Le Pibal, un vélo offert par Philippe Starck à la ville de Bordeaux en présence d’Alain Juppé


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2013 PAR Laura Jarry

Livraison à la rentrée 2013.En effet, si Philippe Starck est connu dans le monde entier pour ses créations, il a pensé le Pibal selon les désirs qu’avaient exprimés les bordelais sur le site jeparticipe.bordeaux.fr. Il l’a imaginé utile (une plate-forme centrale pouvant permettre de convertir le vélo en patinette), visible (les parties mobiles étant en jaune), léger (le poids total du Pibal avoisine les seize kilos), avec un passage de vitesses et un porte-bagages très solide. Si Philippe Starck n’a pu y ajouter des accessoires plus chers et « pas forcément indispensables » comme un porte-Ipad, il s’en amuse : « la seule chose que je n’ai pu offrir à ce vélo, c’est un moteur de Ferrari ! ».
Pour un prix d’achat d’environ 420 euros/pièce, le Pibal a été commandé à la société Peugeot, avec un premier achat de 300 vélos devant être acheminés en septembre 2013. Il sera disponible en prêt, via le versement d’une caution à partir de cette rentrée. Les curieux peuvent cependant voir son prototype dès aujourd’hui, durant une dizaine de jours dans la cour de l’Hôtel de ville, puis dans différents lieux d’exposition bordelais.

« Un choix éthique »

Philippe Starck, honoré d'avoir conçu le Pibal pour Bordeaux

Pour Philippe Starck, ce travail à titre gratuit pour la mairie de Bordeaux était « un choix éthique » : « il était de mon devoir de le faire ». Le décrivant comme rustique, il répond à ceux qui le trouveraient moche que ce vélo « n’a que la laideur de sa réalité, de son honnêteté ». Celui qui s’est établi dans le bordelais depuis déjà un quart de siècle se dit honoré de rendre service à la ville, en ayant conçu le Pibal.
Pour Alain Juppé, qui s’est donné comme objectif de « donner le goût du vélo » et multiplier le nombre de cyclistes bordelais par trois en une dizaine d’années, le designer a apporté à cet objet quotidien « sa petite touche de génie, comme à chaque fois ». Le maire de Bordeaux espère ainsi que ses citadins vont « progresser dans une pratique qui ne cumule que des avantages ».

 

Liste des prochains lieux d’expositions du Pibal sur le site Bordeaux.fr.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles