Le Node bordelais: le futur repère de la communauté numérique d’Aquitaine


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/01/2012 PAR Solène MÉRIC

Selon Benjamin Rozoor, la filière numérique est« innovante mais mal identifiée ». Or « pour développer une filière numérique sur un territoire, ça marche toujours mieux quand il y a un lieu pour elle, bien identifié » et, plus encore, « quand ce lieu est animé par la filière elle-même ». Exemple type: La Cantine à Paris, qui allie co-working, collaboration et espace d’animation de la communauté.

Un lieu de « connexions » et d’animations de la filière
Avec le projet du Node bordelais, de telles perspectives s’ouvrent à l’ensemble des professionnels aquitains du numérique. Si le projet a d’abord germé dans l’esprit deséquipesde la ville de Bordeaux, c’est désormais Aquinum, vainqueur de l’appel à projet lancé par la Mairie qui est à la souris.L’idée de ce nouveau lieu, c’est avant tout de créer un « chez soi » pour les acteurs du numérique. Un lieu ressource où chacun pourra trouver des informations, rencontrer d’autres professionnels ou experts, participer à des conférences, etc… Le Node, au nom « geekement » bien choisi, sera en effet, le lieu de « connexions » de toute cette communauté.
Sur l’organisation en elle-même, Benjamin Rozoor explique les trois lignes directrices : « il y a d’abord, « l’immersion », c’est-à-dire l’accueil de porteurs de projet sur le Node durant 2 à 3 mois afin qu’ils y développent leurs idées. L’objectif, ce sera pour eux de pouvoir rencontrer des gens du numérique, et avoir le regardcritique de professionnels sur leur idée. Ensuite, il y a une dimension « valorisation de talents et d’expériences régionales » qui se fera à travers un maximum d’animations et de contenus produits sur le Node. Tout cela passera donc par des conférences, des bars camp, des animations flash, des work shop… Bref, tout un programme qui sera généré par la communauté elle-même. Et enfin, l’animation de la communauté, c’est-à-dire les gens qui s’y croiseront, s’y donneront rendez-vous pour discuter de projets communs par exemple. »

« Le plus large accueil possible »
Avec un budget annuel de 100 000 euros, le Node fonctionnera grâce à un certain nombre d’entreprisessponsors associées au projet, par des prestations variées, et enfin par les adhésions, condition incontournable pour accéder au lieu.« Pour les individus elle sera de 150€ à l’année. Ce n’est pas cher car nous voulons le plus large accès possible tant aux professionnels qu’aux étudiants intéressés par cet univers ». Il est aussi envisagé des tarifs « entreprise » qui permettraient un accès collectif, ainsi qu’ une troisième voie à travers les écoles qui paieraient pour que leurs étudiants aient accès aux contenus ».
L’ouverture du lieuest prévuefin juin, dans le centre de Bordeaux. Cependant, pour les impatients, un avant-goûtde la vie du Node sera donné en démonstration à l’Espace Saint-Rémi, durant une après-midi et une soirée, à l’occasion de la semaine digitale organisée par la Mairie de Bordeaux du 23 mars au 1 avril.

Photo: DR

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles