grand V, en compagnie de nanorobots chargés d’aller exterminer un virus dans un cerveau humain : la pointe de la nano médecine !

On passe avec facilité de l’infiniment petit à l’infiniment grand en décollant à bord de la navette Columbia pour la dernière mission de maintenance des spationautes sur le télescope  spatial Hubble. On  découvre alors sur un écran géant (de la taille d’un immeuble de 7 étages) les images des interventions prises par les spationautes eux-mêmes, en orbite à 28000 km/h autour de la Terre ! Ce sont ces images qui ont inspiré le film évènement Gravity avec Georges Clooney !

Plus fort encore, « Mission Hubble » immerge le spectateur, en 3D, à partir des images prises par Hubble, au cœur de l’espace et de ses milliards de galaxies ! Comment ne pas  retrouver ici l’interrogation fondamentale de l’être humain sur sa place dans l’univers, «  l’étonnement de l’être-là » ?

 Hubble :  © Toni MYERS/IMAX Space Ltd/Warner Bros/FUTUROSCOPE.

Une palette d’animationsEntre ces deux extrêmes, Lapins Crétins et Mission Hubble, le Futuroscope offre toujours sa large palette d’attractions, renouvelées au rythme de 50% tous les deux ans. « Les yeux grands fermés » permettent de partager avec un guide non-voyant l’expérience de la non-voyance. Mais on aura les yeux écarquillés devant « Imagic », élu meilleur grand spectacle de magie au 46ème congrès français de l’illusion ou « Lady Ô », l’incroyable spectacle nocturne sur une scène aquatique de 7.000m2 aux extraordinaires effets techniques à base de lasers, jets d’eau multicolores projecteurs de flammes, et écrans d’eau géants.

Impossible aussi de ne pas tester « Danse avec les robots » ou le ludique et pédagogique « 8ème continent ». «Chocs cosmiques », « La Vienne dynamique », « Voyageurs du ciel et de la mer », « Les ailes du courage », « Destins sauvages », « Le Petit Prince », « Monstres des Mers », sans oublier la très esthétique, sensible et  humaniste exposition de photos de Pierrot Men sur « Madagascar, fragments de vie »… La liste n’est pas exhaustive, mais tout mérite le détour, avec  à ne surtout pas rater – et  plutôt deux fois qu’une, « Arthur l’Aventure 4D », élue en 2011 « Meilleure attraction au monde ».

Trente ans après la première pierre posée par René Monory et 27 ans après son ouverture, le Futuroscope tient donc toujours ses promesses, et séduit de 1,5 millions de visiteurs par an. Sans oublier son impact économique sur son territoire, en termes d’emplois, de formation et de recherche, et d’implantation d’entreprises : 10.600 emplois directs et induits dans la Technopole du Futuroscope, 2.000 étudiants et plus de 600 chercheurs. Les aquitains représentent une part importante de ses visiteurs.

Futuroscope de Poitiers

Crédits Photos : Pierre Sauvey / Photo attraction Lapins Crétins : © Futuroscope – JL Audy – Lapins Crétins TM & © 2013 Ubisoft Entertainment. All rights reserved / Photo Hubble :  © Toni MYERS/IMAX Space Ltd/Warner Bros/FUTUROSCOPE.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles