Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/08/19 | La Fête des paysans de retour à Soustons dans les Landes

    Lire

    Les 23 et 24 août à Souston sur le site de la pointe des Vergnes, le Modef organise sa traditionnelle Fête des paysans. Parmi les nombreuses animations: repas paysans, marchés de producteurs, finale des jeunes conducteurs de tracteur, ou encore un débat public visant à l'échange entre agriculteurs et citoyens-consommateurs en présence de 3 membres de Ingénieurs sans frontières qui présenteront une proposition partagée par divers réseaux: "la sécurité sociale alimentaire". Les 2 soirées de termineront par des concerts gratuits!

  • 19/08/19 | 3ème édition du Summer Jump

    Lire

    Organisé par l’association Villeneuve Equitation, le concours hippique de saut d’obstacles, Summer Jump, se déroulera sur le terrain en herbe du Château de Rogé, du 22 au 25 août. 800 cavaliers amateurs et professionnels venant de tout l’hexagone, 150 chevaux, ainsi que 2 000 spectateurs sont attendus pour cet évènement sportif inédit en Grand Villeneuvois. Il sera rythmé par des épreuves préparatoires et des épreuves de grands prix, dotées de 16 000 €. Ce concours fait parti du circuit du Grand Régional Centre CSO, une référence dans le domaine des sports équestres.

  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le Guide idéal de Christophe Berliocchi s'exporte à Bordeaux

14/08/2016 | Ce journaliste niçois de la Côte basque a créé un guide décalé du Pays basque il y a quatre ans auquel il vient de donner un petit frère bordelais? Succès assuré.

Christophe Berliocchi Guide

Où peut-on trouver des Basques?", "A quelle heure ferme la frontière avec l'Espagne?" "Quelle est la plus belle plage de Bayonne?" Il y a quatre ans notre confrère de "Sud Ouest" Côte basque Christophe Berliocchi qui souhaitait sortir du ronron du quotidien a entrepris de se lancer dans la rédaction d'un guide. À l'usage des estivants et même des autochtones. Idéal le qualifiait-il avec une certaine dérision. Ses premiers lecteurs l'ont trouvé décalé pour ne pas dire insolent et provocateur. Un bon galop d'essai avant d'en publier une version bordelaise. À l'usage des Bordelais, des étrangers et même des Chinois.

« Avec Jean Le Gall, directeur des éditions Atlantica, on souhaitait éditer un guide sur le Pays basque qui soit différent des autres avec un ton décalé, dans la lignée de mon blog “Côte basque People”, toute l’actualité people au sens large des concerts, nouveaux restaurants en passant par la vie nocturne et secrète de la Côte ». Il m’a demandé d’y réfléchir en le concevant de manière différente des guides traditionnels, style Routard, Lonely Planète, Michelin, etc., rappelle Christophe Berliocchi. Mon profil l’intéressait, car il cherchait un journaliste qui ne soit pas originaire de la région, tout en la connaissant suffisamment bien à travers son métier d’observateur en ¨Pays basque ».

En provenance de l’agence « Sud Ouest » La Rochelle il débarque à Biarritz dès 2005. Originaire de Nice et avec une connaissance de la Côte d’Azur où il a vécu, du Var où résident ses parents et ses attaches en Corse, Christophe Berliocchi pouvait apporter un regard différent sur une Côte basque, bourrée de clichés, du surf aux espadrilles en passant par le gâteau basque.
Pendant six mois avant la saison, et avec la mémoire d’un vécu de 10 ans de Pays basque, Christophe écrit cet opus à l’aube de l’été 2014, enrichi d’une mise en page aussi décalée que son contenu avec des illustrations qui n’ont pas manqué d’interpeller réalisées par deux jeunes « agence Elite », Lucile Bouriaud et des illustrations de Joana Laforgue.

Au premier abord, l’ouvrage a surpris, les locaux d’abord qui ont pu relire leur région de manière différente, respectueusement décalée et ont découvert de manière très journalistique les talents qu’ils soupçonnaient sans pour autant véritablement, comme les jeunes restaurateurs de l’Avant-scène, Luc Dolphin le chef australien de l’Antre à Bidart, ou encore Fabrice Idiart le chef surfeur de la Réserve à Saint-Jean-de-Luz.
Devant le succès de la première édition, en 2015 et 2015 le Guide idéal est réédité et réactualisé avant chaque saison.

Cap sur un Bordeaux tout aussi idéalLongtemps qualifié de belle endormie Bordeaux s’est un jour réveillé. Sous l’action d’Alain Juppé, « le meilleur d’entre nous » disait Jacques Chirac, qui s’est judicieusement inspiré de passage à l’Environnement et d’une traversée du désert au Canada. L’évolution de Bordeaux a donné l’idée à Christophe Berliocchi de s’attaquer au mastodonte. « Alain Juppé a donné une véritable image touristique en rénovant le centre-ville historique qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En optant pour le tram comme transport doux et en donnant la priorité en centre-ville aux vélos et aux piétons, il a inscrit sa ville dans un nouvel univers environnemental, ajoute l’auteur. Et enfin la rénovation des quais dont le miroir d’eau et la place de la Bourse sont les belles illustrations a inscrit Bordeaux dans un catalogue touristique de référence. Concrétisé par la création de la Cité du vin qui domine le fleuve. Le projet m’intéressait à la condition de trouver une référence dans l’esprit du guide pour tester les adresses de restaurants, boutiques et autres commerces.
C’est ainsi que j’ai choisi Camille Dufau, une blogueuse originaire des Landes qui travaille à Bordeaux depuis dix ans les milieux culturel et touristique. Le travail de recherche et de sélection a duré huit mois et j’ai effectué plusieurs déplacements à Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon, dont le Cap Ferret, la dune du Pyla, etc. “Un véritable travail journalistique de terrain, de rencontres, interviews de personnalités locales pour prendre le pouls de la région ont permis à Christophe de s’imprégner de cette destination Bordeaux. ‘Cette ville et son bassin n’ont rien à voir avec celle d’un Pays basque plus identifiable que Bordeaux, ville plus citadine et cantonnée de manière éphémère de capitale mondiale du vin. Le travail du maire a été, tout en gardant cette identité, de chercher à la diversifier pour attirer des touristes à la fois haut de gamme, mais aussi internationale, avec le mouillage des paquebots, un aéroport dynamique en matière de diversité des dessertes européennes et mondiales. Qui s’illustre aussi à travers l’arrivée de plusieurs chefs étoilés, comme Gordon Ramsay au Grand hôtel, Philippe Etchebest au Théâtre et Pierre Gagnaire en remplacement de Joël Robuchon, à la Grande maison, propriété de Bernard Magrez, le ‘pape’ du vin.’Bordeaux, le Guide idéal s’articule comme son petit frère basque avec vingt-huit chapitres de A comme Arcachon à V comme vignes et vins.

À la fois, guide avec plus de 400 adresses référencées il se lit également comme un livre et se déguste comme un news magazine, avec quiz, test de connaissance bordelaise, etc... ‘Sans prétention, ce guide est aussi une étude sociologique du Bordeaux d’aujourd’hui, conclut Christophe Berliocchi. Qui a plu aux professionnels de tourisme en raison de ce regard extérieur, venu du Pays basque, sans aucune trace de consanguinité. C’est une ville attractive qui truste les meilleures places dans les sondages du bien vivre... L’institution Mollat, la librairie emblématique du centre-ville restauré a eu un coup de cœur pour ce guide et a même participé le 12 juin, à la soirée de lancement, au Bistrot des Grands hommes, sise sur la place éponyme...’ C’est tout dire !

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
22099
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !