Le périscolaire, star de l’embauche au CIJA


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/10/2014 PAR Romain Béteille

Sur les 3794 offres d’emplois proposées par le CIJA en 2013, 1343 provenaient du secteur de la garde d’enfants. C’est dont logiquement qu’était organisé ce jeudi pour la 4ème année consécutive un forum de recrutement en périscolaire, en présence de 10 acteurs professionnels de la garde d’enfants. Corrine Esquirol, chargée de l’emploi et de la formation au CIJA, explique : « C’est aujourd’hui l’un des secteurs ou il y a le plus de demande sur le secteur de Bordeaux aussi bien que de la CUB. Sur notre site internet, on a plus de 500 offres qui proviennent des particuliers. Comme les professionnels et les entreprises du secteur ne peuvent pas inscrire leurs annonces sur le site qui n’est réservé qu’aux particuliers, on a eu l’idée d’organiser cette journée d’action spéciale pour réunir tous ces prestataires de service et leur faire rencontrer des jeunes à la recherche d’un job ». 

« Trouver un job, c’est une nécessité »C’est le cas de Pierre-Alexandre, jeune étudiant de 23 ans en Master de Droit à l’Université de Bordeaux, qui recherche essentiellement dans le domaine des cours particuliers : « C’est un job que j’ai déjà effectué, donc c’est plutôt ce que je recherche spécifiquement. Cette année, mon emploi du temps est moins serré, donc je peux me permettre 4 à 5 heures d’aide aux devoirs par semaine ». Mais pour ce jeune, le job n’est pas un passe temps, c’est même devenu une nécessité : « Je fais déjà des intérim, je viens de terminer un job pour faire un inventaire dans un supermarché… Maintenant que j’ai quitté le domicile des parents et que je me suis pris un appartement, c’est devenu indispensable. Il faut être très réactif, parce qu’il y a beaucoup de jeunes dans mon cas et que le site est mis à jour quotidiennement », assure-t-il. Il a déjà publié des annonces sur le bon coin, mais préfère se rendre directement dans les locaux du CIJA, qui reste un rendez-vous quasi incontournable pour les étudiants bordelais. 

Le carrefour d’accueil des jeunesPascal Jarty, Directeur du CIJA, cultive cette célébrité : « On est un peu un carrefour, un guichet de premier acceuil pour tous ces jeunes. Rencontrer directement les différents organismes professionnels lors de nos évènements réguliers, ca leur permet de s’orienter et de ne pas être totalement livrés à eux mêmes », affirme ce dernier. Les professionnels, eux, se fidélisent peu à peu avec ce système de réunion. Anne Pouezat, qui fait partie du personnel recruteur de la société « Domifacile », en est un des exemples : « C’est la deuxième fois qu’on participe à cette journée. L’an dernier, on avait eu pas mal de candidats potentiels, en tout cas plus que sur internet. On prend contact avec les profils qui nous intéresse, et ce n’est qu’ensuite qu’on organise des entretiens individuels ». Des entretiens qui peuvent parfois déboucher sur des embauches à temps plein, mais qui sont surtout un tremplin pour les jeunes qui cherchent un premier complément de revenu. 

Le CIJA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le premier mardi de chaque mois, il organise toute l’année des rencontres entre étudiants et professionnels, dans tous les corps de métiers. Et pour ceux qui voudraient traverser l’Atlantique et partir étudier au Québec, le centre organise une journée spéciale le mardi 14 octobre de 11 heures à 18 heures, avec la présence de 11 universités québécoises. Qu’ils aient besoin d’un boulot, d’un logement ou simplement une envie d’évasion, les étudiants de la région savent qu’ils ont au moins une porte qui leur restera ouverte.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles