Le mois aquitain de l’Architecture, au fil de l’eau


Pavillon de l'Architecture
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/09/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Ces animations ouvertes à tous les publics seront organisées dans le cadre de la 2e édition aquitaine du Mois de l’Architecture. Elles recevront, entre autres partenaires, le soutien d’EDF ainsi que de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Elément essentiel de notre environnement et de la manière dont il a été façonné par l’homme, l’eau sera évoquée de multiples manières. Par exemple par le biais d’une visite des forges d’Arthez d’Asson, nichées au coeur d’une vallée de montagne à la beauté préservée, celle de l’Ouzom. Mais aussi du côté de la minoterie de Nay, devenue centre d’art contemporain dans une cité où l’eau a jadis généré bien des industries.

Une rencontre organisée à Pau sur le thème de l’eau et de l’urbanisme précèdera la visite de la centrale de Soeix aménagée par EDF aux portes d’Oloron-Sainte-Marie. On s’intéressera également aux continuités écologiques telles qu’elles peuvent être appréhendées dans des projets menés à l’échelle d’un territoire.

 Sur le terrain et devant les plans

 La réflexion se poursuivra sur le terrain lors d’une journée prévue à San Sebastian, en Espagne, aux côtés d’architectes basques et navarrais. Mais également dans le jardin Berlioz aménagé à Pau par une Maison des jeunes et de la culture.

Dans le même esprit, une balade à pied ou à vélo sera effectuée dans la cité béarnaise, le long du gave, entre le mythique boulevard des Pyrénées et le stade d’eaux vives, lieu de prédilection de l’équipe de France de canoë-kayak.

Un déplacement est par ailleurs prévu au Pyla pour une visite de l’usine Unikalo et de l’hôtel-restaurant « La Corniche » dessiné par Philippe Stark. Tandis qu’une  journée landaise passera par la réserve naturelle du marais d’Orx, le site d’Arjuzanx, les maisons ouvrières de Solférino édifiées sous Napoléon III, l’écomusée de Marquèze, les berges de la Midouze et la villa Mirasol à Mont-de-Marsan.

Tout cela, sans oublier une exposition de projets d’architecture ainsi que la présentation d’études et de réalisations imaginés autour de l’eau, dans la région paloise comme dans la Vallée du haut, à Bagnères-de-Bigorre.

Un film consacré aux bâtiments emblématiques dessinés par l’architecte italien (et sénateur à vie) Renzo Piano est enfin prévu, tout comme une conversation ayant pour thème « L’eau, source d’architecture ». Donc, élément de vie.

 Pour en savoir plus : http://www.pavillondelarchitecture.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles