Le Périgord veut séduire les familles en vacances


Sémitour
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/04/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

La Dordogne, une destination idéale pour les familles ? C’est un des objectifs du comité départemental de tourisme qui veut faire du Périgord, un lieu de villégiature pour les parents ou grands parents accompagnés d’enfants. Une étude menée à l’échelle départementale conjointement par TNS-SOFRES et le cabinet Protourisme sur l’année 2012 a démontré que les touristes, en particulier les familles, étaient demandeurs d’activités de pleine nature. Bien souvent à leur yeux, il manquait des visites et d’activités adaptées aux enfants en Dordogne. Après une première expérience menée sur le Nord et l’Est du Périgord, un guide départemental recensant plus de 125 offres adaptées aux familles vient de paraître. Il recense des activités de pleine nature, des visites de villes ou de fermes, des ateliers de création artistiques, des visites de châteaux, de gouffres et de grottes. Petite sélection à quelques jours des vacances de printemps de la zone C.

Apprendre en s’amusant Les vacances sont non seulement l’occasion de se reposer, mais aussi d’apprendre tout en s’amusant ! C’est ce que propose la Semitour, gestionnaire de sites préhistoriques, châteaux, grotte géologique et cloître. Au moment des vacances de printemps, toute la famille est invitée à découvrir Le Thot, les Abris de Laugerie Basse ainsi que les châteaux de Biron et Bourdeilles. Aux abris de Laugerie basse, des ateliers ouverts tous les après midi des vacances scolaires, les enfants pourront s’initier à la chasse préhistorique, ou encore comme Cro Magnon, construire une protection sous abri. Réservation obligatoire : 05 53 06 92 70. 

Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord depuis le Moyen Âge, le château de Biron propose trois ateliers tous les après-midis de 14h30 à 18 h.  Un atelier d’achitecture : les familles partent à la découverte des différents styles et époques de construction du château. Les participants réalisent une maquette d’un des bâtiments et repartent avec ce souvenir. Un Mini atelier « Frappe ta Monnaie » : pour conserver un souvenir du château, les enfants repartent avec la reproduction en étain d’une monnaie découverte dans les fouilles archéologiques du château en 2013. Au cours d’un atelier blason, petits et grands pourront alors créer leur propre blason. Réservation obligatoire : 05 53 63 13 39. Au château de Bourdeilles, les enfants pourront s’initier aux arts médiévaux : calligraphie, un atelier blason ou encore silligraphie (arts des sceaux).  
Sont aussi proposés de nombreux ateliers de création artistique ou d’activités manuelles. Par exemple au pôle des métiers d’art de Nontron, les familles pourront s’initier à la sculpture, aux arts du vitrail, à la gravure, à la poterie. Au château de Neuvic, en vallée de l’Isle, les gourmands pourront préparer et déguster un plat qu’ils auront confectionné avec le chef du restaurant. Pour toutes ces activités, mieux vaut souvent réserver au préalable. 

Des activités de pleine natureLes activités de pleine nature, notamment chez les adolescents et pré-adolescents, connaissent un fort développement, un peu partout en Dordogne. Le choix est varié avec des sentiers découvertes, des ateliers nature,  des jeux de pistes à travers les vignobles du Bergeracois, des parcours dans les arbres de type acro branches ou encore les activités proposées sur les bases de loisirs départementales  : du VTT, de la pêche. Pour la baignade, il faudra attendre la pleine saison estivale. 

Le guide de la Dordogne en famille est disponible à la maison du tourisme à Périgueux et dans la plupart des offices du tourisme.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles