Les avocats bordelais s’engagent pour les malades du cancer


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2014 PAR Romain Béteille

« C’est une forme de rapprochement entre la Ligue et les spécialistes du droit bordelais, dans le but de venir en aide aux patients. Nous répondons à leurs sollicitations en leur apportant de l’aide en cas de difficultés financières, sociales ou relationnelles, une aide et un conseil pour ces personnes en état d’isolement face à la maladie », affirme Fabrice Lakdja, Président de la Ligue contre le Cancer Gironde. « C’est un échange de compétences réciproque », déclare Emmanuelle Gérard-Deprez, avocate à l’initiative de ce partenariat. « On met en avant le rôle social de l’avocat ». Concrètement, cette nouvelle alliance donnera lieu à une consultation gratuite pour l’adhérent qui le souhaite avec un professionnel du droit, à raison d’une fois par mois dans une salle spécialement aménagée de l’Espace Ligue.

Autre nouveauté, la création de « cafés juridiques » organisés périodiquement et qui répondront à des thèmes précis comme les problèmes familiaux, le retour à l’emploi ou les difficultés rencontrées face à la maladie. « Cela permet de familiariser les patients à l’accès au droit, qui bien souvent est perçu comme trop cher. « L’accès à l’avocat fait peur », confirme Fabrice Lakdja. Sur les 1400 avocats du barreau de Bordeaux, plusieurs centaines devraient s’engager dans ce nouveau dispositif. La date du premier « café juridique » est d’ailleurs déjà fixée : ce sera le 18 décembre prochain. 

Un espace réaménagéCe partenariat, qui est une première en Gironde, vient renforcer un panel de nouvelles activités pour les malades. Le premier étage du bâtiment de l’Espace Ligue à Bordeaux a en effet été entièrement rénové cet été. Le premier étage, qui servait pour les bureaux administratifs, a été entièrement réaménagé grâce aux dons des girondins pour acceuillir des activités aussi diverses que la relaxation, les ateliers d’art-thérapie ou les malades peuvent exprimer leur créativité ou encore une salle de soins socio-esthétiques, pour leur permettre de reprendre confiance face aux conséquences physiques de leurs traitements, et qui concerne autant les hommes que les femmes.

Maryline Moze-La Droitte, coordinatrice de la mission d’action pour les malades au sein de la Ligue, promet que « ces nouvelles activités rencontrent un certain succès auprès des patients. Ici, on ne fait pas uniquement de la prévention, on est vraiment un dispositif complet d’aide sociale. Séances de remises en forme, ateliers cuisine et diététique, soutien psychologique, espace détente… autant d’activité qui aident les malades à être moins préoccupés par la lourdeur du traitement. Evelyne Sauvage est adhérente au sein de l’Espace Ligue. Pour elle, les séances d’art-thérapie ont été une véritable découverte. « J’ai eu un premier cancer du sein il y a 14 ans, puis 2 autres récemment. Je ne me suis pas laissé abattre, je voulais faire du sport, me bouger. La Ligue m’a conseillé de faire cet atelier d’art. J’ai été d’abord très surprise, et puis je me suis aperçu que ça m’aidait énormément à aller de l’avant. Je me suis libérée, affirme l’adhérente. 

« L’année dernière, l’Espace Ligue de Bordeaux a acceuilli plus de 1000 patients et les a aidés dans toutes leurs démarches. Depuis la réouverture en septembre dernier, on a 4 à 5 nouvelles personnes par jour », assure Josette Costes, Vice-Présidente de l’association en charge de l’action pour les malades. L’engagement du Barreau Bordelais, qui a déjà soutenu la manifestation Octobre Rose, devrait, à coup-sûr, venir renforcer cette nouvelle dynamique. 

L’info pratique : toutes les infos sur les manifestions et le dispositif de l’Espace Ligue de Bordeaux sur leur site internet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles