Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le sport bon pour la santé... des entreprises aussi

13/06/2014 | En septembre, l'opération "Sentez-vous sport" se déclinera aussi dans les entreprises. Le Comité Olympique et Sportif cherche à les mobiliser dès aujourd'hui

Jean-Claude Labadie, Président du CROS, Denis Massiglia, Président du CNOS, Patrice Lassalle-Bareilles, président de la Commission Entreprises et Sport du MEDEF 33, Romain Mesnil, et Thierry Madic, membre du groupe de travail sur la charte sport-entrepris

Dire que faire du sport est bon pour la santé, tout le monde en a, au moins vaguement, conscience. Mais, pour Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français, le sport est plus encore; il est «un vecteur de performance économique et sociale». Une conviction qu'il est venu partagé ce 10 juin à Bordeaux avec les acteurs économiques et sociaux locaux à l'occasion de la présentation de la 5ème semaine «Sentez-vous sport» en septembre prochain. Une idée partagée par le Medef de Gironde qui, en partenariat actif avec le Comité Régional Olympique et Sportif, multiplie les actions pour favoriser le développement du sport au sein des entreprises.

Du 13 au 21 septembre, la semaine «Sentez-vous sport» a pour objectif de réunir tous les français autour du sport, des écoliers au grand public en passant par les collégiens, lycéens et salariés. Un peu partout en France des activités sportives gratuites seront proposées aux participants. L'idée étant pour le CNOSF de multiplier les lieux, clubs de sport, villes, écoles et entreprises à prendre part à ce grand rendez-vous, les encourageant à organiser des évènements tout au long de cette semaine.

Une langue commune, celle de la performanceMais, d'un point de vue global, Denis Masseglia insiste particulièrement sur «le nécessaire rapprochement entre monde du sport et le monde de l'entreprise». Pour ce faire en 2010 une convention a été signée entre Laurence Parizot, Présidente du Médef à l'époque et lui même, afin d'encourager ce rapprochement et la mise en place d'un réseau d'entreprises soutenant cette démarche.
Un rapprochement qui devrait selon lui être naturel, puisqu' «entre le sport et l'entreprise il y a une langue commune, celle de la performance». En bon promoteur de la démarche, il multiplie les exemples d'apports du sport aux salariés et aux entreprises. Qui dit salariés pratiquant une activité sportive dit "salariés moins stressés et donc moins d'absentéisme". «Le sport c'est aussi une manière de lutter contre les troubles musculo-squelettiques, permettre un développement du mental de l'esprit de cohésion au sein de l'entreprise...» Bref, pour Le Président du CNOS, une manière de «rendre les salariés plus heureux, donc plus productifs». Un atout pour les ressources humaines, une forme innovante de management, une image dynamique pour la structure et au final des retombées sociales et économiques positives pour l'entreprise.

Faciliter l'accès au sportUn discours auquel adhère le Medef de Gironde. Et pour cause, il s'est doté d'une commission « Entreprise et sport », associant une trentaine de dirigeants et le Comité Régional Olympique Sportif. Présidée par Patrice Cassalaud-Bareilles, cette commission a notamment travaillé à la rédaction d'une «Charte d'engagement pour une pratique sportive en entreprise ouverte à tous». Celle-ci encourage les entreprises signataires à une information et sensibilisation de leurs salariés aux bienfaits du sport mais aussi à faciliter l'accès au sport, allant jusqu'à préconiser la prise en charge par l'entreprise d'une licence sportive ou encore l'aménagement des horaires.

La première entreprise à adhérer à la Charte est la Polyclinique Bordeaux Rive droite, qui par ce biais symbolise son engagement dans un programme de développement des activités sportives de ses professionnels et l'ouverture d'une nouvelle salle de sport propre à l'entreprise le 23 juin prochain. Le Medef Gironde entend bien ainsi développer un véritable réseau d'entreprises locales, nourrissant d'autant la démarche du réseau lancé au niveau national pour le soutien à une pratique du sport facilitée en entreprise.

Autre intiative du medef 33, à l'occasion de la semaine bordelaise «Sentez-vous sport», l'organisation d'un grand colloque, le 18 setembre, au CREPS de Bordeaux Aquitaine autour de la thématique «Sport, entreprises, santé et qualité de vie». Acteurs du monde du sport et des entreprises sont attendus nombreux. Parmi eux, Romain Mesnil, ancien perchiste plusieurs fois médaillé, désormais salarié comme un autre, et parrain de la semaine « Sentez-vos sport » au niveau local, viendra apporter son témoignage.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1697
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Pierre-Yves Batte | 16/06/2014

Nous sommes convaincu que le sport pratiqué en entreprise joue sur la performance professionnelle et surtout avant tour apporte les valeurs recherchées par les DRH qui souhaitent mobiliser leurs salariés positivement. Notre agence salue l'initiative CNOSF. Très Sportivement http://shorebreak.fr/

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !