aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Landes : le projet de village Alzheimer sur les rails

02/02/2015 | En plus de l'aide de l'Etat et de l'investissement du département, Henri Emmanuelli parie sur le sponsoring privé pour financer cette structure innovante

AlzheimerCG40

Dédié aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives, ce « village » inspiré du modèle hollandais, devrait voir le jour en 2017. Pour des raisons pratiques de besoins en personnels et bénévoles, la périphérie de Dax ou celle de Mont-de-Marsan tiennent la corde. Mais ce pourrait être aussi sur la côte landaise que le premier village Alzheimer verrait le jour en France.

La décision sur le lieu d'implantation se fera dans les mois à venir, dans l'attente du feu vert du ministère des Affaires sociales et de la Santé à qui le Conseil général vient de faire une demande officielle pour poursuivre le projet. Car pour que ce programme innovant aboutisse, « il faut obtenir du ministère la prise en charge du personnel soignant », a affirmé Henri Emmanuelli lors d'une conférence de presse consacrée au sujet lundi au siège du CG dont il est président.

Au-delà du coût d'investissement (23 millions d'euros), le coût de fonctionnement avoisine en effet les 10 millions chaque année. Pour 150 résidents abrités sur un espace sécurisé de plus d'un hectare, 150 personnels médicaux et autant de bénévoles (familles, jeunes du service civique...) sont nécessaires.

Du sponsoring sera également proposé à de grands groupes pour financer une partie des équipements puisque dans le futur village (une seule entrée sécurisée, les murs des bâtiments formant la clôture), les patients pourront aller au restaurant, chez le coiffeur, faire leurs courses ou jouer de la musique, en déambulant dans les rues et les places décorées de fontaine pour certaines. « Ce n'est pas là qu'ils feront des marges considérables mais ça peut les intéresser de faire un beau geste pour leur image », a souligné M. Emmanuelli.

17% des plus de 75 ans atteintsEn tout cas, « il ne s'agit pas de refaire une maison de retraite, mais un vrai village », a détaillé Jean-Claude Deyres, vice-président du CG en charge du social qui a récemment visité le modèle aux Pays-Bas où aucune blouse blanche n'est visible alors que le personnel médical est omniprésent.

Le ministère s'est montré intéressé pour une expérimentation, a-t-on expliqué. Car en améliorant l'accompagnement, on diminue la prescription médicamenteuse, a dit Nicolas Portolan de l'Agence régionale de Santé qui voit dans ce « dispositif d'avenir » une philosophie qui renvoie à « plus d'humanité » : « on remet la personne au centre : on s'adapte à la maladie et pas l'inverse » en « garantissant un maximum d'autonomie et de liberté » aux patients.

Catherine Le Mercier, de l'ARS Landes, a aussi souligné que dans cette maladie qu'on ne sait pas encore guérir, la préservation d'une vie sociale permet de « réduire les symptômes et notamment le stress des pensionnaires ».

Dans ce département, 6 à 7.000 personnes (plus de 17% des plus de 75 ans) sont touchées par une maladie neurodégénérative type Alzheimer, dont 4.000 sont prises en charge, les autres restant en famille. Mais seul un tiers des établissements propose des structures adaptées à la pathologie.

 

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
3682
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !