Le SIAD à Agen : Premier sur le bio et l’agriculture durable


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/06/2010 PAR Solène MÉRIC

C’est à 11 heures ce 2 juin que le départ de l’inauguration officielle du SIAD était donné. En tête du cortège, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine et Yves Bertrand, Président du SIAD, avec dans leur sillage un grand nombre de figures politiques et agricoles régionales. A l’heure des discours d’inauguration, ces deux initiateurs du Salon ont souligné à plusieurs reprises que l’agriculture de demain devra combiner « productivité et respect de l’environnement ». Elle sera donc durable, sinon bio. C’est cette agriculture, au-delà des clivages « philosophiques » que l’on retrouve dans les allées du Siad.

La preuve par l’exemple : les entreprises durablesAlain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine et Yves Bertrand, Président du Siad
Des entreprises et coopératives durables, à la filière bio en passant par les organismes certificateurs, le Hall 1 donne aux professionnels en quête de réponses sur le durable, « la preuve par l’exemple » que le Bio, ou le durable pour les produits agroalimentaire, est une réalité. En bref, un marché existe, de quoi rassurer les visiteurs.
Dans le Hall 2, les choses deviennent plus techniques puisque les stands se consacrent aux outils permettant l’intégration d’un plus grand respect de la nature dans une exploitation agricole. On y trouve les outils techniques et environnementaux, comme le matériel de désherbage mécanique, les fertilisants organiques, les produits biotechnologiques pour la maintenance et l’entretien, mais aussi des semences et plants de plantes bio, des emballages biodégradables ou encore des soins naturels pour le bétail… Sous ce hall une grande place est aussi faite aux outils de l’énergie verte tels que les panneaux photovoltaïques, les installations de méthanisation, les systèmes de chauffe-eau solaire, l’équipement pour la gestion de l’eau, etc… Pour le gros machinisme c’est à l’extérieur qu’il faut voir, et là encore de nombreux produits souvent spécifiques au bio ou au développement durable sont proposés.

Un lieu d’informations et de ressources
Mais le Siad, c’est plus qu’une succession de stands commerciaux. C’est un véritable lieu d’informations et de ressources non seulement auprès de ces professionnels commerciaux mais aussi sur les stands des institutions (Conseil régional d’Aquitaine, Arbio, Conseil général du Lot-et-Garonne,…) où trouver des renseignements sur les aides existantes pour se lancer dans l’aventure du bio ou du durable. Plus concrètement encore, le SIAD propose un certain nombre de conférences et ateliers techniques, sources de précieux renseignements pour les agriculteurs. Au programme, notamment, de ce premier jour de Salon, l’atelier animé par les Chambres d’agricultures « Produire bio c’est possible pour la filière bovin viande », ou comment penser la santé animale de la manière la plus naturelle possible. En bref, cette première journée semble bien à la hauteur des attentes du public de professionnels venu nombreux dès l’ouverture. Une fréquentation de bon augure pour la poursuite du Siad, dont cette première édition ne sera sûrement pas la dernière.

Solène Méric

Infos et programme : www.salon-agriculture-durable.org/


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles