Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/08/19 | G7 de Biarritz: au tour d'Elisabeth Borne

    Lire

    En préparation du sommet, la ministre de la Transition écologique est présente aujourd'hui à Biarritz où elle signera une charte d'engagement pour "une plage sans déchets plastiques" à la mairie de Biarritz avant de se rendre à une présentation des initiatives écoresponsables prises dans le cadre du G7. Elle y rencontrera les ONG dont Surfrider foundation avant d'effectuer une intervention à la conférence "Pavillon Océan".

  • 22/08/19 | Floirac: L'Étang Heureux revient en août !

    Lire

    Fort de son succès juillettiste, l'Étang Heureux, organisé par la mairie de Floirac, revient une semaine en août. Ainsi, du 27 août au premier septembre, le Parc des Étangs de Floirac est ouvert à partir de 10h, et propose des animations pour tous les publics, comme du karaoké, des jeux de société, concerts de musique latine, ou encore un tournoi de pétanque. De 10h à 19h, des activités familiales sont en libre service (beach volley, sand ball, jeux de raquettes, etc...).

  • 21/08/19 | Les ambitions de Didier Guillaume ont étonné...le maire de Biarritz

    Lire

    Mardi soir, lors de la visite de Christophe Castaner à Biarritz, le maire de Biarritz Michel Veunac s'est exprimé et quelque peu ému des innocentes fuites selon lesquelles le ministre aficionado de la corrida et de l'Agriculture, Didier Guillaume, serait tenté par la mairie de Biarritz. Or les deux hommes appartiennent à la même famille politique, le Modem et Michel Veunac ne s'est pas exprimé sur son devenir. Et qui contraindrait le ministre à déménager d'Anglet. Mais Biarritz vaut bien aussi une messe.

  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le maître-orfèvre Roland Daraspe à l'honneur au Musée des Arts décoratifs de Bordeaux

27/03/2008 |

RolandRaspade

C'est la première fois depuis 1992, que le Musée accueille cet artiste bordelais, né à Versailles en 1950 et installé en Gironde depuis 1978. Quinze ans plus tard, c'est une impressionnante collection de quelques 160 oeuvres de l'artiste, venant de prêts publics et privés, qui est présentée au public; pour rendre ainsi hommage à une carrière exceptionnelle.

« L'art de l'orfèvrerie se confond dans la nuit des temps » tels furent les premiers mots de Bernadette de Boysson, commissaire générale de l'exposition, prononcés à son inauguration. En effet, comme elle l'a d'ailleurs rappelé par la suite, l'histoire de l'orfèvrerie remonte à trois millénaires avant notre ère en Mésopotamie. Bordeaux en est devenue, de son côté, un des grands centres d'orfèvrerie en France, avec 53 orfèvres répértoriés dans la ville en 1785. Aujourd'hui, ils ne sont plus que deux en France à imaginer, dessiner et réaliser, seuls, leurs objets. Parmi eux, Roland Darasbe. « Je suis très heureuse que son travail , aussi remarquable et séduisant, puisse illuminer nos salles d'expositions. » a souligné Mme de Boysson.

une douceur séduisante

En admirant cette riche collection, regroupée autour de thèmes différents (Service de table, Luminaires, Art religieux, Boîtes et Bijoux, Vin et Champagne, etc.), on ne pourra effectivement s'empêcher de constater une séduisante délicatesse ainsi qu'une précision remarquable de finition, qui se dégagent de toutes les oeuvres de l'artiste. Les douces flexions et légères sinuosités de leur surface, donnent aux objets d'usage quotidien un air harmonieux et surprenant, tout en gardant leur fonctionnalité. Roland Darasbe, chaudronnier de formation, puis mécanicien en aéronautique, n'était pas prêt de s'imaginer qu'il connaîtrait un avenir d'orfèvre. « J'ai toujours travaillé avec de métaux massifs, et un jour je me suis aperçu que j'étais en mesure de créer mes propres objets. » raconte l'artiste « C'est comme ça que de fil en aiguille j'ai choisi de me consacrer à l'orfèvrerie. »

« l'Art c'est le travail, pas le concept. »

Il ne faut tout de même pas aller trop loin dans l'interprétation que l'on pourrait tirer des différentes oeuvres. Comme l'artiste le souligne lui-même « Je travaille sans concept; l'art c'est le travail pas le concept. » Une conception graphique préalable est cependant bel et bien présente. Tous les objets de l'exposition sont accompagnés de leurs dessins et croquis préparatoires. « Avant l'objet il y a toujours hostieune idée qui se traduit d'abord par le dessin. » explique l'artiste.

Conception graphique - Duchesse de Württemberg

Quelques dessins cependant, ne sont pas le fruit d'une inspiration personnelle de R. Darasbe. C'est le cas de plusieurs oeuvres réalisées à la commande. Parmi elles notamment, la collection de la Princesse Diane de France, Duchesse de Württemberg. « C'étaient des oeuvres où j'avais le moins de liberté, car la Princesse voulait que qu'elles correspondent exactement à ses propres dessins. » raconte l'artiste. On notera par ailleurs plusieurs répliques de cadeaux, offerts, sous la présidence de Mitterrand, aux grandes personnalités politiques ( Margaret Thatcher, Madeleine Albright).

Premier rendez-vous culturel « post-élections » pour Alain Juppé

L'heureux réélu, maire de Bordeaux, Alain Juppé, n'a, semble-t-il, pas encore eu ce privilège, bien qu'il fut présent à l'inauguration de l'exposition. « C'est une joie et une chance inouîe pour moi que d'être ici, dans une de mes premières rencontres avec vous, après les élections. » a-t-il souligné. En félicitant l'artiste, il rappela brièvement ses récentes distinctions « ...nomé Maître d'Art en 2002 par le Ministre de la Culture pour un professionnel d'excellence et un savoir faire exceptionnel; lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main avec le Navire à caviar, il n'y a pas meilleure recommandation » a-t-il conclu.

Piotr Czarzasty

Infos pratiques:

Roland Daraspe
Maître d'art - Orfèvre contemporain

de la feuille à la courbe
14 mars - 16 juin

Exposition:
Ouverte tous les jours, saufs mardis et jours fériés de 11h à 18h.
Samedi et dimanche de 14h à 18h.
Tarifs: plein : 5€, réduit : 2,50€

Rencontres et conférences :
4 avril à 14h30, Musée des beaux-arts
la Princesse Diane de France, Duchesse de Württemberg,
visitera l'exposition et commentera les
oeuvres qu'elle a fait réaliser.

29 avril, à 18 heures, Athénée municipal
conférence de Roland Daraspe. 

Musée des Arts décoratifs de Bordeaux
39, rue Bouffard - Bordeaux
05 56 10 14 00
musad@mairie-bordeaux.fr - www.bordeaux.fr

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
1531
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !