Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le jumping de Bordeaux, un rendez-vous historique !

09/02/2015 | Retour sur l'ensemble des temps forts de l'édition 2015 de ce Jumping International, et de ses champions !

Bertram Allen & Romanov

Du 5 au 8 février, s’est déroulé le Jumping International de Bordeaux au Parc des expositions. Ce concours est l’un des membres fondateurs de la Coupe du monde apparue lors de l’hiver 78-79. Cette année, le public était d’autant plus présent pour encourager les champions, l’ambiance était au rendez-vous ainsi que de belles surprises ! Lors de ce week-end, le Cadre Noir a ouvert le bal, suivi de 3 temps forts : le Devoucoux Indoor Derby, l’épreuve Longines FEI World Cup Jumping, ainsi que la finale de la Coupe du monde d’attelage.

Cross : Les français gardent toutes les médailles !Les français ont tenu leur rang à domicile,  venus à 18 sur 21 pour cette épreuve, ils s’emparent des trois premières places. Pourtant le suspense a duré jusqu’au bout : Antoine Le Pape a mal commencé l’épreuve,  se faisant éliminer d’entrée de jeu.  C’est alors que Pégase du Tuc, sous la selle de Karim Laghouag, nous offre un sans faute avec un chronomètre de 137 secondes, le couple, ambitieux, s’envole pour décrocher la médaille d’or.

« Ce genre d’épreuve est un excellent moyen pour nous occuper l’hiver et visiblement c’est une excellente promotion pour notre sport même si en extérieur il est complètement différent puisqu’il s’agit d’un triathlon, dressage, cross et saut d’obstacles. » explique le champion de cette épreuve.

La médaille d’argent, elle, revient à Sidney Dufresne avec Looping de Buissy. Quand à la médaille de bronze, elle est pour le « chouchou » du public, Nicolas Touzaint, qui a enflammé la salle malgré l’heure tardive pour offrir un très joli parcours.
Il faut noter, que le jeune talent tricolore, Aurélien Leroy a fait mieux que son père, avec 4 points et 141,37 secondes au compteur.

SAUT : L’irlandais Bertram Allen remporte la Coupe du monde de BordeauxA seulement 19 ans, Bertram Allen est le nouveau prodige de cette discipline accompagné de son étalon de 17 ans, Romanov.  « C’est juste incroyable s’est étonné Allen. Romanov a 17 ans et il revient après un long break. J’ai vraiment beaucoup de chance! » s’exclame Allen, avec un sourire qu’on ne lui avait jamais vu.  

Dans ce barrage où 11 couples s’étaient qualifiés, il devance de plus d’une seconde la légende allemande Ludger Beerbaum sur Chaman et son compatriote Marcus Ehning, tenant du titre qui se contente cette fois de la troisième marche du podium. En ce qui concerne nos français, Timothée Anciaume avec Olympique Libellule remporte la 4ème place : « C’est un cheval que vous connaissez peu car il s’était blessé l’an dernier. Il est revenu en compétition à la fin de l’année dernière, mais ici, à Bordeaux, c’était son premier Grand Prix à 1m60. Dix centimètres de plus que ce qu’il était habitué à sauter. Alors, évidemment, dans le barrage, l’objectif n’était pas d’essayer d’aller vite. Il manque d’expérience pour cela. Ce double sans-faute a été payant puisque je finis 4ème. ».
Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise se place 5ème et Pénélope Leprévost, avec Flora de Mariposa le suit sur la 6ème place. Les français qualifiés pour la finale à Las Vegas sont : Kévin Staut, Simon Delestre et Pénélope Leprévost.

ATTELAGE : L’Australien Boyd Exell remporte sa 6ème finale de la Coupe du monde d’attelage.A l’issue des épreuves d’attelage, Exell a joué de peu sa place avec le Néerlandais Ijsbrand Chardon, pratiquement à égalité (79 centièmes après avoir divisé l’écart initial par deux) après la manche de samedi soir. A l’issue du premier parcours, Chardon avait montré qu’il était propablement le plus rapide du week-end avec un chrono inférieur de plus de 3 secondes à celui de l’Australien. Dans l’incapacité de rattraper une faute de trajectoire, Chardon a craqué, en allant aborder le second obstacle bien trop vite pour pouvoir manœuvrer. « Pour un meneur, c’est terrible car l’épreuve est perdue. Je me sentais si bien sur cette finale et j’ai perdu. Et ça ne me rend pas heureux car je suis un sportif. Je l’accepte… mais c’est terrible, je me sens mal. Tout allait bien, j’avais plus d’une faute d’avance et à vingt mètres du titre, tout s’écroule. Non, je ne suis pas heureux ! » confie Chardon.

Pour les jeunes : Camille Conde Ferreira et Quessada de La Roque, champions pour le Grand Prix Excellence de la Tournée des As de Bordeaux.Samedi 7 février à 16 heures, a eu lieu le Grand Prix Excellence de la Tournée des As de Bordeaux.
A 16 ans, la jeune fille a déjà un palmarès plus qu’impressionnant, puiqu’elle est vice-championne du monde Childrens en 2012, championne d’Europe Children par équipe et bronze en individuel en 2013. Tout juste rentrée du Mexique et des championnats du monde Childrens, pour soutenir Nina Mallevaey, Camille et sa jument de 11 ans ont remporté cette épreuve à Bordeaux. 

Julie Maillard
Par Julie Maillard

Crédit Photo : Christophe Bricot

Partager sur Facebook
Vu par vous
11306
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !