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21/11/18 : Edgar Feuchtwanger fut le voisin d'Hitler de 1929 à 1939. Âgé de 94 ans, il vient témoigner le 23 nov à Pessac à l’occasion de la projection du documentaire « Hitler, mon voisin, 1929-1939, souvenir d’un enfant juif ».

21/11/18 : Colloque de l’Observatoire National de la Précarité Energétique le 23 nov. à l'Hôtel du Département à Bordeaux. Ce colloque national présentera les chiffres de la précarité énergétique en France et les dispositifs de prévention et d’accompagnement.

21/11/18 : L'ancien international tricolore de football, Djibril Cissé, sera présent lors de l'inauguration des Foulées littéraires samedi 24 novembre à Lormont.

21/11/18 : Rassemblement à l'initiative de la Coordination Rurale 47, vendredi à 8h30 devant le tribunal d'Agen, en soutien à l'agriculteur victime d'une attaque au couteau en juin 2017 et dont son procès se tient le 23 novembre.

20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

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  • 21/11/18 | Zéro déchet, zéro gaspi

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    Les 23 et 24 novembre, Bordeaux Métropole organise dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets le « Festival ZZ ». Près d’une centaine de rendez-vous sont prévus lors de ces 2 jours comme des ateliers, des jeux, des concerts, des conférences... Près de 80 structures locales et artisans seront présentS pour sensibiliser le grand public et les élèves des écoles. Programmation complète

  • 20/11/18 | La Rochelle : de nouveaux blocages à La Pallice

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    La police et la gendarmerie sont intervenues ce matin à la demande du préfet pour assurer la fluidité de la circulation aux abords des dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle, et pour libérer les accès à la rocade à Saintes, de nouveau bloquée. Selon un communiqué de la préfecture, "un automobiliste ayant forcé un barrage de police a été interpellé pour mise en danger de la vie d'autrui et violence sur agent de la force publique".

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : quatrième jour en Nouvelle-Aquitaine

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    Dans le Lot-et-Garonne, plusieurs gilets jaunes, accompagnés de transporteurs et d'agriculteurs, bloquaient ce matin le péage de Samazan (A62 sortie 5) et laissaient passer les voitures. Un barrage filtrant était mis en place à Marmande sur le rond-point d'un centre commercial en direction de Bordeaux. La Charente Maritime a subi des embouteillages (nationale 11 de Beaulieu au pont de l'île de Ré). A Pau, 150 camions de forains et des gilets jaunes ont prévu d'organiser une opération escargot sur l'A64. Barrage filtrant à Langon

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : la Gironde toujours perturbée

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    Plusieurs postes automates du péage de Virsac ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi par les gilets jaunes. Au nord de Bordeaux, un blocage subsiste toujours sur la RN10 au niveau de Saint-André de Cubzac. Au sud, la police a levé le blocage de l'A63 (au niveau de Marcheprime dans le sens Bayonne-Bordeaux), mais les itinéraires bis étaient toujours saturés ce matin. Sur l'A62, un barrage filtrant bloque toujours les camions au niveau de Langon. A 10h, la sortie 35 de l'A10 était fermée dans les deux sens de circulation.

  • 20/11/18 | La carte jeune s'exporte

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    Douze communes de la métropole (Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence) ont annoncé leur intention de proposer dans chacune de leurs communes la mise en place d'une carte jeune accessible à tous les résidents de moins de 26 ans, prévue pour mars 2019. A Bordeaux, le dispositif a été lancé il y a cinq ans et profite à plus de 25 000 jeunes, leur permettant de bénéficier de différentes réductions dans des lieux culturels.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le Grand Périgueux veut favoriser la pratique du vélo

04/07/2018 | Le schéma cyclable de l'agglomération périgourdine a été présenté lundi au cours d'une réunion publique, un plan qui se veut ambitieux avec un coût modéré.

Le Grand Périgueux veut créer de nouveaux aménagments cyclables

La part modale du vélo sur le territoire de l'agglomération périgourdine est actuellement estimée entre 0,6 % et 1 %. Le Grand Périgueux vient de lancer son schéma cyclable avec pour objectif de passer à 3 à 4 % des usages d'ici cinq ans et à 8 à 10 % d'ici dix ans. Pour développer l'usage du vélo, cinq mesures sont préconisées : extension du réseau cyclable au coeur de l'agglomération, limitation de la circulation automobile à 30 km / h, offrir plus de places de stationnement pour les vélos, créer un système de location de vélos, et mener ds actions de communication pour accompagner ce plan.

"Pour le moment, il n'y a pas de culture vélo dans l'agglomération périgourdine," indique Hans Kremers, consultant spécialisé en mobilités actives. La pratique cycliste, qu'il s'agisse de trajets domicile travail, ou pour une pratique de loisirs, est peu développée sur le territoire. D'ici cinq à dix ans, les choses pourraient changer car le Grand Périgueux vient de présenter son futur schéma cyclable au cours d'une réunion publique. Un des objectifs de ce plan est de prendre en compte à terme la diversité des pratiques, qu'il s'agisse de trajets domicile travail,  d'une pratique de loisirs ou d'accueillir des touristes à vélo, notamment dans les bourgs éloignés du coeur de l'agglomération. Le plan présenté lundi soir se veut ambitieux et plutôt séduisant sur le papier pour lea cinquantaine d'adeptes de la petite reine présents dans la salle.  On démarre proche de zéro : la part modale du vélo sur le territoire de l'agglomération périgourdine est actuellement estimée entre 0,6 % et 1 %. "Le coeur de l'agglomération, tel que le définit Hans Kremers, entre Bassillac à l'est et Marsac -sur -l'Isle à l'ouest comprend deux obstacles majeurs à la pratique cycliste : une voirie étroite et régulièrement saturée par la circulation automobile et un relief autour de Périgueux plutôt valonné, la cité étant entourée de sept collines. Pourtant cette partie du territoire possède un joli atout : une belle voie verte, véritable colonne vertébrale sur l'axe Est Ouest  et un ensemble de voies calmes peu empruntées par les voitures. " Pour avancer sur le sujet, il faut partir de ces deux atouts, insiste le consultant en mobilités. 

Les actions envisagées

Un des premiers principes retenus dans ce schéma cyclable est d'optimiser la voie verte en tant qu'axe structurant,  de mailler le réseau cyclable du coeur de l'agglomération à partir de la voie verte et de relier le coeur d'agglomération au reste du territoire de manière satisfaisante et en sécurité.  Pour développer l'usage de la petite reine, plusieurs orientations ont été définies. La première passe par la création de nouvelles voies cyclables. Actuellement, le coeur de l'aggloméation dispose de 47 kilomètres de voies dédiées au vélo : le réseau cyclable au coeur de l'agglomération pourrait atteindre 130 kms en 2028 : une partie serait en piste cyclable (18 km), en bande cyclable (3,9 km), voie verte (10,4 km), les voies partagées avec les voitures représenteraient 45 km, et les zones de rencontres limitées à 20 km / h (4,7 km).  "Un schéma cyclable, ce n'est pas seulement des pistes cyclables. C'est surtout un ensemble de voies où le cycliste se sent en sécurité et à l'aise pour se déplacer", insiste Hans Kremers. Ce plan se veut être modéré sur le plan financier : chaque contribuable devrait consacré 4 euros à la mise en place de ce schéma à partir de l'an prochain si ce plan est validé à l'automne par les élus communautaires.  Hans Kremers préconise un abaissement de la vitesse autorisée dans les centres villes et coeur de bourg et la multiplication des zones 30, dès que c'est possible (il faut une largeur minimum de voirie). C'est une option peu coûteuse. Parmi les autres mesures, le nombre de places de stationnement pour les vélos devrait être multiplé : il préconise 50 places de parking sécurisées et la pose de 650 arceaux à double fixation, près des établissements scolaires, des services publics. Le Grand Périgueux entend développer un système de location longue durée pour ne pas faire concurrence aux loueurs de vélo. Un partie du parc serait électrique en raison du relief accidenté du Grand Périgueux.  Des cycles adaptés aux enfants pourraient également être proposés. 

Accompagner ce plan par de la communication

Créer une culture vélo notamment vis à vis des jeunes générations passe inévitablement par des actions de communication. La mise en place de ce schéma cyclable doit s'accompagner d'actions en milieu scolaire, de vastes campagnes de communication. Peu de gens, automobilistes, cyclistes, ont connaissance des articles du code de la route qui concernent la pratique cycliste, confondent zone de rencontre, zone 30, ne savent pas ce qu'est un sas vélo aux feux de signalisation. L'idée est de faire évoluer durablement les comportements dans le respect du partage de la route entre différentes catégories d'usagers. Les questions et points soulevés dans l'assistance sur les conflits d'usage, notamment sur la voie verte ont démontré ce gros besoin d'information.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude Hélène Yvard

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