Les cantines de Dordogne luttent contre le gaspillage alimentaire


Conseil général de la Dordogne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/10/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Le gaspillage alimentaire, c’est 20 kilos de déchets par an et par habitant… Sept millions de tonnes d’aliments sont gaspillés en France chaque année. Et un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue sans avoir été consommée. C’est pour lutter contre ce problème majeur, qu’avait lieu  mercredi la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une action de sensibilisation a eu lieu dans le collège de Vergt. En Dordogne, dix-huit des trente- six collèges du département proposent sous différentes formes des actions visant à sensibiliser, à la fois le personnel, les enseignants et les élèves. Parmi les actions concrètes mises en place à Vergt et dans d’autres établissements : limiter l’usage du pain deux à trois tranches par enfant, éviter les portions individuelles, et confectionner un plat à partir des restes de la veille en respectant les normes sanitaires en vigueur. Exemple, au collège de Vergt, l’équipe de cuisine a choisi de préparer un pudding permettant d’utiliser le pain non servi la veille et des pommes non calibrées. D’ici la fin de l’année, un réseau de chefs de cuisine des collèges sera opérationnel et le gaspillage aimentaire sera une des thématiques de travail. 
Pour le Conseil général, la lutte contre le gaspillage s’inscrit dans une volonté plus large de gestion raisonnée des ressources et des déchets. Cela se traduit concrètement par la mise en place de démarche de compostage in situ dans les établissements. Le Département privilégie l’introduction de produits alimentaires locaux et issus de l’agriculture biologique dans les cantines.  Miser sur les circuits courts revient à mieux déterminer les besoins avant la mise en culture et facilite la relation entre acheteurs et producteurs. Les quantités nécessaires sont ainsi mieux appréhendées. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles