Le Sport Adapté connaît un développement exemplaire en Aquitaine


Bruno Rochette
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/05/2013 PAR Nicolas Laplume

Le sport, valeur sûre d’intégration et d’épanouissementL’augmentation du nombre de licenciés est significative. Près de 700 inscrits supplémentaires en Aquitaine au cours de l’année précédente, ce qui en fait la deuxième région de France en nombre de licenciés. A travers le sport, la LSAA vient en aide à ces personnes en situation de handicap psychique. Le sport adapté est pour eux, un moyen d’expression, de rassemblement et d’intégration. C’est aussi un moyen d’exercer une activité physique, essentielle au bien être de chacun, à travers des compétitions et des évènements sportifs encadrés. Football, Basket, Pétanque, Judo, Natation, Handball… les sportifs ont un large choix d’activités à pratiquer. Trois catégories (D1, D2, D3), permettent de classer les sportifs selon leur niveau. Ce sont les éducateurs spécialisés qui déterminent le niveau de chacun, pour que les sportifs puissent concourir dans la catégorie qui leur correspond (en D3, il faut plus d’assistance car ils sont moins autonomes). Certains peuvent passer dans la catégorie supérieure.

Parfois organisés sous forme de championnat à l’année, les compétitions leur permettent de se dépasser eux-mêmes, c’est un combat permanent, un moyen de surmonter et d’oublier leur handicap. Mais ces journées sportives sont avant tout des journées de plaisir. Des séjours sont aussi organisées pour permettre aux sportifs de voir autre chose que leur établissement, car eux aussi ont droit à leurs petites vacances.

« Ce sont les stars de la journée »Pour Cécile Terrien, secrétaire et membre de la Ligue du Sport Adapté d’Aquitaine, « il faut bien connaître le sport adapté pour se dire que c’est intéressant ». Ayant assisté à plusieurs de ces évènements sportifs, c’est pour elle un véritable bonheur que de voir les licenciés s’épanouir le temps d’une journée. « Ils sont tous heureux d’être là, ce sont les stars de la journée. Il y a beaucoup de joie, notamment lors de la remise des prix. On ne peut pas rester indifférents à cela, c’est une vrai leçon de vie ».

Un projet de développement sur quatre ansChaque année, la LSAA redouble d’effort pour faciliter l’accession au sport adapté dans la région. En relation avec la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté) et les cinq Comités Départementaux (Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques), elle a mis en place un programme de développement sur quatre ans (de 2012 à 2016). Outre la volonté, dans cet engagement, de promouvoir le sport adapté, la Ligue vise par ailleurs à améliorer la qualité de l’encadrement aux personnes licenciés. Cela passe notamment par des formations et des recrutements d’éducateurs spécialisés. L’objectif du programme est aussi de faciliter l’intégration des sportifs et de lutter contre l’exclusion et la sédentarité. Enfin, la LSAA s’engage à préserver la santé de ses licenciés dans le but d’éviter les accidents lors des manifestations sportives (les médecins et les éducateurs sont là pour accompagner les sportifs).

Pour mener à bien le projet, la Ligue se fixe pour objectif de renforcer les liens avec la Fédération et les Comités Départementaux. Renforcer aussi les liens avec les établissements pour amener plus de licenciés et faire connaître le sport adapté à un plus grand nombre de personnes. Un développement de partenariats avec d’autres clubs sportifs est aussi nécessaire pour apporter les structures qui faciliteront le déroulement des futurs évènements crées par la Ligue.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles