Société | Le nouveau permis de conduire européen est en circulation
16/09/2013 | Depuis ce lundi 16 septembre, le nouveau permis de conduire est en service

Fini le "papier rose" froissé à l’usage. Le nouveau permis de conduire est désormais doté d'une puce électronique et au format carte de crédit. Les données personnelles enregistrées permettent ainsi à la police d'authentifier rapidement et efficacement l'identité du titulaire. Qu'est-ce qui change ? Eléments de réponse. Ceci dit, inutile de se précipiter à la préfecture pour échanger son vieux permis contre le nouveau. L’ancien document est valable jusqu’en janvier 2033 et ce sont les préfectures qui indiqueront aux titulaires du permis quand et comment passer de l’un à l’autre.
Ce document nouvelle génération, commun à tous les pays membres de l’Union européenne, a pour objectif de mieux lutter contre la fraude et d’améliorer la sécurité routière. Autre bonne nouvelle pour les usagers, les usagers n’auront plus à se déplacer aux guichets des préfectures pour retirer leur titre de conduite. Les permis seront désormais envoyés directement au domicile du conducteur, et les démarches, simplifiées. En revanche, contrairement à l’ancien permis papier, il ne sera pas valable à vie. Il faudra le renouveler tous les 15 ans pour les catégories A et B. Ce remplacement ne sera qu’une formalité. Sur ce point, le ministère de l’intérieur se veut rassurant : "Il s’agit d’un simple renouvellement administratif, sans visite médicale ou examen pratique associé. Il permettra notamment de mettre à jour l’adresse de l’usager et sa photographie d’identité", selon le communiqué de presse. Pour les détenteurs d’un permis C (poids lourds) ou D (transports collectifs), soumis à un avis médical, la carte devra être changée tous les 5 ans.
La procédure pour avoir le nouveau permisPas de précipitation, insiste le ministère de l’intérieur, la reprise des anciens modèles ne se fera pas avant 2015. Les 38 millions de personnes ayant obtenu leur papier rose avant le 19 janvier 2013 seront progressivement informées par leur préfecture des modalités d’échange. L’ancien document reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. En revanche, les jeunes conducteurs qui ont été reçus à l’examen du permis de conduire entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 devront remplacer leur document en priorité et se procurer la nouvelle carte courant 2014. En attendant, d’ici à la fin de l’année, le public pourra se tenir au courant de la mise en place du dispositif de renouvellement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.
Par Nicolas César
Crédit Photo : Police nationale