Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/19 : Bordeaux: l'opération de parking gratuit place des Quinconces reconduite ce dimanche et étendue à demain samedi et jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'aux 16 et 17 février

18/01/19 : Le nouveau service de location de vélos de l'agglomération du Grand Périgueux s'appellera "Périvélo". 400 deux-roues (à assistance électrique, pliants, vélos classiques) seront progressivement mis à disposition pour les usagers à partir du printemps.

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.

17/01/19 : Vendredi 18 janvier, EDF/Dalkia signera un partenariat avec la Ville de Poitiers pour Traversées, l'évènement artistique et culturel du Palais. La signature se fera à 10h en présence du maire de Poitiers et des représentants régionaux d'EDF/Dalkia.

17/01/19 : La Rochelle Université ouvre ses portes samedi 2 février, de 9h30 à 17h. L’accueil de la journée se déroulera au Technoforum (23 avenue Albert Einstein, La Rochelle). avec des stands d’informations de l’Université et de ses partenaires (CROUS, CDIJ, Yélo,

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/01/19 | Eco-Campus : Poitiers exemplaire

    Lire

    L'Université de Poitiers mise en valeur par le ministère de l'Enseignement Supérieur. Dans le cadre d'un séminaire dédié à la valorisation et la vie de campus, le ministère a invité l'Université de Poitiers à présenter son réseau de chaleur. Cette installation a permis une baisse de 500.000 euros de la facture énergétique. L'établissement poitevin est engagé dans une stratégie de développement durable récompensée par l'obtention du label Développement Durable et Responsabilité Sociétale en 2016.

  • 17/01/19 | Gilet jaunes : quel impact sur les commerces girondins ?

    Lire

    Dans une enquête de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde sur l'évolution de a fréquentation des commerçants girondins sur les samedi du 15 décembre au 5 janvier auprès de 310 d'entre eux, on apprend que 93% des commerçants bordelais ont enregistré une baisse de fréquentation (supérieure à 50% pour plus d'un quart) par rapport à l'an passé et 90% une baisse de leur chiffre d'affaire (supérieure à 50% pour près d'un quart). Sur le reste du département, 69% ont enregistré une baisse de fréquentation et 66% du chiffre d'affaire, avec une Haute Gironde jugée "très fortement impactée".

  • 17/01/19 | Habitat 17 : des actions pour rompre l'isolement des retraités

    Lire

    Afin de rompre l'isolement des personnes âgées, l'association Voisins Solidaires et l'office public Habitat 17 viennent de créer un programme d'actions sur le département, allant du service rendu ponctuel à l'organisation d’événements de voisinage (type fête des voisins), reposant sur un réseau de voisins. 160 seniors isolés de 80 ans et + ont été identifiés. Avec cette action, l'office s'est vu renouveler le label européen du "bailleur social et solidaire", déjà obtenu en 2016 pour trois ans.

  • 17/01/19 | Mérignac : 4e édition de l’opération "Mon sang pour les autres"

    Lire

    Le Rotary Club de Mérignac et l'Association pour le don du sang bénévole de Mérignac s‘unissent au côté de l’Etablissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine en organisant vendredi 18 janvier toute la journée et samedi 19 janvier au matin à la Maison des associations des journées pour donner son sang. Pour ce faire, il suffit d’être majeur et en bonne santé. L’objectif est de mobiliser 180 donneurs lors de cette collecte. Toutes les informations sont à retrouver ici.

  • 17/01/19 | Charente : une nouvelle Maison de Santé en zone rurale

    Lire

    Une nouvelle Maison de Santé sera inaugurée ce samedi à Barbezieux-Saint-Hilaire (23 avenue Charles-Virolleau), sur un territoire en désertification médicale. La MSP de Barbezieux-Saint-Hilaire regroupera 11 professionnels de santé aux fonctions complémentaires : deux médecins, un dermatologue, une sage-femme, deux cabinets d'infirmières, deux ostéopathes, une diététicienne, un psychologue et un réflexologue. Un projet soutenu pat la Région (150 000€) et l'Europe (200 000€).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le Guide idéal de Christophe Berliocchi s'exporte à Bordeaux

14/08/2016 | Ce journaliste niçois de la Côte basque a créé un guide décalé du Pays basque il y a quatre ans auquel il vient de donner un petit frère bordelais? Succès assuré.

Christophe Berliocchi Guide

Où peut-on trouver des Basques?", "A quelle heure ferme la frontière avec l'Espagne?" "Quelle est la plus belle plage de Bayonne?" Il y a quatre ans notre confrère de "Sud Ouest" Côte basque Christophe Berliocchi qui souhaitait sortir du ronron du quotidien a entrepris de se lancer dans la rédaction d'un guide. À l'usage des estivants et même des autochtones. Idéal le qualifiait-il avec une certaine dérision. Ses premiers lecteurs l'ont trouvé décalé pour ne pas dire insolent et provocateur. Un bon galop d'essai avant d'en publier une version bordelaise. À l'usage des Bordelais, des étrangers et même des Chinois.

« Avec Jean Le Gall, directeur des éditions Atlantica, on souhaitait éditer un guide sur le Pays basque qui soit différent des autres avec un ton décalé, dans la lignée de mon blog “Côte basque People”, toute l’actualité people au sens large des concerts, nouveaux restaurants en passant par la vie nocturne et secrète de la Côte ». Il m’a demandé d’y réfléchir en le concevant de manière différente des guides traditionnels, style Routard, Lonely Planète, Michelin, etc., rappelle Christophe Berliocchi. Mon profil l’intéressait, car il cherchait un journaliste qui ne soit pas originaire de la région, tout en la connaissant suffisamment bien à travers son métier d’observateur en ¨Pays basque ».

En provenance de l’agence « Sud Ouest » La Rochelle il débarque à Biarritz dès 2005. Originaire de Nice et avec une connaissance de la Côte d’Azur où il a vécu, du Var où résident ses parents et ses attaches en Corse, Christophe Berliocchi pouvait apporter un regard différent sur une Côte basque, bourrée de clichés, du surf aux espadrilles en passant par le gâteau basque.
Pendant six mois avant la saison, et avec la mémoire d’un vécu de 10 ans de Pays basque, Christophe écrit cet opus à l’aube de l’été 2014, enrichi d’une mise en page aussi décalée que son contenu avec des illustrations qui n’ont pas manqué d’interpeller réalisées par deux jeunes « agence Elite », Lucile Bouriaud et des illustrations de Joana Laforgue.

Au premier abord, l’ouvrage a surpris, les locaux d’abord qui ont pu relire leur région de manière différente, respectueusement décalée et ont découvert de manière très journalistique les talents qu’ils soupçonnaient sans pour autant véritablement, comme les jeunes restaurateurs de l’Avant-scène, Luc Dolphin le chef australien de l’Antre à Bidart, ou encore Fabrice Idiart le chef surfeur de la Réserve à Saint-Jean-de-Luz.
Devant le succès de la première édition, en 2015 et 2015 le Guide idéal est réédité et réactualisé avant chaque saison.

Cap sur un Bordeaux tout aussi idéalLongtemps qualifié de belle endormie Bordeaux s’est un jour réveillé. Sous l’action d’Alain Juppé, « le meilleur d’entre nous » disait Jacques Chirac, qui s’est judicieusement inspiré de passage à l’Environnement et d’une traversée du désert au Canada. L’évolution de Bordeaux a donné l’idée à Christophe Berliocchi de s’attaquer au mastodonte. « Alain Juppé a donné une véritable image touristique en rénovant le centre-ville historique qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En optant pour le tram comme transport doux et en donnant la priorité en centre-ville aux vélos et aux piétons, il a inscrit sa ville dans un nouvel univers environnemental, ajoute l’auteur. Et enfin la rénovation des quais dont le miroir d’eau et la place de la Bourse sont les belles illustrations a inscrit Bordeaux dans un catalogue touristique de référence. Concrétisé par la création de la Cité du vin qui domine le fleuve. Le projet m’intéressait à la condition de trouver une référence dans l’esprit du guide pour tester les adresses de restaurants, boutiques et autres commerces.
C’est ainsi que j’ai choisi Camille Dufau, une blogueuse originaire des Landes qui travaille à Bordeaux depuis dix ans les milieux culturel et touristique. Le travail de recherche et de sélection a duré huit mois et j’ai effectué plusieurs déplacements à Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon, dont le Cap Ferret, la dune du Pyla, etc. “Un véritable travail journalistique de terrain, de rencontres, interviews de personnalités locales pour prendre le pouls de la région ont permis à Christophe de s’imprégner de cette destination Bordeaux. ‘Cette ville et son bassin n’ont rien à voir avec celle d’un Pays basque plus identifiable que Bordeaux, ville plus citadine et cantonnée de manière éphémère de capitale mondiale du vin. Le travail du maire a été, tout en gardant cette identité, de chercher à la diversifier pour attirer des touristes à la fois haut de gamme, mais aussi internationale, avec le mouillage des paquebots, un aéroport dynamique en matière de diversité des dessertes européennes et mondiales. Qui s’illustre aussi à travers l’arrivée de plusieurs chefs étoilés, comme Gordon Ramsay au Grand hôtel, Philippe Etchebest au Théâtre et Pierre Gagnaire en remplacement de Joël Robuchon, à la Grande maison, propriété de Bernard Magrez, le ‘pape’ du vin.’Bordeaux, le Guide idéal s’articule comme son petit frère basque avec vingt-huit chapitres de A comme Arcachon à V comme vignes et vins.

À la fois, guide avec plus de 400 adresses référencées il se lit également comme un livre et se déguste comme un news magazine, avec quiz, test de connaissance bordelaise, etc... ‘Sans prétention, ce guide est aussi une étude sociologique du Bordeaux d’aujourd’hui, conclut Christophe Berliocchi. Qui a plu aux professionnels de tourisme en raison de ce regard extérieur, venu du Pays basque, sans aucune trace de consanguinité. C’est une ville attractive qui truste les meilleures places dans les sondages du bien vivre... L’institution Mollat, la librairie emblématique du centre-ville restauré a eu un coup de cœur pour ce guide et a même participé le 12 juin, à la soirée de lancement, au Bistrot des Grands hommes, sise sur la place éponyme...’ C’est tout dire !

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
21720
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !