Le groupe de rap Sexion d’Assaut s’accroche au Rocher de Palmer de Cenon. Les associations homosexuelles et les jeunes socialistes appellent à manifester pacifiquement devant le concert.


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2010 PAR Olivier Darrioumerle

« Homophobes à 100% ». Lefa, leader de Sextion d’assaut, se défend d’avoir prononcé cette phrase au journaliste du magazine International Hip-hop. « 100% hétéros, c’est ce que je voulais dire », avant de s’expliquer : « l’homosexualité, ce n’est pas un sujet sur lequel nous avons été amenés à réfléchir dans nos familles.»
Malgré l’assurance faite qu’il n’interprétera plus sur scène certaines des chansons écrites « il y a plus de 6 ans », quand « on était des gamins », le groupe de rap parisien voit tout de même les dates de sa tournée annulées les unes après les autres. La NEF d’Angoulème est la dernière salle à annuler la date de Sexion d’Assaut. Sur les dix-sept concerts à guichet fermé, le groupe de rap se contentera d’un concert à Paris, Monpellier et St-Brieuc et de deux concerts en Aquitaine.

En Aquitaine, pas de censure du rap.
A Pau, l’équipe municipale s’est beaucoup interrogée pour savoir si elle devait annuler le concert qui s’est déroulé au Zénith le 2 octobre. « Nous n’avons finalement pas voulu nous poser en censeurs », dit André Duchâteau, premier adjoint au maire de Pau. Le concert qui va avoir lieu à Cenon samedi 23 octobre ne semble pas préoccuper Alain David outre mesure. Le maire de Cenon pose comme conditions non négociables que le groupe Sexion d’Assaut renonce à ses propos homophobes et qu’il débatte avant le concert avec le public et les associations. Des conditions inacceptables pour les associations LGBT (Lesbiennes, gays, bi, trans) qui se sentent instrumentalisées par les producteurs de Sexion d’Assaut et du Rocher de Palmer, en faire-valoir du groupe. Alain David assure vouloir s’attaquer aux problèmes sociaux, rappellant que dans les quartiers sensibles l’aspect pédagogique est primordial. Et de conclure : « la censure est la dernière des choses à faire en matière culturelle, il faut comprendre et convaincre. »

« Tu vas être déçu si tu voulais qu’on se barre »
Dans une nouvelle chanson, « Le relais », publiée sur Internet à partir de mi-octobre, les associations opposées au concert de Cenon entendent une réponse à la polémique. « Tu vas être déçu si tu voulais qu’on se barre, T’as été très con de croire que tu pourrais nous barrer la route … T’inquiètes les crocs j’les ai toujours, … Ceux qui disent qu’on a changé sont peut-être tous sourds … J’opère en sous-marin comme Cousteau, C’est peut-être pour ça que tu te demandes où est-ce-que j’étais tout ce temps. S’te plait vas-y pousse toi, Comment veux-tu me stopper j’suis en mustang … »
Pour les les associations homosexuelles et les jeunes socialistes, l’avenir du Rocher de Palmer « sera irrémédiablement entaché par la réception de ce groupe homophobe ». Ainsi ils appellent à manifester pacifiquement leur indignation et leur inquiétude samedi 23 octobre à 19h devant la salle du concert. Alain David réponden souriant, « qu’une manifestation est contre-indiquée », espérant seulement que la position des jeunes socialistes ne soit pas mal interprétée par les jeunes des quartiers.

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles