Le réseau TransGironde passe à l’information horaire en temps réel !


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/09/2011 PAR Solène MÉRIC

Si les arrêts de car d’ici ou d’ailleurs sont généralement équipés d’un panneau affichant les horaires de passages des véhicules, il est courant qu’en raison de travaux sur la voie, d’un trafic difficile ou au contraire particulièrement fluide, ces horaires théoriques ne correspondent pas aux horaires réels. Il n’est donc pas rare qu’un usager attendant son bus ou son car, s’interroge de savoir si le bus en question est déjà passé ou au contraire, s’il a été retardé…

Via son mobile

Depuis la mi-juillet, ce genre de questionnement existentiel ne se pose plus pour les passagers de la ligne 601, pour peu qu’ils aient avec eux un téléphone mobile.En effet désormais, les vingt-trois véhicules de la ligne 601 sont équipés d’un dispositif d’information en temps réel. Ce système permet à l’usager qui se trouve à l’arrêt de recevoir instantanément sur son téléphone mobile l’horaire en temps réel du prochain passage du car à l’arrêt, ainsi que les deux horaires suivants. Bien sûr ce nouveau dispositif, n’empêche pas les cars d’arriver en retard ou en avance, mais il permet au voyageur de la ligne d’avoir une meilleure idée de la durée de son trajet.A la question du comment, Marie Récalde explique qu’il suffit d’envoyer par SMS au numéro 41199 une combinaison de codes a priori obscure : « Cette combinaison se compose du numéro du département (33), du numéro de la ligne emprunté (ici601), d’un chiffre pour indiquer la direction du car (1 pour le sens aller, c’est à dire venant de Bordeaux ou 2 pour le sens retour, c’est-à-dire allant vers Bordeaux) et enfin le code de l’arrêt par exemple 11 348 pour l’arrêt Quinconces) ». Une complexité qui n’est qu’apparente puisque la combinaison de codes est inscrite sur chaque poteau d’arrêt.
Lancée cet été, cette première expérimentation sur la ligne 601 connaît un bilan plutôt positif. De mi juillet, à fin août, 2000 SMS ont été envoyés par les usagers. Face à ce succès l’équipement des cars TransGironde par le Conseil général, en partenariat avec l’entreprise Citram, continue. Dès le mois de novembre ce service sera également disponible sur les lignes Bordeaux-Langon (ligne 501) et Bordeaux-Lesparre (ligne 703), puis à la rentrée 2012, sur toutes les lignes TransGironde à destination de Bordeaux. Un service qui n’est pas totalement gratuit, puisque hors le coût du SMS, il vous sera facturé 0.05 € par envoi.

Solène Méric

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