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23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

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  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

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    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

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    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

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    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

  • 23/04/19 | Grande America : le robot sous-marin confirme les premières estimations

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    Le robot sous-marin ROV du navire spécialisé norvégien Island Pride a inspecté ces dernières semaines l'épave du Grande America coulé à 4600 m de fond. Les investigations confirment que, malgré l'intégrité de l'épave, "plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant", selon la préfecture. Le ROV a obturé ces failles jusqu'au 16 avril puis vérifié l'étanchéité des travaux.

  • 23/04/19 | Elections européennes : David Labiche investit sur la liste Les Républicains

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    La commission nationale d'investiture des Républicains a désigné l'adjoint au maire de Chatelaillon-Plage David Labiche pour représenter la Charente-Maritime au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il est en 29e position sur la liste des Européennes conduite par François-Xavier Bellamy. David Labiche recevra Nadine Morano le 24 avril à Royan pour une visite du port suivie d'une réunion publique à l'espace Cordouan à 19h.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le Rapport Delebarre enterre la LGV Limoges-Poitiers

28/07/2017 | Modernisation de l'existant plutôt que nouvelle ligne. Les conclusions du rapport Delebarre seront discutées à la rentrée avec les élus du territoire.

Publié le 27 juillet 2017, le Rapport Delebarre enterre la LGV Limoge-Poitiers

Il a été rendu public par la Ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne. Le rapport commandé par le précédent Gouvernement à Michel Delebarre, ancien ministre et sénateur du Nord, sur le désenclavement du Limousin et des territoires limitrophes, prend résolument position sur la modernisation de la ligne existante tout en soutenant la pérennisation de l'axe POLT (Poitiers-Orléans-Limoges-Toulouse). Il encourage aussi à l'améliorer des liaisons routières et aériennes. En bref tout sauf la LGV, dont les diverses hypothèses sont écartées par le rapport notamment pour des questions de coût.

Il aurait du être remis à la fin de la mandature de François Hollande, mais c'est sous celle d'Emmanuel Macron que Michel Delebarre a rendu son rapport. 56 pages ayant pour but de dégager des solutions permettant de faciliter l'accessibilité du Limousin. Commandé suite à l'annulation de la DUP de la LGV Poitiers-Limoges par le Conseil d'Etat en avril 2016, le document s'inscrit totalement dans la philosophie « macronienne » préférant la modernisation de l'existant, plutôt que la création de lignes grande vitesse nouvelles.
Au chapitre final du rapport portant les propositions pour améliorer l'accessibilité du Limousin, Michel Delebarre, encourage à engager « des choix rapides pour l'avenir » dans deux directions principales. D'abord, le rapport préconise de relier « Poitiers et Limoges en grande vitesse plutôt qu’en très grande vitesse ». L’hypothese retenue par le parlementaire est donc « celle de la modernisation de la ligne existante entre Poitiers et Limoges afin de faire circuler sur cette voie non seulement des TER plus rapides mais également des rames TGV ». Le parlementaire pariant sur la capacité de ces dernières à relier les deux anciennes capitales régionales « dans un temps plus ou moins proche d’1h00, selon que des aménagements plus ou moins lourds sont apportés a la ligne classique ».
Une proposition que Michel Delebarre place en parallèle d'améliorations sur l'axe POLT « à poursuivre impérativement » pour « conforter chez l’usager l’envie d’utiliser cette ligne et sa confiance en son bon fonctionnement ». Une double recommandation permettant par ailleurs souligne-t-il « un double accès au Limousin dans Paris, via la gare d’Austerlitz ou la gare Montparnasse. »

L'aérien et la route en propositions alternativesCela dit dans l'attente de ces éventuelles réalisations, le rapport préconise d'autres solutions alternatives de dessertes pouvant être mises en œuvre dans un délai plus court. Parmi elles, « l’amélioration de la liaison aérienne entre Paris et Limoges », et préconise également, concernant l’aéroport de Brive, « qu’un renouvellement du systeme d’Obligation de Service Public soit pris en compte sur Brive-Orly ». Autre proposition : la reprise de la ligne Brive-Lille, via Marne-la-Vallee et Roissy-Charles de Gaulle, effectuée par des rames TGV conventionnées, et, sur le routier « l’accélération de l’aménagement de la RN147, notamment aux deux extrémités, entre Bellac et Limoges d’une part et entre Lussac-les-Chateaux et Poitiers d’autre part. »
Des actions alternatives, que le document propose de financer pour partie par un redéploiement des fonds provisionnés par les collectivités de l’ancienne Région Limousin pour les études post-DUP du projet de LGV annulé ainsi que par une prise en compte des efforts financiers consentis par celles-ci pour la réalisation de la ligne SEA à laquelle ce projet devait être relié...

Suite à la publication de ce rapport, la Ministre des Transports annonce qu'une réunion se tiendra à la rentrée avec les élus du territoire, afin d'évoquer avec eux les pistes qu'il présente. Une rentrée décidément marquée par la question des transports puisque c'est à la rentrée que se tiendront également les Assises de la Mobilité annoncées par le gouvernement.

Télécharger le Rapport Delebarre sur sur le désenclavement du Limousin et des territoires limitrophes

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Lucas D. Creative Commons

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