Le handicap, bientôt perçu comme « une caractéristique parmi d’autres »?


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/05/2013 PAR Solène MÉRIC

Rentré à l’ESAT Gaillan Richelieu de Floirac en 2008, Laurent Gomez y a travaillé en tant qu’ouvrier de production avec l’accompagnement quasi dédié d’animateurs. Une première expérience professionnelle et un accompagnement qui lui ont «redonné confiance» en lui-même et en ses capacités. Une confiance qui l’a amené, quand il s’est «senti près», à demander de devenir usager de l’ESAT hors les murs. Une formule qui permet d’être plus «incrusté dans le milieu professionnel», selon l’expression de Franck Lussin, Directeur de l’ESAT de Floirac et de l’ESAT hors les murs. Autant dire, le début d’une vie professionnelle en milieu ordinaire pour Laurent.
Et là encore, projet personnel à l’appui construit avec l’aide d’animateurs, Laurent enchaine les stages dans le milieu social en tant qu’auxiliaire de vie depuis début 2012. Et le garçon est volontaire, en aparté de son accompagnement, il a fait la démarche de s’inscrire à la préparation au concours d’entrée pour pouvoir réaliser son projet professionnel. Un projet en bonne voie puisque la première partie du concours est d’ores et déjà acquise; reste pour lui à attendre le 3 juin, jour du résultat final du concours, qui lui permettra, s’il est pris, de quitter définitivement l’ESAT.
Un beau parcours qui aboutira sans nul doute à une véritable autonomie de Laurent. Un vrai bel exemple de réussite pour les équipes de L’EAT  et de L’ADAPT.

« Agitateurs d’idées »C’est bien pour multiplier les exemples de succès et de réalisations personnelles que l’ADAPT Sud Ouest organise le 21 mai prochain une conférence traitant tout à a fois de l’accès à la scolarisation en milieu ordinaire, à la formation qualifiante, à l’emploi  et au logement des jeunes handicapés. Une quadrilogie logique, les quatre conditions étant interdépendantes les unes des autres. Sans formation difficile de trouver un emploi, sans emploi ni revenu, difficile de trouver un logement… Or, en matière de formation par exemple, Philippe Géminel, Directeur territorial L’ESAT Sud Ouest, sait qu’il y a un écart de 20 à 30 % en terme de niveau de formation ente jeunes dits valides et  jeunes handicapés… « Non pas qu’il soit plus bêtes mais simplement que les structures ne sont pas ou mal adaptées pour les accueillir.».
L’idée de cette conférence est donc de parvenir à multiplier, valoriser, inventer de nouveaux dispositifs pour permettre une plus facile insertion des jeunes en situation de handicap dans la vie «normale». Pour en parler, Yannick Vignaud, chargé de développement L’ADAPT sud ouest, à réuni des professionnels, « des agitateurs d’idées » pouvant apporter une vraie valeur ajoutée au débat, mais aussi des élus, et des jeunes eux-mêmes qui auront la parole pour exprimer leurs attentes, leurs regards sur ce qui existe ou pourrait exister afin de les accompagner au mieux dans leurs souhaits personnels.  

Comme le rappelle Philippe Géminel, le but de L’ADAPT et de cette journée, qui se déclinera en une dizaine de conférences à travers la France, est que «les personnes en situation de handicap sortent du «ghetto» pour vivre au cœur de la société dans une égalité de droit et d’accès à une vie sociale comme les autres».

Diffusion de l’émission sur O2 Radio (91.3): jeudi 19h, lundi 16h et mercredi 9h

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles