Les Chantiers Tramasset initient les jeunes à la charpente maritime


Les Chantiers Tramasset / Amandine Usaï
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/12/2015 PAR Elise Damême

Dix stagiaires se forment depuis octobre aux techniques de la charpente maritime grâce aux Chantiers Tramasset pour la cinquième session de formation depuis 2010.
Cette association de l’économie sociale et solidaire forme depuis plusieurs années des jeunes à la charpente maritime selon des techniques et un savoir-faire traditionnels, dans leurs locaux situés au Tourne, près de la commune de Langoiran. Ceux-ci sont d’anciens chantiers navals réhabilités datant de 1837. Ces chantiers abandonnés en 1985 et repris par la structure en 1997 ont été classés monument historique.

Les Chantiers Tramasset sont en train de  mettre  en place un atelier mobile déjà réalisé dans plusieurs villes de la métropole (Talence, Bordeaux Lac…). Il initie les jeunes aux différentes étapes de charpente maritime : taille, ponçage, vernissage, peinture… pour aboutir à la construction d’un paddle. Ces paddles seront testés par les jeunes sur la Garonne. L’objectif est de les aider à mettre un pied dans le milieu du travail et à découvrir de nouveaux types de chantiers.

Vers des emplois stablesLa structure propose aussi depuis 2011 à une dizaine de personnes sélectionnées et encadrées par un formateur et un éducateur socioprofessionnel, de participer a une formation de 9 mois au Tourne. Celle-ci leur permet d’obtenir un titre professionnel de charpentier reconnu sur le marché de l’emploi.

Ces deux projets ont tous les deux le même objectif : créer des emplois stables.
Au-delà des différentes formations proposées, l’association fait vivre le fleuve à travers plusieurs événements, notamment le festival des Bateaux en bois en juillet pendant lequel le public peut naviguer sur la Garonne avec les bateaux réhabilités par les adhérents de l’association.

Les chantiers Tramasset sont devenus, pour les 200 adhérents, un lieu de vie intergénérationnel et respectueux de l’environnement.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles