Le village « Handicap et dépendance » : une approche ludique et attractive de la perte d’autonomie


Lucy Moreau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2014 PAR Lucy Moreau

« Ces gens sont comme tout le monde, il faut juste leur donner des moyens de l’être » affirme au micro l’animateur de l’événement. Pour découvrir ou mieux comprendre la vie menée par ces gens handicapés ou en situation de dépendance, des ateliers ludiques sont proposés aux visiteurs.  

Une montre, un téléphone, des couverts… Des objets de notre quotidien… Pourtant, ceux qui sont présentés sur ce panneau ne sont pas tout à fait comme les autres. Aux visiteurs de deviner leurs spécificités et les handicaps pour lesquels ils ont été conçus, en associant les pictogrammes aimantés aux objets correspondants.

« Regarde avec mes yeux »L’atelier « Regarde avec mes yeux » quant à lui répertorie plusieurs maladies comme la DMLA, l’AVC, ou la cataracte. Devant ses maladies, le visiteur est invité à lorgner à travers un œilleton qui transmet la vision qu’ont les gens atteints de cette maladie.

Une plateforme numérique s’intitulant « Améliorer l’accès à l’emploi » permet aux personnes déficientes de se renseigner sur comment s’orienter ? A qui s’adresser ? Ou où postuler ?

« Comme dans un fauteuil » On a tous un regard différent sur les personnes handicapées, mais on n’imagine pas le quotidien qu’ils peuvent mener. Pour nous éclairer, l’activité «  Comme dans un fauteuil » permet aux visiteurs de se mettre en situation et tenter d’arpenter une passerelle semée d’embuches, constituant la routine des personnes en situation de handicap.

Comment entend une personne atteinte de la maladie de meunière, ou qui a des acouphènes ? Pour le découvrir, décrochez le casque et écoutez les différentes simulations de handicaps auditifs.

Un tas d’atelier permettant « d’informer les familles, rencontrer les associations présentes lors de l’évènement, et sensibiliser le grand public » comme le souligne Emilie Delpit, directrice innovation sociale chez Klesia. Ce village qui réside juste en face de la maison écocitoyenne de Bordeaux vous attend jusqu’au 24 mai…Depechez-vous ! 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles