Le Guide idéal de Christophe Berliocchi s’exporte à Bordeaux


F.D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 02/08/2016 PAR Felix Dufour

« Avec Jean Le Gall, directeur des éditions Atlantica, on souhaitait éditer un guide sur le Pays basque qui soit différent des autres avec un ton décalé, dans la lignée de mon blog “Côte basque People”, toute l’actualité people au sens large des concerts, nouveaux restaurants en passant par la vie nocturne et secrète de la Côte ». Il m’a demandé d’y réfléchir en le concevant de manière différente des guides traditionnels, style Routard, Lonely Planète, Michelin, etc., rappelle Christophe Berliocchi. Mon profil l’intéressait, car il cherchait un journaliste qui ne soit pas originaire de la région, tout en la connaissant suffisamment bien à travers son métier d’observateur en ¨Pays basque ».

En provenance de l’agence « Sud Ouest » La Rochelle il débarque à Biarritz dès 2005. Originaire de Nice et avec une connaissance de la Côte d’Azur où il a vécu, du Var où résident ses parents et ses attaches en Corse, Christophe Berliocchi pouvait apporter un regard différent sur une Côte basque, bourrée de clichés, du surf aux espadrilles en passant par le gâteau basque.
Pendant six mois avant la saison, et avec la mémoire d’un vécu de 10 ans de Pays basque, Christophe écrit cet opus à l’aube de l’été 2014, enrichi d’une mise en page aussi décalée que son contenu avec des illustrations qui n’ont pas manqué d’interpeller réalisées par deux jeunes « agence Elite », Lucile Bouriaud et des illustrations de Joana Laforgue.

Au premier abord, l’ouvrage a surpris, les locaux d’abord qui ont pu relire leur région de manière différente, respectueusement décalée et ont découvert de manière très journalistique les talents qu’ils soupçonnaient sans pour autant véritablement, comme les jeunes restaurateurs de l’Avant-scène, Luc Dolphin le chef australien de l’Antre à Bidart, ou encore Fabrice Idiart le chef surfeur de la Réserve à Saint-Jean-de-Luz.
Devant le succès de la première édition, en 2015 et 2015 le Guide idéal est réédité et réactualisé avant chaque saison.

Cap sur un Bordeaux tout aussi idéalLongtemps qualifié de belle endormie Bordeaux s’est un jour réveillé. Sous l’action d’Alain Juppé, « le meilleur d’entre nous » disait Jacques Chirac, qui s’est judicieusement inspiré de passage à l’Environnement et d’une traversée du désert au Canada. L’évolution de Bordeaux a donné l’idée à Christophe Berliocchi de s’attaquer au mastodonte. « Alain Juppé a donné une véritable image touristique en rénovant le centre-ville historique qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En optant pour le tram comme transport doux et en donnant la priorité en centre-ville aux vélos et aux piétons, il a inscrit sa ville dans un nouvel univers environnemental, ajoute l’auteur. Et enfin la rénovation des quais dont le miroir d’eau et la place de la Bourse sont les belles illustrations a inscrit Bordeaux dans un catalogue touristique de référence. Concrétisé par la création de la Cité du vin qui domine le fleuve. Le projet m’intéressait à la condition de trouver une référence dans l’esprit du guide pour tester les adresses de restaurants, boutiques et autres commerces.
C’est ainsi que j’ai choisi Camille Dufau, une blogueuse originaire des Landes qui travaille à Bordeaux depuis dix ans les milieux culturel et touristique. Le travail de recherche et de sélection a duré huit mois et j’ai effectué plusieurs déplacements à Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon, dont le Cap Ferret, la dune du Pyla, etc. “Un véritable travail journalistique de terrain, de rencontres, interviews de personnalités locales pour prendre le pouls de la région ont permis à Christophe de s’imprégner de cette destination Bordeaux. ‘Cette ville et son bassin n’ont rien à voir avec celle d’un Pays basque plus identifiable que Bordeaux, ville plus citadine et cantonnée de manière éphémère de capitale mondiale du vin. Le travail du maire a été, tout en gardant cette identité, de chercher à la diversifier pour attirer des touristes à la fois haut de gamme, mais aussi internationale, avec le mouillage des paquebots, un aéroport dynamique en matière de diversité des dessertes européennes et mondiales. Qui s’illustre aussi à travers l’arrivée de plusieurs chefs étoilés, comme Gordon Ramsay au Grand hôtel, Philippe Etchebest au Théâtre et Pierre Gagnaire en remplacement de Joël Robuchon, à la Grande maison, propriété de Bernard Magrez, le ‘pape’ du vin.’Bordeaux, le Guide idéal s’articule comme son petit frère basque avec vingt-huit chapitres de A comme Arcachon à V comme vignes et vins.

À la fois, guide avec plus de 400 adresses référencées il se lit également comme un livre et se déguste comme un news magazine, avec quiz, test de connaissance bordelaise, etc… ‘Sans prétention, ce guide est aussi une étude sociologique du Bordeaux d’aujourd’hui, conclut Christophe Berliocchi. Qui a plu aux professionnels de tourisme en raison de ce regard extérieur, venu du Pays basque, sans aucune trace de consanguinité. C’est une ville attractive qui truste les meilleures places dans les sondages du bien vivre… L’institution Mollat, la librairie emblématique du centre-ville restauré a eu un coup de cœur pour ce guide et a même participé le 12 juin, à la soirée de lancement, au Bistrot des Grands hommes, sise sur la place éponyme…’ C’est tout dire !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles