Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le maître-orfèvre Roland Daraspe à l'honneur au Musée des Arts décoratifs de Bordeaux

27/03/2008 |

RolandRaspade

C'est la première fois depuis 1992, que le Musée accueille cet artiste bordelais, né à Versailles en 1950 et installé en Gironde depuis 1978. Quinze ans plus tard, c'est une impressionnante collection de quelques 160 oeuvres de l'artiste, venant de prêts publics et privés, qui est présentée au public; pour rendre ainsi hommage à une carrière exceptionnelle.

« L'art de l'orfèvrerie se confond dans la nuit des temps » tels furent les premiers mots de Bernadette de Boysson, commissaire générale de l'exposition, prononcés à son inauguration. En effet, comme elle l'a d'ailleurs rappelé par la suite, l'histoire de l'orfèvrerie remonte à trois millénaires avant notre ère en Mésopotamie. Bordeaux en est devenue, de son côté, un des grands centres d'orfèvrerie en France, avec 53 orfèvres répértoriés dans la ville en 1785. Aujourd'hui, ils ne sont plus que deux en France à imaginer, dessiner et réaliser, seuls, leurs objets. Parmi eux, Roland Darasbe. « Je suis très heureuse que son travail , aussi remarquable et séduisant, puisse illuminer nos salles d'expositions. » a souligné Mme de Boysson.

une douceur séduisante

En admirant cette riche collection, regroupée autour de thèmes différents (Service de table, Luminaires, Art religieux, Boîtes et Bijoux, Vin et Champagne, etc.), on ne pourra effectivement s'empêcher de constater une séduisante délicatesse ainsi qu'une précision remarquable de finition, qui se dégagent de toutes les oeuvres de l'artiste. Les douces flexions et légères sinuosités de leur surface, donnent aux objets d'usage quotidien un air harmonieux et surprenant, tout en gardant leur fonctionnalité. Roland Darasbe, chaudronnier de formation, puis mécanicien en aéronautique, n'était pas prêt de s'imaginer qu'il connaîtrait un avenir d'orfèvre. « J'ai toujours travaillé avec de métaux massifs, et un jour je me suis aperçu que j'étais en mesure de créer mes propres objets. » raconte l'artiste « C'est comme ça que de fil en aiguille j'ai choisi de me consacrer à l'orfèvrerie. »

« l'Art c'est le travail, pas le concept. »

Il ne faut tout de même pas aller trop loin dans l'interprétation que l'on pourrait tirer des différentes oeuvres. Comme l'artiste le souligne lui-même « Je travaille sans concept; l'art c'est le travail pas le concept. » Une conception graphique préalable est cependant bel et bien présente. Tous les objets de l'exposition sont accompagnés de leurs dessins et croquis préparatoires. « Avant l'objet il y a toujours hostieune idée qui se traduit d'abord par le dessin. » explique l'artiste.

Conception graphique - Duchesse de Württemberg

Quelques dessins cependant, ne sont pas le fruit d'une inspiration personnelle de R. Darasbe. C'est le cas de plusieurs oeuvres réalisées à la commande. Parmi elles notamment, la collection de la Princesse Diane de France, Duchesse de Württemberg. « C'étaient des oeuvres où j'avais le moins de liberté, car la Princesse voulait que qu'elles correspondent exactement à ses propres dessins. » raconte l'artiste. On notera par ailleurs plusieurs répliques de cadeaux, offerts, sous la présidence de Mitterrand, aux grandes personnalités politiques ( Margaret Thatcher, Madeleine Albright).

Premier rendez-vous culturel « post-élections » pour Alain Juppé

L'heureux réélu, maire de Bordeaux, Alain Juppé, n'a, semble-t-il, pas encore eu ce privilège, bien qu'il fut présent à l'inauguration de l'exposition. « C'est une joie et une chance inouîe pour moi que d'être ici, dans une de mes premières rencontres avec vous, après les élections. » a-t-il souligné. En félicitant l'artiste, il rappela brièvement ses récentes distinctions « ...nomé Maître d'Art en 2002 par le Ministre de la Culture pour un professionnel d'excellence et un savoir faire exceptionnel; lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main avec le Navire à caviar, il n'y a pas meilleure recommandation » a-t-il conclu.

Piotr Czarzasty

Infos pratiques:

Roland Daraspe
Maître d'art - Orfèvre contemporain

de la feuille à la courbe
14 mars - 16 juin

Exposition:
Ouverte tous les jours, saufs mardis et jours fériés de 11h à 18h.
Samedi et dimanche de 14h à 18h.
Tarifs: plein : 5€, réduit : 2,50€

Rencontres et conférences :
4 avril à 14h30, Musée des beaux-arts
la Princesse Diane de France, Duchesse de Württemberg,
visitera l'exposition et commentera les
oeuvres qu'elle a fait réaliser.

29 avril, à 18 heures, Athénée municipal
conférence de Roland Daraspe. 

Musée des Arts décoratifs de Bordeaux
39, rue Bouffard - Bordeaux
05 56 10 14 00
musad@mairie-bordeaux.fr - www.bordeaux.fr

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
1138
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !