Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le Tour des géants fait ses premiers pas à Pau

13/07/2015 | 103 stèles consacrées aux vainqueurs du Tour de France viennent d’être inaugurées dans la cité béarnaise. D’autres suivront au fil des ans

Des stèles interactives  qui racontent des histoires

François Bayrou espère que des milliers de touristes viendront le visiter. Le mémorial consacré aux vainqueurs du Tour de France a été inauguré lundi à Pau. « Un monument unique pour un événement unique » explique-t-il. Les organisateurs de l’épreuve, invités à participer à la cérémonie, ont apprécié. Tout comme les champions qui les accompagnaient.

« Les pays qui n’ont pas de légendes seront condamnés à mourir de froid » aime à dire François Bayrou, en citant « un poète oublié ». Or, quoi de plus légendaire que le Tour de France, et quoi de plus solides que les liens qu’il a noués avec Pau. Une ville qui, explique son maire, aime ce type de récits. Surtout quand ils sont « faits de chair et de sang ».

Sur un ancien vélodromeDepuis les années trente, cette histoire d’amour tissée entre la cité béarnaise et l’une des épreuves sportives figurant parmi les plus célèbres au monde a pris corps à travers 67 rencontres. Elles ont parfois été brèves et n’ont pris que le temps d’un départ d’étape ou d’une arrivée. Elles ont aussi été plus longues, l’espace de deux nuits et de trois journées, comme c’est le cas cette année.

L'américain Greg Lemond, triple vainqueur du Tour de France, devant son totem

Cette idylle sportive a désormais son illustration. 103 stèles jaunes, ou totems, dédiées aux vainqueurs de la grande boucle et baptisées « Le Tour des géants »  ont été installées sur l’herbe du parc Henri Tissié. A l’emplacement d’un ancien vélodrome qui se trouvait à deux pas de la gare SNCF.

« C’est aussi le mémorial des anonymes » Accompagnées de photos, et accessibles également sur smartphone grâce à la technologie du QR code, les histoires qu’elles racontent sont nées sous la plume de l’écrivain palois Christian Laborde. Un fana de vélo dont le verbe est aussi vivant, fougueux et coloré que les chansons de Nougaro, pour lesquelles il nourrit une passion vibrante.

François Bayrou, aux côtés des responsables du Tour de France, de Bernard Hinault (à g.) et de Josy Poueyto,

Chaque année, une nouvelle stèle les rejoindra et un nouveau champion sera invité en Béarn pour la dévoiler. « Ce mémorial n’est pas le monument des triomphes » explique cependant le maire. « C’est aussi et surtout le mémorial des anonymes, des sans-grades, des équipiers sans lesquels il n’y aurait pas de champions ».

"Merci d'honorer les anciens"Lors de l’inauguration, le geste a été apprécié par le béarnais Gilbert Duclos-Lassalle qui s’était jadis  « sacrifié » sur ses terres pour permettre à Greg Lemond de remporter son 3e Tour de France.

Sur scène, les remerciements des

« Merci d’honorer les anciens » a pour sa part commenté Bernard Hinault, entouré d'une kyrielle de champions parmi lesquels on reconnaissait Bernard Thévenet, Greg Lemond, Stephen Roche, Richard Virenque, Dominique Arnaud.
Sans oublier des coureurs locaux ayant, eux aussi, participé à l’histoire de la Grande Boucle : Robert Cazala, originaire de Bellocq, ou encore Marcel Queheille, qui a remporté en 1959 l’étape disputée entre Bordeaux et Bayonne . Tout un plateau de sportifs que  les épouses de Raymond Mastrotto, « le taureau de Nay », et de Luis Ocana ont également été invitées à rejoindre sur scène.
Une même reconnaissance a été exprimée par les organisateurs de l’épreuve, dont Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, ravi de voir ce « musée vivant » être aménagé à ciel ouvert. « Cela va ancrer encore les liens indéfectibles de Pau avec la Grande Boucle ».
Pau, « capitale du Tour », alors ? Lundi, François Bayrou a nuancé le propos en expliquant que sa ville partageait le titre avec « l’autre capitale » qu’est Paris. 

« Un investissement modeste » Chassez le naturel politique, il revient toujours au galop. Le coût du mémorial reste modeste (200 000 €) a également indiqué l'édile Modem, qui a été élu en faisant campagne sur le besoin de notoriété de sa ville et sur la nécessité de « faire mieux en dépensant moins ».  Ce qui représente 1 à 2% du prix d’un grand équipement, comme le stade nautique, lancé par l’équipe municipale précédente.

Par ailleurs, le hasard fait bien les choses. Les stèles qui le composent ont constitué la première commande importante reçue récemment par une entreprise du grand sud-ouest. Il s’agit de Gillet Industries à Albi, la plus ancienne fonderie de France, reprise en société coopérative de production par ses salariés après avoir fait face à de sérieuses difficultés financières.

Le mémorial fera partie d'un circuit touristique dans lequel le maire souhaite intégrer le château natal du roi Henri IV. Un édifice qui sera mis en valeur par un son et lumière chaque soir, à partir du 1er aout.
Le Tour de France, puis le Vert galant... Un voyage d'une légende à l'autre.

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
1640
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !