Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/21 | Un job meeting pour le recrutement des services à la personne

    Lire

    La CCI de la Haute-Vienne organise le 8 octobre de 9h à 13h, dans le cadre de la "semaine bleue" qui se déroule du 4 au 10 octobre, un job meeting consacré aux métiers des services à la personne : ménage, aide à la personne, jardinage/bricolage, garde d'enfants... Les candidats souhaitant rencontrer ce jour là les entreprises du secteur qui recrutent doivent obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre.

  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | « Le mal de ventre est un signal. Il faut l’écouter » Wim Ellul, praticien en massage taoïste du ventre

23/09/2019 | 2ème Journée de la santé naturelle du ventre, le samedi 28 septembre de 9 h 00 à 19 h 00, au Rocher de Palmer à Cenon…

1

Qui n’a jamais eu mal au ventre ? Nous avons tous subi un jour ou l’autre cette douleur. A coup de médicaments, de rendez-vous chez le médecin sans trop de résultat ou en se disant que « ça passera ! », nous avons tous tenté de soigner ces maux. Mais qui a essayé le massage taoïste du ventre ? La 2ème Journée de la santé naturelle du ventre qui se tient le samedi 28 septembre de 9 h 00 à 19 h 00, au Rocher de Palmer à Cenon, vous propose de mieux connaître cette partie de notre corps grâce à des conférences, des ateliers, des rencontres et bien sûr des massages !

On dit souvent que le ventre est notre deuxième cerveau. « Ce qui est tout à fait juste », selon Wim Ellum, formateur en massages traditionnels et praticien en massage taoïste du ventre (Chi Nei Tsang). En effet, il faut en prendre grand soin car il intègre tout notre ressenti. « Le mal de ventre est un signal. Il crie, il pleure, il nous dit quelque chose. Il faut l’écouter ». Et même, savoir l’écouter ! Et c’est tout l’enjeu de cette 2ème Journée de la santé naturelle du ventre qui doit nous aider à mieux comprendre nos maux de ventre. Grâce à des conférences thématiques, des rencontres, des ateliers, « des échanges vont prendre place, ce qui permettra de créer du lien, de s’enrichir et, ainsi, trouver des solutions ».
Des scientifiques seront également présents pour nous apporter un éclairage de chercheurs tels que Marc André Selosse, biologiste spécialiste de la symbiose dans le monde du vivant, professeur à l'École Normale Supérieure et au Muséum d'histoire naturelle de Paris, Catherine Thomas, chercheuse universitaire spécialisée en écopsychologie, Sylvie Claeysen, chercheuse au CNRS et à l'Institut de Génomique Fonctionnelle ou encore Pierre Cressard fondateur de Nahibu.com, laboratoire d’analyse métagénomique du microbiote intestinal.

Enfants et adultes concernés
Et des solutions existent ! Il est vrai qu’aujourd’hui notre corps est agressé quotidiennement. Les bruits, le travail, le stress, les horaires. Notre ventre subit tous ces facteurs extérieurs. Cette journée va nous aider à nous recentrer sur nous-même. Aujourd’hui, nous voyons fleurir un peu partout des cours de yoga pour les enfants. Pourquoi ? Est-ce une mode ? « Non, les enfants comme nous sont surexposés, surstimulés. Ils ont besoin de se décharger, de retrouver leur centre et de tourner leur regard vers l’intérieur. » Lors de cette Journée des initiations au yoga pour enfants seront proposées. En prenant soin de notre ventre, nous prenons soin également de l’environnement qui nous entoure. « En effet, si je souhaite m’alimenter convenablement, en me souciant du mode de production par exemple des produits que je consomme, je vais davantage m’orienter vers une alimentation biologique, sans pesticides ou engrais chimiques. De là, grâce à ce type de culture mon environnement est protégé. Lorsque l’on étudie le ventre, on tire un fil qui nous amène vers d’autres données. Nous comprenons donc par-là que chaque mal de ventre est unique. A chaque patient existe un mal de ventre bien spécifique. Cette Journée va permettre d’échanger sur nos pratiques quotidiennes, de créer du lien entre nous, de coconstruire. »

Au programme
Durant cette journée, vous pourrez profiter d’un espace massages traditionnels et soins ostéopathiques qui offrira l’opportunité à chacun d’intégrer pleinement dans son corps les informations dispensées au cours de la journée. Un espace Exposants, entièrement repensé par rapport à la première édition, proposant des ateliers DIY, présentés par des professionnels répartis sur 4 pôles : alimentation, vitalité, nature, féminin-masculin. Enfin, des ateliers enfants qui feront découvrir aux plus jeunes le monde des émotions, du mouvement et de la préservation de nos écosystèmes et habitats. Parmi les nouveautés proposées cette année, vous pourrez profiter du Satnam Club, centre de yoga et de soins holistiques à Bordeaux, afin d’offrir aux participants une réelle expérience immersive de détente et de régénération. Enfin, des conférences rythmeront cette journée autour de différentes thématiques comme « Mon ventre de femme » intégrant la notion de maternité.

2ème Journée de la santé naturelle du ventre, le samedi 28 septembre de 9 h 00 à 19 h 00, au Rocher de Palmer à Cenon. Tarifs : Journée immersive pass’partout : 44 € / ½ journée : 36 € (Tarifs pour des entrées prises le jour-même sur place).

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
5369
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !