aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/02/17 : Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi (toutes catégories) s'établit à 56 370 fin janvier 2017, soit + 1% par rapport à décembre. Mais le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité à baissé de 3,4% en un an. Ils sont 33 530 .

23/02/17 : Après sa rencontre avec Emmanuel Macron François Bayrou va « tout faire pour aider » le candidat d’En marche ! dans sa campagne présidentielle. L’ancien ministre de l’économie a salué ce « rassemblement des progressistes qui dépasse les clivages »

22/02/17 : Le carnaval béarnais repart de plus belle à partir du jeudi 23 février à Pau avec, notamment, sa fameuse nuit de l'ours. Il poursuivra ses défilés, concerts, rires et délires jusqu'au dimanche 26 février.+ d'info

22/02/17 : Charente-Maritime : la préfecture organise une réunion publique au sujet du projet d'éolien offshore prévu au large de l'île d'Oléron, le lundi 27 février à 18h30 au complexe Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron.

21/02/17 : C'est Le Dorat, localité de 1800 habitants, dans la Haute-Vienne qui doit recevoir en juillet 2019, le Mondial de la tonte des moutons. L'évènement doit rassembler 300 concurrents d'une trentaine de pays, 5000 ovins et attirer 30 000 visiteurs.

20/02/17 : C'est le Californien -et ancien résident d'Anglet- Tom Curren, triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, 52 ans, qui sera le parrain des championnats du monde de surf des nations(ISA), qui auront lieu du 20 au 28 mai à Biarritz.

20/02/17 : La LGV Tours-Bordeaux sera inaugurée à Villognon, en Charente, le 28 février, sur la base de maintenance de Mesea. Le président François Hollande est attendu sur l'événement, mais son éventuelle venue ne sera confirmée qu'au dernier moment.

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  • 24/02/17 | Nouvelle Aquitaine: le chômage en légère baisse

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    Fin janvier, en Nouvelle-Aquitaine, il y avait 294 580 demandeurs d'emploi de catégorie A ( sans aucune activité) soit -0,3 % sur 3 mois ( –980 personnes) -0,1 % sur un mois et -2,8 % sur un an. France: -0,3 % sur 3 mois et -2,5 % sur un an. Par âge: -0,3 % pour les moins de 25 ans (–0,1 % sur un mois et –7,3 % sur un an), -1,0 % pour ceux de 25 à 49 ans (–0,3 % sur un mois et –3,9 % sur un an) et + 1,3 % pour les 50 ans ou plus (+0,4 % sur un mois et + 2,3 % sur 1 an, le total des demandeurs A, B, C - 498 210 - augmente de 0,5 % sur 3 mois, de 0,4 % sur 1 mois et de 0,9 % sur 1 an..

  • 24/02/17 | Mort de Robert Boulin: vers la déclassification du secret défense?...

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    Le combat de la fille de Robert Boulin, l'ancien ministre et maire de Libourne, retrouvé mort en 1979 dans un étang de la forêt de Rambouillet va peut être connaître une étape décisive. En tout cas le juge d'instruction a demandé la déclassification de documents « secrets défense » et le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, pourrait accéder à cette requête après avis de la commission ad hoc.

  • 24/02/17 | Une nouvelle maison d'arrêt va être construite à Pau

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    Une nouvelle maison d'arrêt pouvant recevoir 500 détenus va être construite dans un quartier nord-est de Pau, à l'entrée de la ville. C'est ce qu'a indiqué Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice. La future prison, dont l'emplacement a en particulier été choisi en raison de ses facilités d'accès et des services urbains qui seront offerts au personnel pénitentiaire, devrait être édifiée au plus tard en 2025. En dépit de sa vétusté, l'actuelle maison d'arrêt située en centre ville, ne sera pas fermée pour autant.

  • 24/02/17 | La Rochelle : J. Marchand laisse sa place à la tête de La Coursive

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    Le directeur de la scène nationale La Coursive à La Rochelle, Jackie Marchand, laisse sa place à Franck Becker, actuel directeur du Théâtre de Cornouailles, scène nationale de Quimper. Le ministère de la Culture a validé jeudi matin ce choix du conseil d'administration de La Coursive, qui a auditionné 5 candidats parmi 25 candidatures. Franck Becker, 50 ans, a notamment dirigé la scène national du Jura. C'est son projet au plus près de l'esprit de La Coursive, qui a séduit le jury.

  • 23/02/17 | L'AOC Bordeaux veut sortir des pesticides

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    Au cours de sa dernière assemblée générale, le Syndicat de Bordeaux et Bordeaux Supérieur a voté une série de mesures (cinq en tout) favorisant une sortie définitive des pesticides. Une interdiction de désherbage chimique pour l'ensemble de ses vignes, et l'obligation pour chacune des exploitations de mesurer un "indice de fréquence de traitement" font notamment partie des mesures. C'est le premier AOC de Bordeaux à l'acter.

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Société | Le pont Chaban-Delmas, un ouvrage et des débats - #1

05/03/2013 | Ce franchissement sur la Garonne est l'oeuvre de l'architecte Thomas Lavigne. Il devient le sixième pont à enjamber la Garonne à Bordeaux.

Le pont Chaban-Delmas est le sixième franchissement de la Garonne à Bordeaux.

C’est entendu : il est beau, majestueux même comme une porte d’entrée permettant l’accès au Port de la Lune. Imagine-t-on le moment où le Bélem ce 16 mars sera le premier grand navire à saluer son tablier levé bien au-dessus de son grand mât ? Le pont Chaban-Delmas, à sa façon, inscrit dans le marbre l’identité maritime de Bordeaux.
Les Bordelais qui ont retrouvé, avec le réveil de la ville et la rénovation des quais, le goût de leur fleuve, s’en sont emparés, dès la nouvelle année, par milliers. A cet égard le nouveau pont est pleinement urbain mais, dans une agglomération où passer d’une rive à l’autre reste une performance, va-t-il, peut-il, jouer pleinement le rôle qu’on lui attribue et faciliter le trafic automobile et la fluidité des transports en commun ? Pas si sûr… Aqui.fr apporte des premiers éléments de réponse au terme d’une enquête au plus près des riverains.
Et de leurs élus.
Joël Aubert


A moins de deux semaines de l'inauguration du pont Chaban-Delmas, c'est le temps des derniers travaux. Côté rive gauche tout semble prêt pour accueillir les bus et les automobilistes ; mais en se dirigeant rive droite, on demeure encore dans le flou. Les feux de signalisation sont certes installés mais le bitume n'est pas encore posé, le marquage au sol absent, les trottoirs en cours de réfection. Le rond-point de la rue Chaigneau est encore en cours de réalisation.

Il était nécessaire pour Bordeaux de rallier la rive droite et la rive gauche par l'intermédiaire d'un nouveau franchissement. Il permettait ainsi de théoriquement désengorger  la ville et les ouvrages déjà existants : le pont de Pierre, le pont François-Mitterrand, le pont d'Aquitaine ou le pont Saint-Jean; pas assez pour une telle agglomération. Les débats ont duré pendant plus de dix ans.

Quatre ans de travauxC'est en décembre 2009 que fut posée la première pierre du pont Baccalan-Bastide, futur pont Chaban-Delmas. Dix ans auparavant, en 1999, le décision avait été prise de réaliser un nouveau franchissement de la Garonne dans le prolongement de la rue Lucien-Faure. L'année suivante, des études comparatives étaient lancées pour définir les avantages ou les inconvénients entre deux options proposées ; un pont ou un tunnel. Le conseil de la Communauté Urbaine de Bordeaux avait voté le 31 mai 2002 en faveur du pont levant. Après la validation des plans de l'ouvrage et le choix du maître d’œuvre, le chantier peut enfin débuter. S'engage alors une course contre-la-montre, les premiers pylônes sortent de l'eau, puis la travée rive droite, rive gauche, la pose du tablier central en octobre 2012. Les Bordelais ont suivi de près ce chantier inédit. Fin 2012, le délai est respecté et le pont est enfin achevé.Derniers coups de pioche pour les aménagements autour du pont. Inauguration, le 17 mars.

Une beauté architecturaleTous les Bordelais s'accordent à dire que ce pont est splendide sur le plan architectural. Quelques 40 000 curieux ont déjà foulé le tablier de ce chef-d’œuvre le 1er janvier dernier. Deux voies routières dans les deux sens, de chaque coté une voie de transports en commun en site propre, deux passerelles piétons et deux pistes cyclables; l'ouvrage est monumental. Ce mastodonte, avec ses quatre pylônes de 77 mètres de haut qui tutoient le ciel, est l’œuvre de l'architecte Thomas Lavigne. Sa vraie réussite est de s'intègrer dans le paysage du port de la Lune. Long de 433 mètres, il possède une travée de plus de 117 mètres de long se levant à 55 mètres de hauteur ; ce qui permet aux bateaux de passer. D'ailleurs le Belem sera le premier à franchir le passage le samedi 16 mars aux alentours de 10h30. Son grand mât, avoisinant les 34 mètres, ne devrait pas avoir de difficultés à passer sous le tablier....

Le pont Chaban-Delmas a coûté quelques 156,8 millions d'euros. Cette somme a été financée à hauteur de 105,27 euros par la Communauté Urbaine de Bordeaux; l'Etat a participé en investissant 18,29 millions d'euros, le Conseil Général de la Gironde a versé 18 millions et le Conseil Régional d'Aquitaine 15,24 millions d'euros.

Prévision: 28 000 véhicules/jourCet ouvrage va sûrement engendrer un trafic important. Les simulations des services de la CUB prévoient 28 000 véhicules par jour. Environ 1300 automobilistes devraient emprunter ce franchissement lors des heures de pointe entre 17h et 19 h dans le sens rive gauche/rive droite et 1200 dans l'autre sens. Selon les études d'impact, 5 millions d'heures et 29 millions de kilomètres seraient ainsi économisés chaque année grâce à ce pont. Des chiffres en manière de prospective qui seront à confronter avec la réalité d'un usage où subsistent bien des interrogations. N'empêche, Le 17 mars, les premières voitures traverseront la Garonne sur le sixième pont du fleuve, le pont Chaban-Delmas.

Lire aussi :
Pont Chaban... Le quartier de la Bastide a-t-il eu gain de cause ?  #2
Pont Chaban... La ville de Cenon combat  les nuisances et les rues prises d'assaut #3
Pont Chaban-Delmas : un pont routier ou autoroutier ? #4

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

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