Le jumping de Bordeaux, un rendez-vous historique !


Christophe Bricot
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2015 PAR Julie Maillard

Cross : Les français gardent toutes les médailles !Les français ont tenu leur rang à domicile,  venus à 18 sur 21 pour cette épreuve, ils s’emparent des trois premières places. Pourtant le suspense a duré jusqu’au bout : Antoine Le Pape a mal commencé l’épreuve,  se faisant éliminer d’entrée de jeu.  C’est alors que Pégase du Tuc, sous la selle de Karim Laghouag, nous offre un sans faute avec un chronomètre de 137 secondes, le couple, ambitieux, s’envole pour décrocher la médaille d’or.

« Ce genre d’épreuve est un excellent moyen pour nous occuper l’hiver et visiblement c’est une excellente promotion pour notre sport même si en extérieur il est complètement différent puisqu’il s’agit d’un triathlon, dressage, cross et saut d’obstacles. » explique le champion de cette épreuve.

La médaille d’argent, elle, revient à Sidney Dufresne avec Looping de Buissy. Quand à la médaille de bronze, elle est pour le « chouchou » du public, Nicolas Touzaint, qui a enflammé la salle malgré l’heure tardive pour offrir un très joli parcours.
Il faut noter, que le jeune talent tricolore, Aurélien Leroy a fait mieux que son père, avec 4 points et 141,37 secondes au compteur.

SAUT : L’irlandais Bertram Allen remporte la Coupe du monde de BordeauxA seulement 19 ans, Bertram Allen est le nouveau prodige de cette discipline accompagné de son étalon de 17 ans, Romanov.  « C’est juste incroyable s’est étonné Allen. Romanov a 17 ans et il revient après un long break. J’ai vraiment beaucoup de chance! » s’exclame Allen, avec un sourire qu’on ne lui avait jamais vu.  

Dans ce barrage où 11 couples s’étaient qualifiés, il devance de plus d’une seconde la légende allemande Ludger Beerbaum sur Chaman et son compatriote Marcus Ehning, tenant du titre qui se contente cette fois de la troisième marche du podium. En ce qui concerne nos français, Timothée Anciaume avec Olympique Libellule remporte la 4ème place : « C’est un cheval que vous connaissez peu car il s’était blessé l’an dernier. Il est revenu en compétition à la fin de l’année dernière, mais ici, à Bordeaux, c’était son premier Grand Prix à 1m60. Dix centimètres de plus que ce qu’il était habitué à sauter. Alors, évidemment, dans le barrage, l’objectif n’était pas d’essayer d’aller vite. Il manque d’expérience pour cela. Ce double sans-faute a été payant puisque je finis 4ème. ».
Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise se place 5ème et Pénélope Leprévost, avec Flora de Mariposa le suit sur la 6ème place. Les français qualifiés pour la finale à Las Vegas sont : Kévin Staut, Simon Delestre et Pénélope Leprévost.

ATTELAGE : L’Australien Boyd Exell remporte sa 6ème finale de la Coupe du monde d’attelage.A l’issue des épreuves d’attelage, Exell a joué de peu sa place avec le Néerlandais Ijsbrand Chardon, pratiquement à égalité (79 centièmes après avoir divisé l’écart initial par deux) après la manche de samedi soir. A l’issue du premier parcours, Chardon avait montré qu’il était propablement le plus rapide du week-end avec un chrono inférieur de plus de 3 secondes à celui de l’Australien. Dans l’incapacité de rattraper une faute de trajectoire, Chardon a craqué, en allant aborder le second obstacle bien trop vite pour pouvoir manœuvrer. « Pour un meneur, c’est terrible car l’épreuve est perdue. Je me sentais si bien sur cette finale et j’ai perdu. Et ça ne me rend pas heureux car je suis un sportif. Je l’accepte… mais c’est terrible, je me sens mal. Tout allait bien, j’avais plus d’une faute d’avance et à vingt mètres du titre, tout s’écroule. Non, je ne suis pas heureux ! » confie Chardon.

Pour les jeunes : Camille Conde Ferreira et Quessada de La Roque, champions pour le Grand Prix Excellence de la Tournée des As de Bordeaux.Samedi 7 février à 16 heures, a eu lieu le Grand Prix Excellence de la Tournée des As de Bordeaux.
A 16 ans, la jeune fille a déjà un palmarès plus qu’impressionnant, puiqu’elle est vice-championne du monde Childrens en 2012, championne d’Europe Children par équipe et bronze en individuel en 2013. Tout juste rentrée du Mexique et des championnats du monde Childrens, pour soutenir Nina Mallevaey, Camille et sa jument de 11 ans ont remporté cette épreuve à Bordeaux. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles