La Journée Internationale de la Femme, c’est aussi les 5 et 6 mars avec « Les Sociétales, Parole aux femmes »


Mairie de Bordeaux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2015 PAR Lise Gallitre

Deux jours de rendez-vous autour du rôle et de la place de la femme dans la société actuelle, tel est l’agenda proposé par « les Societales, parole aux femmes », évènement organisé par la mairie de Bordeaux les 5 et 6 mars prochains. En effet, trois jours avant la Journée Internationale de la Femme célébrée chaque année le 8 mars, la ville de Bordeaux participe à cette date en en faisant l’occasion d’échanger, de débattre, de faire se rencontrer des femmes aux parcours et aux initiatives différentes et variées, deux jours ouverts à toutes, et tous, où la parole sera donnée aux femmes, sphères professionnelles et privées confondues.

3ème édition du salon Profession’L Jeudi 5 mars, toute la journée à l’Hôtel de ville de Bordeaux, le salon de la reconversion professionnelle de la femme fêtera sa 3ème édition. Entièrement gratuit, Profession’L invitera 130 intervenants et 70 partenaires avec au programme, des rencontres, des partages d’expériences, des conférences et des témoignages divers autour de 4 pôles dédiés à la reconversion: formation, recrutement, création d’entreprise et accompagnement. A noter lors de cette journnée, la présence de la directrice de l’ENA Nathalie Loiseau qui fera part de son vécu et de son parcours, mettant alors en lumière la place d’une femme dans les hautes fonctions de l’Etat; elle présentera également « Choisissez tout », livre paru l’an dernier dans lequel elle encourage les femmes à oser, à entreprendre et à repenser leur rapport au travail.

Parole donnée à Edith Cresson, Fabienne Keller, Zahia Ziouani…  Les Societales, ce sera l’occasion bien-sûr d’évoquer la place et la reconnaissance de la femme au travail, dans la politique, dans l’engagement social mais aussi dans le sport ou la culture. La matinée du vendredi 6 mars, Regards croisés invitera 11 femmes aux parcours atypiques (parmi lesquelles la danseuses étoile et chorégraphe Emmanuelle Grizot ou l’auteur Emilie de Turckheim)  à partager leurs expériences et à témoigner sur la patience et le rapport au temps (entrée dans la limite des places disponibles).

Les Societales, parole aux femmes s’achèveront le vendredi 6 après-midi avec trois conférences autour du thème « Engagement et société ». Un premier débat s’intéressera au « Sport pour tous », faisant alors intervenir différentes personnalités du monde du sport en Aquitaine à l’image de Sandra Renon, arbitre formatrice à la Ligue d’Aquitaine de Football ou Ariane Van-Ghelue, joueuse de haut niveau en Rugby Féminin au Stade Bordelais ASPTT. A 15h30, une seconde conférence intitulée « Elles s’engagent » verra se confronter les points de vue de femmes aux parcours et aux initiatives diverses comme la cardiologue pédiatrique et responsable de Mécénat Chirurgie Cardiaque en Gironde Françoise Yssartier ou encore la chef d’orchestre Zahia Ziouani. Enfin, à 18h, l’ancienne Premier Ministre et Commissaire Européenne Edith Cresson et la sénatrice du Bas-Rhin et ancienne Maire de Strasbourg Fabienne Keller viendront mettre en lumière la question de l’équilibre et de la reconnaissance des femmes en politique. (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

Les Sociétales, parole aux femmes, Jeudi 5 et vendredi 6 mars à l’Hôtel de Ville de Bordeaux, Plus d’informations sur http://www.bordeaux.fr/ebx/pgFicheEvt.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=115493

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles