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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le TER-GV pourrait débarquer en Aquitaine en 2020

27/11/2010 |

Le TER-GV en Nord-Pas-de-Calais

TER-GV. Ce sigle ne vous dit peut-être rien. Car, il n'en existe que dans une région en France, en Nord-Pas-de-Calais. Mais, dans les prochaines années, vous pourriez en entendre énormément parler. Notamment en Aquitaine. Comme son nom l'indique, le « TERGV » est formé par la contraction de « TER » et de « TGV ». Les TERGV sont donc des trains régionaux, soit autonomes, soit assurés par des TGV classiques, qui roulent sur des LGV. Vendredi 26 novembre, une réunion d'information a eu lieu au Conseil régional d'Aquitaine, dans le cadre des journées portes ouvertes, avec les potentiels constructeurs, Alstom et Bombardier, des élus régionaux et un représentant de Réseau ferré de France (RFF), ainsi qu'un ingénieur, représentant de la société gestionnaire des infrastructures ferroviaires en Euskadi.

Le concept est séduisant. Il s'agit de diviser par deux le temps de trajet des lignes régionales. Ainsi, on pourrait faire Bordeaux-Agen en 30 minutes avec le TER-GV contre plus d'une heure aujourd'hui. Ecologique, économique, "ce mode de déplacement permettrait de désengorger les routes d'Aquitaine et de réduire les émissions de gaz à effet de serre", relève Bernard Uthurry, premier vice-président du conseil régional d'Aquitaine. Pour lui, "cela pourrait dynamiser le fret". "Nous faisons désormais Bilbao-Madrid en 2h30 en train, contre 5h30 auparavant", souligne Luis Miguel Castillo, de la direction des grands projets à ETS "Y basque". De leur côté, Hubert Peugeot, directeur commercial d'Alstom et Jacques Blain, son homologue à Bombardier, ont, quant à eux, insisté sur la nécessité pour la Région Aquitaine de choisir entre les deux modèles disponibles à ce jour, soit 200km/h ou 300km/h.

C'est plus rapide, mais aussi plus cher

A ce jour, aucune décision n'a été prise puisqu'il s'agissait avant tout d'une réunion d'information. D'ailleurs, le public était nombreux. Près d'une centaine de personnes s'était déplacée. De nombreux questions ont été posées sur le coût de ces trains, le maillage du territoire, la complémentarité avec les TGV, auxquelles Frédéric Perrière de RFF a tenté de répondre. Car, en effet, prometteur lorsqu'il s'agit de moyennes distances (100-200 km), le TER-GV a cependant un problème : son prix. Il est en effet plus cher de faire rouler des trains sur une LGV que sur une ligne classique. De plus, il faut que la ligne soit relativement peu utilisée, de façon à éviter des problèmes de saturation, dans la mesure où les TERGV sont souvent moins rapides que les TGV. En réalité, la qualité du réseau et la faisabilité du projet dépendent de l'investissement que pourra y mettre la Région Aquitaine. "Avec la réforme des collectivités territoriales, nous manquons de visibilité sur nos budgets, mais nous avons très envie de mettre en place le TER-GV en Aquitaine", a conclu Bernard Uthurry.

                                                                                                                    Nicolas César

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Fabienne | 28/11/2010

Je suis en accord avec les écrits de Pierre. On nous prends pour des demeurés anti progrès. Or, ce projet tel présenté, me donne tout de même l'espoir que les voies existantes seront reaménagées pour le passage de ce TER-GV et qu'en conséquence ce projet absurde de création d'une ligne "LGV" traversant le Pays Basque au motif frauduleux qu'il s'agirait d'éviter le tout camion au bénéfice d'un frêt ferrovière, soit abandonné

Roland | 29/11/2010

On nous prend en effet pour des demeurés. On nous cite la région Nord Pas de Calais comme exemple. Sa géographie, sa densité de population ne sont pas comparables. Lille 1 400 000 habitants est entourée de 9 villes de plus de 100 000 habitants. Le réseau des TER y est saturé. Ici tout est différent nous sommes dans un désert. Les voies sont utilisées à moins de 1/5 de leur capacité. Un billet SRGV c'est le prix d'un billet TGV, et la région le subventionne à plus de 80% Il serait temps que nos bons politiques émergent enfin dans le XXI° siècle et tournent le dos au XIX° siècle et ses modèles de pensées dépassées.

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