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25/06/18 : Après dix mois de travaux nécessités par le futur TramBus Tarnos-Biarritz, le pont historique qui enjambe l'Adour à Bayonne sera rouvert ce 2 juillet et festivement inauguré. Passage réalisé une habile quote-part entre voitures-bus, vélos- piétons.

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le Rapport Delebarre enterre la LGV Limoges-Poitiers

28/07/2017 | Modernisation de l'existant plutôt que nouvelle ligne. Les conclusions du rapport Delebarre seront discutées à la rentrée avec les élus du territoire.

Publié le 27 juillet 2017, le Rapport Delebarre enterre la LGV Limoge-Poitiers

Il a été rendu public par la Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne. Le rapport commandé par le précédent Gouvernement à Michel Delebarre, ancien ministre et sénateur du Nord, sur le désenclavement du Limousin et des territoires limitrophes, prend résolument position sur la modernisation de la ligne existante tout en soutenant la pérennisation de l'axe POLT (Poitiers-Orléans-Limoges-Toulouse). Il encourage aussi à l'améliorer des liaisons routières et aériennes. En bref tout sauf la LGV, dont les diverses hypothèses sont écartées par le rapport notamment pour des questions de coût.

Il aurait du être remis à la fin de la mandature de François Hollande, mais c'est sous celle d'Emmanuel Macron que Michel Delebarre a rendu son rapport. 56 pages ayant pour but de dégager des solutions permettant de faciliter l'accessibilité du Limousin. Commandé suite à l'annulation de la DUP de la LGV Poitiers-Limoges par le Conseil d'Etat en avril 2016, le document s'inscrit totalement dans la philosophie « macronienne » préférant la modernisation de l'existant, plutôt que la création de lignes grande vitesse nouvelles.
Au chapitre final du rapport portant les propositions pour améliorer l'accessibilité du Limousin, Michel Delebarre, encourage à engager « des choix rapides pour l'avenir » dans deux directions principales. D'abord, le rapport préconise de relier « Poitiers et Limoges en grande vitesse plutôt qu’en très grande vitesse ». L’hypothese retenue par le parlementaire est donc « celle de la modernisation de la ligne existante entre Poitiers et Limoges afin de faire circuler sur cette voie non seulement des TER plus rapides mais également des rames TGV ». Le parlementaire pariant sur la capacité de ces dernières à relier les deux anciennes capitales régionales « dans un temps plus ou moins proche d’1h00, selon que des aménagements plus ou moins lourds sont apportés a la ligne classique ».
Une proposition que Michel Delebarre place en parallèle d'améliorations sur l'axe POLT « à poursuivre impérativement » pour « conforter chez l’usager l’envie d’utiliser cette ligne et sa confiance en son bon fonctionnement ». Une double recommandation permettant par ailleurs souligne-t-il « un double accès au Limousin dans Paris, via la gare d’Austerlitz ou la gare Montparnasse. »

L'aérien et la route en propositions alternativesCela dit dans l'attente de ces éventuelles réalisations, le rapport préconise d'autres solutions alternatives de dessertes pouvant être mises en œuvre dans un délai plus court. Parmi elles, « l’amélioration de la liaison aérienne entre Paris et Limoges », et préconise également, concernant l’aéroport de Brive, « qu’un renouvellement du systeme d’Obligation de Service Public soit pris en compte sur Brive-Orly ». Autre proposition : la reprise de la ligne Brive-Lille, via Marne-la-Vallee et Roissy-Charles de Gaulle, effectuée par des rames TGV conventionnées, et, sur le routier « l’accélération de l’aménagement de la RN147, notamment aux deux extrémités, entre Bellac et Limoges d’une part et entre Lussac-les-Chateaux et Poitiers d’autre part. »
Des actions alternatives, que le document propose de financer pour partie par un redéploiement des fonds provisionnés par les collectivités de l’ancienne Région Limousin pour les études post-DUP du projet de LGV annulé ainsi que par une prise en compte des efforts financiers consentis par celles-ci pour la réalisation de la ligne SEA à laquelle ce projet devait être relié...

Suite à la publication de ce rapport, la Ministre des Transports annonce qu'une réunion se tiendra à la rentrée avec les élus du territoire, afin d'évoquer avec eux les pistes qu'il présente. Une rentrée décidément marquée par la question des transports puisque c'est à la rentrée que se tiendront également les Assises de la Mobilité annoncées par le gouvernement.

Télécharger le Rapport Delebarre sur sur le désenclavement du Limousin et des territoires limitrophes

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Lucas D. Creative Commons

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