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09/12/18 : La Rochelle : selon l'association Info Trafic 17, le dépôt pétrolier de La Pallice est bloqué ce soir par près de 200 personnes.

09/12/18 : Charente-Maritime : Annick Baillou a été nommée inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de la Charente-Maritime. Elle succède à Gilles Grosdemange qui a fait valoir ses droits à la retraite.

09/12/18 : Samedi vers 23 heures, Jacqueline Dubois, députée du Sarladais a découvert sa voiture en feu, ainsi que celle de son mari, garées dans la rue devant son domicile de Vézac. L'élue a reçu de nombreux soutiens de la classe politique de tous bords.

09/12/18 : la manifestation des gilets jaunes d'abord pacifique à Bordeaux a dégénéré au milieu de l'après-midi lorsqu'une centaine de casseurs, ont jeté des projectiles divers sur les forces de l'ordre. Scènes de guérilla urbaine et dégradations ont suivi

08/12/18 : Forte participation à Bordeaux pour la Marche pour le climat: de l'ordre de 6 à 7000 personnes

08/12/18 : La Rochelle sera présente au Nautic de Paris du 8 au 16 décembre, stand G2 Hall 1, sous la bannière La Rochelle Force Océan. Elle y présentera ses différents événements sportifs comme la Minit Transat, dont les inscriptions sont désormais ouvertes.

07/12/18 : Rochefort : Véritable institution rochefortaise, l'ancien cinéma Alhambra devenu un studio de post-production de films et de musique inauguré au printemps dernier, organise une porte ouverte avec visite de ses locaux ce samedi de 14h à 19h. Gratuit.

07/12/18 : La Rochelle fait sa Marche pour le climat samedi 8 décembre. Départ à 14h de la Tour de la Chaine, direction le Cours des Dames, Quai Duperré, puis Quais Maubec, Louis-Durand et Valin puis Place du Cdt de la Motte Rouge et le bassin des chalutiers.

07/12/18 : Le 8 décembre, à Bordeaux le tram sera interrompu à partir de 13h entre Stalingrad et Mériadeck (tram A), entre Saint-Nicolas et Quinconces (tram B), entre Gare Saint-Jean et Quinconces (tram C). Interruptions et déviations bus sont aussi à prévoir.

07/12/18 : 2 manifestations déclarées auront bien lieu à Bordeaux ce 8 décembre: la marche citoyenne pour le climat (COP 24) et le Noël des motards girondins. "Les organisateurs ont accepté d’en modifier les parcours et les horaires", indique la Préfecture.

07/12/18 : La Cité du Vin vient de recevoir 3 nouvelles récompenses de la part des professionnels de l'œnotourisme. Un International Best of Wine Tourism et 2 Iter Vitis awards "pour son action innovante et audacieuse en matière d'œnotourisme".

07/12/18 : Les manifestations "Pleins Feux sur l'Autriche" prévue le 8 décembre à la médiathèque de Limoges et organisée par la Maison de l'Europe Limousin sont reportées.

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  • 09/12/18 | Premier rassemblement régional de la filière fruits et légumes à Saintes

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    La première prise de contact collective et officielle entre les acteurs de la filière fruits & légumes de Nouvelle-Aquitaine se tient les 11 et 12 décembre au lycée Georges-Desclaude à Saintes (17). Objectif : co-construire des actions collaboratives de demain pour développer la filière. Ils s'appuieront notamment sur des thématiques abordées par l’Enquête Propulso « Identification des besoins & des attentes des professionnels de la filière Fruits et Légumes de Nouvelle-Aquitaine » menée au printemps.

  • 09/12/18 | Gilets jaunes : des violences à Bordeaux

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    Ce samedi à Bordeaux, de violents affrontements se sont déroulés en marge de la manifestation des gilets jaunes dès la fin d'une marche (ayant rassemblé environ 5000 personnes) vers l'hôtel de ville, en milieu d'après-midi. Dans un communiqué tardif, la préfecture évoque des "dégradations de bien publics (notamment des feux de barricades), de vitrines commerciales (, de mobiliers urbains". Les services de police ont interpellé 44 personnes. 26 blessés sont à déplorer, dont un jeune manifestant ayant perdu sa main en voulant renvoyer une grenade lacrymogène.

  • 07/12/18 | «Signalement Voie Publique» le nouveau service de proximité de la Ville de Lormont

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    Déployé par la municipalité début novembre sous l’acronyme SVP, il vise à améliorer le signalement des dysfonctionnements ou anomalies au sein des espaces publics (propreté, stationnement abusif, éclairage défectueux). A bord d’un véhicule sérigraphié «Signalement Voie Publique» et du numéro de téléphone créé pour l’occasion (0633146911), deux agents circulent du lundi matin au samedi soir dans la commune. Ils doivent s’assurer et faire preuve de vigilance quant à la bonne tenue de la voirie, du mobilier urbain, de la chaussée ou des éclairages publics.

  • 07/12/18 | Noël se met au bio à Nérigean

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    Demain samedi 8 décembre, les Caves coopératives de Rauzan organisent à Nérigean un marché de Noël bio. Vins et produits locaux bio vous y attendent...ainsi que le Père Noël ! La cave de Nérigean accueillera dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion, une dégustation d’une dizaine de vins bio. Dans cette ambiance festive vous pourrez évaluer vos talents d’œnologue et gagner divers prix. A 12h, un verre de l’amitié sera offert. Vous pourrez profiter d’un déjeuner confectionné avec des produits bio en réservant au 0557245064.

  • 06/12/18 | Gilets Jaunes: mesures préventives à Bordeaux

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    En raison des manifestations prévues samedi 8 décembre, les services de la Mairie de Bordeaux seront fermés ainsi que de nombreux établissements culturels: Bibliothèque Mériadeck, Conservatoire, CAPC, Musée d'Aquitaine, MADD, Musée des Beaux-Arts, Jardin Botanique, Halle des Chartrons, Espace St-Rémi, Marché de Lerme, Théâtre l'Inox et le Grand Théâtre où la manifestation Bordeaux en Livres est annulée. Par ailleurs, Place Pey Berland, les chalets du marché de Noël Solidaire ont été démontés. Le Marché de Noël des Allées de Tourny ne subit quant à lui pas de fermeture, sauf injonction de la Préfecture ou de la Police

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le TER-GV pourrait débarquer en Aquitaine en 2020

27/11/2010 |

Le TER-GV en Nord-Pas-de-Calais

TER-GV. Ce sigle ne vous dit peut-être rien. Car, il n'en existe que dans une région en France, en Nord-Pas-de-Calais. Mais, dans les prochaines années, vous pourriez en entendre énormément parler. Notamment en Aquitaine. Comme son nom l'indique, le « TERGV » est formé par la contraction de « TER » et de « TGV ». Les TERGV sont donc des trains régionaux, soit autonomes, soit assurés par des TGV classiques, qui roulent sur des LGV. Vendredi 26 novembre, une réunion d'information a eu lieu au Conseil régional d'Aquitaine, dans le cadre des journées portes ouvertes, avec les potentiels constructeurs, Alstom et Bombardier, des élus régionaux et un représentant de Réseau ferré de France (RFF), ainsi qu'un ingénieur, représentant de la société gestionnaire des infrastructures ferroviaires en Euskadi.

Le concept est séduisant. Il s'agit de diviser par deux le temps de trajet des lignes régionales. Ainsi, on pourrait faire Bordeaux-Agen en 30 minutes avec le TER-GV contre plus d'une heure aujourd'hui. Ecologique, économique, "ce mode de déplacement permettrait de désengorger les routes d'Aquitaine et de réduire les émissions de gaz à effet de serre", relève Bernard Uthurry, premier vice-président du conseil régional d'Aquitaine. Pour lui, "cela pourrait dynamiser le fret". "Nous faisons désormais Bilbao-Madrid en 2h30 en train, contre 5h30 auparavant", souligne Luis Miguel Castillo, de la direction des grands projets à ETS "Y basque". De leur côté, Hubert Peugeot, directeur commercial d'Alstom et Jacques Blain, son homologue à Bombardier, ont, quant à eux, insisté sur la nécessité pour la Région Aquitaine de choisir entre les deux modèles disponibles à ce jour, soit 200km/h ou 300km/h.

C'est plus rapide, mais aussi plus cher

A ce jour, aucune décision n'a été prise puisqu'il s'agissait avant tout d'une réunion d'information. D'ailleurs, le public était nombreux. Près d'une centaine de personnes s'était déplacée. De nombreux questions ont été posées sur le coût de ces trains, le maillage du territoire, la complémentarité avec les TGV, auxquelles Frédéric Perrière de RFF a tenté de répondre. Car, en effet, prometteur lorsqu'il s'agit de moyennes distances (100-200 km), le TER-GV a cependant un problème : son prix. Il est en effet plus cher de faire rouler des trains sur une LGV que sur une ligne classique. De plus, il faut que la ligne soit relativement peu utilisée, de façon à éviter des problèmes de saturation, dans la mesure où les TERGV sont souvent moins rapides que les TGV. En réalité, la qualité du réseau et la faisabilité du projet dépendent de l'investissement que pourra y mettre la Région Aquitaine. "Avec la réforme des collectivités territoriales, nous manquons de visibilité sur nos budgets, mais nous avons très envie de mettre en place le TER-GV en Aquitaine", a conclu Bernard Uthurry.

                                                                                                                    Nicolas César

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Fabienne | 28/11/2010

Je suis en accord avec les écrits de Pierre. On nous prends pour des demeurés anti progrès. Or, ce projet tel présenté, me donne tout de même l'espoir que les voies existantes seront reaménagées pour le passage de ce TER-GV et qu'en conséquence ce projet absurde de création d'une ligne "LGV" traversant le Pays Basque au motif frauduleux qu'il s'agirait d'éviter le tout camion au bénéfice d'un frêt ferrovière, soit abandonné

Roland | 29/11/2010

On nous prend en effet pour des demeurés. On nous cite la région Nord Pas de Calais comme exemple. Sa géographie, sa densité de population ne sont pas comparables. Lille 1 400 000 habitants est entourée de 9 villes de plus de 100 000 habitants. Le réseau des TER y est saturé. Ici tout est différent nous sommes dans un désert. Les voies sont utilisées à moins de 1/5 de leur capacité. Un billet SRGV c'est le prix d'un billet TGV, et la région le subventionne à plus de 80% Il serait temps que nos bons politiques émergent enfin dans le XXI° siècle et tournent le dos au XIX° siècle et ses modèles de pensées dépassées.

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