Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le périscolaire, star de l'embauche au CIJA

09/10/2014 | Le Centre d'information jeunesse d'Aquitaine aide les jeunes au quotidien, notamment dans leurs recherches d'emplois.

Le CIJA accueille des jeunes et les aide dans leurs démarches d'insertion.

Ce jeudi 9 octobre se tenait un forum recrutement périscolaire au CIJA du cours Alsace Lorraine, à Bordeaux. L'occasion pour les jeunes de trouver un complément de revenus pour les aider dans le financement de leurs études, mais aussi pour les professionnels du secteur de recruter dans un secteur ou la demande reste très forte.

Sur les 3794 offres d'emplois proposées par le CIJA en 2013, 1343 provenaient du secteur de la garde d'enfants. C'est dont logiquement qu'était organisé ce jeudi pour la 4ème année consécutive un forum de recrutement en périscolaire, en présence de 10 acteurs professionnels de la garde d'enfants. Corrine Esquirol, chargée de l'emploi et de la formation au CIJA, explique : "C'est aujourd'hui l'un des secteurs ou il y a le plus de demande sur le secteur de Bordeaux aussi bien que de la CUB. Sur notre site internet, on a plus de 500 offres qui proviennent des particuliers. Comme les professionnels et les entreprises du secteur ne peuvent pas inscrire leurs annonces sur le site qui n'est réservé qu'aux particuliers, on a eu l'idée d'organiser cette journée d'action spéciale pour réunir tous ces prestataires de service et leur faire rencontrer des jeunes à la recherche d'un job". 

"Trouver un job, c'est une nécessité"C'est le cas de Pierre-Alexandre, jeune étudiant de 23 ans en Master de Droit à l'Université de Bordeaux, qui recherche essentiellement dans le domaine des cours particuliers : "C'est un job que j'ai déjà effectué, donc c'est plutôt ce que je recherche spécifiquement. Cette année, mon emploi du temps est moins serré, donc je peux me permettre 4 à 5 heures d'aide aux devoirs par semaine". Mais pour ce jeune, le job n'est pas un passe temps, c'est même devenu une nécessité : "Je fais déjà des intérim, je viens de terminer un job pour faire un inventaire dans un supermarché... Maintenant que j'ai quitté le domicile des parents et que je me suis pris un appartement, c'est devenu indispensable. Il faut être très réactif, parce qu'il y a beaucoup de jeunes dans mon cas et que le site est mis à jour quotidiennement", assure-t-il. Il a déjà publié des annonces sur le bon coin, mais préfère se rendre directement dans les locaux du CIJA, qui reste un rendez-vous quasi incontournable pour les étudiants bordelais. 

Le carrefour d'accueil des jeunesPascal Jarty, Directeur du CIJA, cultive cette célébrité : "On est un peu un carrefour, un guichet de premier acceuil pour tous ces jeunes. Rencontrer directement les différents organismes professionnels lors de nos évènements réguliers, ca leur permet de s'orienter et de ne pas être totalement livrés à eux mêmes", affirme ce dernier. Les professionnels, eux, se fidélisent peu à peu avec ce système de réunion. Anne Pouezat, qui fait partie du personnel recruteur de la société "Domifacile", en est un des exemples : "C'est la deuxième fois qu'on participe à cette journée. L'an dernier, on avait eu pas mal de candidats potentiels, en tout cas plus que sur internet. On prend contact avec les profils qui nous intéresse, et ce n'est qu'ensuite qu'on organise des entretiens individuels". Des entretiens qui peuvent parfois déboucher sur des embauches à temps plein, mais qui sont surtout un tremplin pour les jeunes qui cherchent un premier complément de revenu. 

Le CIJA ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le premier mardi de chaque mois, il organise toute l'année des rencontres entre étudiants et professionnels, dans tous les corps de métiers. Et pour ceux qui voudraient traverser l'Atlantique et partir étudier au Québec, le centre organise une journée spéciale le mardi 14 octobre de 11 heures à 18 heures, avec la présence de 11 universités québécoises. Qu'ils aient besoin d'un boulot, d'un logement ou simplement une envie d'évasion, les étudiants de la région savent qu'ils ont au moins une porte qui leur restera ouverte.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
1198
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !