Les 2èmes rencontres « Au doigt et à l’oeil » : Interview, Michelle Laurissergues, Présidente de l’ANAE (Association Nationale des Acteurs de l’Ecole)


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/11/2011 PAR Solène MÉRIC

@qui ! : Cette année aura lieu la deuxième édition des rencontres « Au doigt et à l’oeil », avant d’évoquer le programme, quelle est l’ambition de ce grand colloque ?
Michelle Laurissergues : L’organisation de ces colloques s’inscrit dans le cadre général des activités de l’ANAE qui accompagne l’éducation dans le mouvement du numérique au sens large. Dans ce sens y sont associés à la fois les acteurs du monde l’éducation et du monde du numérique : collectivités, parents, institutions éducatives, producteurs et éditeurs de logiciels… L’idée de ces rencontres est de rassembler tous ces partenaires autour de ces questions dans l’objectif de produire une rencontre différente de ce que chacun peut faire dans son secteur bien défini. On rassemble ce qu’on peut apporter pour créer une rencontre à la fois inédite mais où tout le monde trouve son compte. On tient à proposer quelque chose de différent et de qualité. Le tactile fait par exemple partie des problématiques actuelles etaujourd’hui, même s’il n’y est pas encore tout à fait,le tactile entre à l’école. Se pose alors la question de savoir comment anticiper sa venue, et comment intégrer les problèmes et questions qu’il soulève dans l’univers de l’école.

@ ! : Pour en revenir à la journée du 14 décembre, qu’est-il plus particulièrement prévu au programme?
M.L. :
La salle du Rocher de Palmer se prête au spectacle, nous avons donc décidé de jouer sur l’idée d’une mise en scène de la programmation, avec une « montée en puissance » tout au long de la journée. Ondébutera donc ces rencontres en s’attachant « aux coulisses »avec une mise en prélude par Hubert Guillaud, rédacteur en Chef d’Internet actu.net qui nous montrera ce qui se passe derrière un moteur de recherche, et des algorithmes. Avec Antoine Chotard de l’AEC, on cherchera à savoir ce qui se passe dans la vie réelle, comment fonctionne la société avec le tactile et le « sans contact ».Dans ce que nous avons baptisé l’acte II on en viendra à l’école, à travers le concept de ce qu’on appelle « l’intelligence collective ». Entre environnement numérique de travail, réseaux sociaux,Netvibes, et autre Scoop.it qui sont à portée de mains, comment on utilise ces outils dans un établissement scolaire ? Comment faire des choix ? Comment les élèves s’en emparent ? Entre « agrégation et curation », ce sont tous ces concepts qui vont être décrits par les intervenants.

3D en direct

Viendra ensuite l’approche culturelle. Comment les collectivités, musées, centres scientifiques peuvent mettre à disposition des outils qui peuvent être utiles à la classe? Avec Christian Bloch du Musée d’Aquitaine on entrera dans la 3D et les chercheurs du Labri de Bordeaux 1 créerons une séance de de 3D en direct. Tout au long de la journée il y aura toujours une approche à la fois prospective, mais aussi très concrète. Philippe Faure, artiste numérique qui travaille dans les collèges nous montrera comment, par l’approche culturelle et artistique, les élèves s’emparent des problématiques numériques et de la virtualité. Tout au long de la journée il y a donc bien une montée en puissance : des algorithmes à la société qui se crée un espace en ligne pour en arriver à une mise en abîme de l’ensemble d’un point de vue culturel.
Dans l’après-midi, nous reviendrons sur un débat qui a bel et bien lieu au sein du monde éducatif concernant les ENT (environnements numérique de travail). Nous entendrons les arguments des uns, les exigences des autres. Jacques Lajus, nous montrera l’exemple d’un environnement qui fonctionne, les enjeux ; Bernard Benamou créateur de Proxima mobile sera également de la partie.
Enfin l’analyse de cette journée sera faite par notre grand témoin Pierre Frackowiak, un auteur qui écrit de nombreux billets sur le site Educavox.

@ ! : Mais au-delà des nombreuses interventions et témoignages, sontégalement intégrés des moments de démonstrations concrètes de ce que peut, ou pourrait-être le numérique à l’école…
M.L. :
Oui, les temps d’échanges en plénière seront alternés par des temps de rencontres, de démonstration et d’approfondissement de ce qu’on aura fait dans la journée. Dans le hall du Rocher Palmer, il y aura des producteurs et des éditeurs de numériques qui proposeront des démonstrations ou découvertes de matériels ou applications pédagogiques. C’est un espace qui sera organisé en pôle avec, par exemple, un parcours singulier pour les maternelles, différencié de ce qui peut être proposé en lycée. Dans l’après-midi, les élus seront quant à eux invités à suivre un parcours sur l’environnement numérique, sujet qui les concerne davantage.

Photo: Aqui!

Propos recueillis par Solène Méric

Programme et inscription (gratuite):
http://www.acteurs-ecoles.fr/l-an-%C3%A9/le-colloque-2011/ 

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