Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/04/21 | Saint-Médard-en-Jalles (33) cherche des projets citoyens innovants

    Lire

    La commune de Saint-Médard-en-Jalles souhaite inclure les habitants dans la construction des projets de leur commune. Dès le 19 avril, la ville lance donc son budget participatif. Tous les projets qui relèvent de l’intérêt collectif, les enjeux environnementaux, les valeurs de solidarité et de responsabilité citoyenne sont les bienvenus. Pour cela, les habitants ont du 19 avril au 21 mai pour déposer leur projet en ligne sur le site de la ville.

  • 20/04/21 | Servières-le-Château passe aux granulés bois

    Lire

    En Corrèze, la commune de Servières-le-Château va remplacer sa chaudière fioul par deux chaudières à granulés de bois afin d’alimenter les 4 bâtiments communaux. D’une puissance de 55 kW chacune, elles produiront 93 127 kWh par an ce qui permettra de couvrir les besoins en chaleur des bâtiments communaux mais aussi de la garderie et de la bibliothèque. Alimentée par 22 tonnes de granulés de bois par an, ces chaudières réduiront de 24 tonnes l’émission de CO2 annuel.

  • 20/04/21 | Des policiers nationaux arrivent à Niort

    Lire

    Dans un communiqué, Jérôme Baloge, maire de Niort, a annoncé que le Ministère de l’Intérieur avait décidé la création de 6 nouveaux postes de policiers nationaux au sein du commissariat de Niort. Le maire se réjouit de cette annonce qui va permettre à la police nationale « de renforcer l’efficacité de son action contre toutes les formes de délinquance et notamment le trafic de stupéfiants qui perturbe la vie des habitants dans certains secteurs de la Ville ».

  • 20/04/21 | 2ème édition des Jobs d'été en ligne

    Lire

    Pôle emploi, la Mission Locale des Graves et la Ville de Villenave d’Ornon notamment s’associent pour la 2ème édition des Jobs d’été en ligne qui se dérouleront du 19 au 30 mai. A destination des jeunes, des contrats saisonniers mais également des missions de Service civique seront proposés. Les jeunes intéressés pourront déposer leurs candidatures et voir les offres d’emplois en ligne dès le 20 mai.

  • 19/04/21 | Bordeaux : les travaux préliminaires du Pont de Pierre démarrent

    Lire

    A compter de ce lundi 19 avril et jusqu'au mois de juillet, Bordeaux Métropole va effectuer des prélèvements sur une dizaine de piles du Pont de Pierre. Inauguré en 1822, le pont emblématique de Bordeaux fera l'objet de travaux de rénovation programmés pour 2 ans à partir de 2023. Pour cette phase préparatoire de travaux, Bordeaux Métropole assure le maintien de la circulation des tramways sur toute la durée des prélèvements, afin de ne pas (trop) impacter les 60 000 personnes qui empruntent le pont quotidiennement. Bus et taxis quant à eux ne circuleront plus.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le Grand Périgueux veut favoriser la pratique du vélo

04/07/2018 | Le schéma cyclable de l'agglomération périgourdine a été présenté lundi au cours d'une réunion publique, un plan qui se veut ambitieux avec un coût modéré.

Le Grand Périgueux veut créer de nouveaux aménagments cyclables

La part modale du vélo sur le territoire de l'agglomération périgourdine est actuellement estimée entre 0,6 % et 1 %. Le Grand Périgueux vient de lancer son schéma cyclable avec pour objectif de passer à 3 à 4 % des usages d'ici cinq ans et à 8 à 10 % d'ici dix ans. Pour développer l'usage du vélo, cinq mesures sont préconisées : extension du réseau cyclable au coeur de l'agglomération, limitation de la circulation automobile à 30 km / h, offrir plus de places de stationnement pour les vélos, créer un système de location de vélos, et mener ds actions de communication pour accompagner ce plan.

"Pour le moment, il n'y a pas de culture vélo dans l'agglomération périgourdine," indique Hans Kremers, consultant spécialisé en mobilités actives. La pratique cycliste, qu'il s'agisse de trajets domicile travail, ou pour une pratique de loisirs, est peu développée sur le territoire. D'ici cinq à dix ans, les choses pourraient changer car le Grand Périgueux vient de présenter son futur schéma cyclable au cours d'une réunion publique. Un des objectifs de ce plan est de prendre en compte à terme la diversité des pratiques, qu'il s'agisse de trajets domicile travail,  d'une pratique de loisirs ou d'accueillir des touristes à vélo, notamment dans les bourgs éloignés du coeur de l'agglomération. Le plan présenté lundi soir se veut ambitieux et plutôt séduisant sur le papier pour lea cinquantaine d'adeptes de la petite reine présents dans la salle.  On démarre proche de zéro : la part modale du vélo sur le territoire de l'agglomération périgourdine est actuellement estimée entre 0,6 % et 1 %. "Le coeur de l'agglomération, tel que le définit Hans Kremers, entre Bassillac à l'est et Marsac -sur -l'Isle à l'ouest comprend deux obstacles majeurs à la pratique cycliste : une voirie étroite et régulièrement saturée par la circulation automobile et un relief autour de Périgueux plutôt valonné, la cité étant entourée de sept collines. Pourtant cette partie du territoire possède un joli atout : une belle voie verte, véritable colonne vertébrale sur l'axe Est Ouest  et un ensemble de voies calmes peu empruntées par les voitures. " Pour avancer sur le sujet, il faut partir de ces deux atouts, insiste le consultant en mobilités. 

Les actions envisagées

Un des premiers principes retenus dans ce schéma cyclable est d'optimiser la voie verte en tant qu'axe structurant,  de mailler le réseau cyclable du coeur de l'agglomération à partir de la voie verte et de relier le coeur d'agglomération au reste du territoire de manière satisfaisante et en sécurité.  Pour développer l'usage de la petite reine, plusieurs orientations ont été définies. La première passe par la création de nouvelles voies cyclables. Actuellement, le coeur de l'aggloméation dispose de 47 kilomètres de voies dédiées au vélo : le réseau cyclable au coeur de l'agglomération pourrait atteindre 130 kms en 2028 : une partie serait en piste cyclable (18 km), en bande cyclable (3,9 km), voie verte (10,4 km), les voies partagées avec les voitures représenteraient 45 km, et les zones de rencontres limitées à 20 km / h (4,7 km).  "Un schéma cyclable, ce n'est pas seulement des pistes cyclables. C'est surtout un ensemble de voies où le cycliste se sent en sécurité et à l'aise pour se déplacer", insiste Hans Kremers. Ce plan se veut être modéré sur le plan financier : chaque contribuable devrait consacré 4 euros à la mise en place de ce schéma à partir de l'an prochain si ce plan est validé à l'automne par les élus communautaires.  Hans Kremers préconise un abaissement de la vitesse autorisée dans les centres villes et coeur de bourg et la multiplication des zones 30, dès que c'est possible (il faut une largeur minimum de voirie). C'est une option peu coûteuse. Parmi les autres mesures, le nombre de places de stationnement pour les vélos devrait être multiplé : il préconise 50 places de parking sécurisées et la pose de 650 arceaux à double fixation, près des établissements scolaires, des services publics. Le Grand Périgueux entend développer un système de location longue durée pour ne pas faire concurrence aux loueurs de vélo. Un partie du parc serait électrique en raison du relief accidenté du Grand Périgueux.  Des cycles adaptés aux enfants pourraient également être proposés. 

Accompagner ce plan par de la communication

Créer une culture vélo notamment vis à vis des jeunes générations passe inévitablement par des actions de communication. La mise en place de ce schéma cyclable doit s'accompagner d'actions en milieu scolaire, de vastes campagnes de communication. Peu de gens, automobilistes, cyclistes, ont connaissance des articles du code de la route qui concernent la pratique cycliste, confondent zone de rencontre, zone 30, ne savent pas ce qu'est un sas vélo aux feux de signalisation. L'idée est de faire évoluer durablement les comportements dans le respect du partage de la route entre différentes catégories d'usagers. Les questions et points soulevés dans l'assistance sur les conflits d'usage, notamment sur la voie verte ont démontré ce gros besoin d'information.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
4608
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !