Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

    Lire

    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

    Lire

    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

    Lire

    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

    Lire

    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

  • 14/05/18 | Bordeaux fait le point avec Darwin

    Lire

    Le maire de Bordeaux a réuni ce matin en mairie de Bordeaux des représentants de l'éco-système Darwin et de Bordeaux Métropole aménagement pour tenter de réconcilier les deux parties, en conflit depuis plus d'un an sur des emprises de la caserne Niel. Il a confirmé la cession à Darwin de deux hangars déjà occupés de manière provisoire (skate-park et dépôt Emmaüs), sous la forme d'un potentiel futur bail emphytéotique. En revanche, pas question de céder du terrain sur les 2000 mètres carrés de l'actuelle ferme urbaine : elle sera bien remplacée par la construction d'un parking prévu dans le cadre de la ZAC Bastide-Niel.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le SA Mérignac, plus grand club omnisport d'Aquitaine, se met à l'heure européenne grâce au Rink Hockey

18/02/2011 |

Sport Athlétique Mérignacais

Forts de ses plus de 7000 licenciés et de ses 39 ans d'expérience, le Sport Athlétique Mérignacais (SAM) demeure l'un des principaux acteurs sociaux de la ville. Au total le SAM compte 27 sections et propose 40 activités sportives, ce qui fait de lui le plus grand club omnisport d'Aquitaine. Une offre de disciplines très large qui permet à chacun de trouver l'activité qui lui convient, quel que soit son âge ou son niveau. Créée en 1983, la section « Roller-Skating » est l'une des plus compétitives du SAM, notamment grâce à son club de Rink Hockey qui est parmi les meilleurs de France. Vainqueur de la Coupe de France en 2009, demi-finaliste de la Coupe d'Europe en 2007 et actuel 4ème du championnat de France National 1, le SAM va écrire ce samedi une nouvelle page de son histoire européenne en recevant les Portugais de Braga. Sévèrement battus à l'aller (15-5) et déjà presque éliminés, les Français espèrent faire bonne figure devant leur public et porter haut les couleurs et l'identité du SAM.

Sport peu médiatisé, mais assez simple d'accès et très spectaculaire, le Rink Hockey se joue sur une piste (« rink ») d'environ 40 mètres sur 20 sur laquelle s'affrontent deux équipes de 5 joueurs (dont 1 gardien de but) lors de deux mi temps de 25 minutes. Equipés de patins, d'une crosse et de nombreuses protections, les joueurs doivent, pour gagner, inscrire plus de buts que l'adversaire. Point important; contrairement au hockey sur glace (auquel on l'assimile généralement)le Rink Hockey interdit les contacts. Voilà en quelques lignes un résumé de ce sport, cocktail rythmé qui mélange vitesse, technique et concentration lors de matches à buts et à rebondissements.
Des rebondissements malheureusement pour Mérignac, il ne devrait pas y en avoir. Cependant, Ils seront nombreux, ce samedi 19 février, sur les coups de 21h à venir au Roller Stadium de Mérignac pour encourager les Samistes à l'occasion du match retour des 1/8èmes de finale de la Coupe CERS contre le HC Braga. Un match de gala, mais avant tout un match pour l'honneur serait-on tenté de dire tant l'avance de 10 buts prise à l'aller par les Portugais apparait insurmontable. Malgré son statut de meilleure attaque de France avec 81 buts en 14 matches les hommes d'Antoine Defossé et Fabrice Blasquez, à l'image des 5 autres clubs français engagés dans les compétitions européennes, ne font pas le poidsface aux équipes italiennes, portugaises ou espagnoles, qui trustent les victoires finales sur le plan européen.
En effet, malgré les performances honorables du Rink hockey français sur la scène internationale (médaille de Bronze aux championnats d'Europe 2010, 6ème place au classement mondial) et européenne (notamment une demi-finale de Coupe d'Europe en 2007 pour le SAM), l'écart est trop grand par rapport aux pays du sud de l'Europe chez qui le « hockey sur patin » jouit d'une grande popularité et dont les meilleurs clubs bénéficient du statut semi-professionnel voire professionnel.
Le SAM ou l'ambition à taille humaine
En France on est bien loin de cette situation, tous les clubs sont amateurs et la plupart fonctionnent quasi exclusivement grâce au bénévolat. Ainsi au SA Mérignac ce sont les joueurs de D1 et de D2 qui assurent bénévolement l'apprentissage et le perfectionnement du patinage et du Rink Hockey aux plus jeunes. Un système qui porte ses fruits puisque le SAM arrive à se maintenir au plus haut niveau national en privilégiant avant tout la formation et la promotion des jeunes en interne.
Ainsi, à l'image de l'ensemble du SAM, la section Roller-Skating se veut proche de ses 360 licenciés. Une gestion à taille humaine qui favorise l'épanouissement de chacun et n'exclut personne. En effet, outre l'équipe fanion qui évolue parmi l'élite nationale, il existe au total 15 équipes de Rink Hockey au SAM : 11 équipes de jeunes, 1 équipe féminine qui évolue en première division et 2 autres équipes masculines évoluant aux 2ème et 3ème échelons nationaux.
Grâce à cette représentation à tous les niveaux, le SAM Rink Hockey s'est construit, en moins de 30 ans, un palmarès impressionnant avec 2 titres de 2ème division, 5 titres en 3ème division et 14 titres dans les catégories de jeunes. Ironie du sort, le seul titre national qui manque au SAM c'est celui de première division. Vice champion de France en 2005, le SAM est abonné aux places d'honneur et n'a pour l'instant pas connu le bonheur d'être sacré au plus haut niveau national. A l'inverse, les rivaux locaux comme l'US Coutras ou le RS Gujan-Mestras, sont eux multiples champions de France. Le SAM n'est donc pas seul à représenter le Rink Hockey en Aquitaine, Coutras est d'ailleurs le tenant du titre et occupe actuellement la première place, comptant 3 points d'avance sur Mérignac. Un écart loin d'être rédhibitoire, d'autant plus que le championnat est encore long. L'espoir est permis pour le SAM !

Roller Stadium, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac
Plus d'informations sur le site du Sport Athlétique Mérignacais : http://www.sportamerignac.com/
ou sur le site du SAM Rink Hockey : http://samroller-rink.com/index.php
Crédit Photo : Aqui.fr

 Aymeric Bourlot

Partager sur Facebook
Vu par vous
550
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !