Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les besoins de la Banque alimentaire de la Dordogne ne cessent de croître

22/07/2021 | Après une année 2020 difficile, la Banque alimentaire de Dordogne a reçu une aide du Conseil départemental pour acheter un nouveau camion frigorifique.

1

La banque alimentaire de la Dordogne, qui a son siège à Marsac-sur-L'Isle, enregistre d'année en d'année un accroissement d'activité pour atteindre actuellement près de 600 tonnes de denrées distribuées à 68 organismes et associations partenaires. Cela équivaut à un million de repas. Symbole de cette croissance, due à l'augmentation des difficultés sociales chez nos concitoyens, la remise d'un véhicule frigorifique avec hayon le mercredi 21 juillet et financé en partie grâce au budget participatif du Département.

Les besoins de la Banque alimentaire de Dordogne ont été entendus par les Périgourdins. À travers le budget participatif que propose le Conseil départemental, les habitants de la Dordogne ont élu, pour le canton de Coulounieix-Chamiers, le projet d'achat d'un troisième véhicule frigorifique équipé d'un hayon d'une valeur de 57 000 euros. La remise du véhicule a eu lieu le mercredi 21 juillet au siège de l'association à Marsac -sur- l'Isle.
Le Département apporte une aide de 12 000 euros à travers son budget participatif, la fondation Agir du Crédit Agricole donne 8 500 euros et la commune de Marsac, 1 000 euros. "Ce nouveau véhicule s'avère indispensable, il permettra d'acheminer les denrées périssables entre le siège et son local de stokage situé sur la zone commerciale d'Auchan", explique le président de l'association, Francis Herbert.
Depuis plusieurs années, l'association voit croître son activité et se diversifie. "Aujourd'hui, comme nous ne distribuons pas directement aux bénéficiaires, nous travaillons avec 68 partenaires. Nous avons une équipe de 4 salariés permanents et de 70 à 80 bénévoles réguliers", précise le président de la Banque alimentaire, qui distribue environ 600 tonnes de denrées représentant plus d'un million de repas. Le nombre de bénéficiaires moyen par mois atteint 9000  personnes. La Banque alimentaire souhaiterait à l'avenir accueillir des bénéficiaires en les accompagnant au plus près. "Nous avons le projet de créer des ateliers de cuisine ou de transformation, en partenariat avec l'Arteec, pour utiliser les fruits et les légumes un peu abîmés que nous recevons, et avec faire des soupes, des confitures. Pour l'instant, nous sommes à l'étroit dans nos locaux actuels, les espaces de stockage sont insuffisants"; poursuit Francis Herbert.

Un projet d'extension inévitable

Pour faire face à cette croissance, due à l'explosion des difficultés sociales, la Banque alimentaire a besoin de nouveaux locaux, plus spacieux. L'idéal serait de doubler la surface, de passer à 2000 mètres carrés, dont 1300 m2 pour le stockage. La mairie de Marsac travaille actuellement sur le dossier, sur sa faisabilité. "Et je voudrais que les bénévoles aient à disposition un espace de repos et de détente", insiste le président. L'arrivée du troisième véhicule frigorifique en ce mois de juillet, n'est réellement qu'une étape. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
3671
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !