Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/04/19 | Commerce : la Nouvelle-Aquitaine excédentaire

    Lire

    La balance commerciale régionale a été dévoilée ce mercredi 24 avril. Tandis que la France dégrade son déficit, la Nouvelle-Aquitaine dégage un excédent commercial de 600 millions d'euros. L'analyse des données publiées par la Douane est réalisée l'Observatoire régional des échanges internationaux, co-pilotée par la Région et la Chambre du Commerce et de l'Industrie Nouvelle-Aquitaine. Les trois plus importantes destinations de l'export régional sont les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne. Les 9 553 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 406 sont des primo exportateurs (14,7%) ont réalisé 23,4 milliards d'euros d'exportations en 2018.

  • 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau

    Lire

    Dans le cadre de "Théâtre à Pau", le théâtre Saint-Louis accueille les mardi 30 avril et mercredi 1er mai à 20h, deux représentations du Misanthrope de Molière. C'est le comédien Gilles Privat qui va prêter ses traits et sa voix à Alceste avec une mise en scène et une scénographie d'Alain Françon qui introduira lui-même son spectacle une heure avant chaque représentation.

  • 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !

    Lire

    Le nouveau cursus proposé par l'ESSCA Bordeaux ouvre à partir de septembre. L'école de management a choisi d'ouvrir le master "Luxury Services Management" afin de répondre aux profondes mutation que connaît le secteur. Le Groupe ESSCA a choisi le territoire bordelais en raison de sa forte attractivité économique et de la présence de plusieurs stations balnéaires ou établissements prestigieux. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 13 mai prochain.

  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les chasseurs d'Aquitaine visent juste au Salon

16/05/2015 | Pour la Fédération Régionale des Chasseurs d'Aquitaine, le Salon de l'Agriculture est l'occasion d'informer et de sensibiliser le grand public aux réalités de la chasse.

Pascal Desmoulin, deuxième Vice-Président de la Fédération départementale des chasseurs de la Dordogne (au centre) sur le stand ''Chasseurs d'Aquitaine'' du Salon

Longtemps dépréciée voire attaquée, la chasse s'efforce aujourd'hui de se faire comprendre, les discours les plus dogmatiques l'obligeant sans cesse à revenir sur ses fondamentaux, ses motivations et ses vocations. Tout le petit monde de la chasse en Aquitaine s'est donné rendez-vous au Salon de l'Agriculture afin de battre en brèche les idées toutes faites, et de rappeler encore son rôle vital pour l'harmonisation de la vie sauvage. Explications avec Jacky Jonchère, vice Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de Gironde, en charge de la communication régionale.

Innovation : les chasseurs sont dans le ton !

Assez paradoxalement, il arrive encore souvent aux chasseurs d'être la cible … d'idées reçues récurrentes. Parmi elles, celle qui fait de la chasse une activité tournée vers le passé et « archaïque » a de quoi contrarier Jacky Jonchère et ses collègues de la Fédération. Aussi, délaissant peu à peu le traditionnel baguage au profit d'un suivi par balises solaires Argos, la compréhension des déplacements migratoires aviaires s'est modernisée et précisée. Grâce à la localisation satellitaire instantanée des palombes, bécasses, oies et autres volatiles, leur fidélité à certains sites de nidification et d'hivernage n'a plus de secret pour les chasseurs. Des progrès notables ont également été réalisés en matière de sécurité, d'information et de formation : la passation obligatoire d'un permis de chasse, une communication accrue avec, entre autre, la parution quotidienne de magazines spécialisés, l'ouverture de la Web TV nationale « Chasseur France TV » et la multiplication d'interventions auprès des plus jeunes, la sophistication des armes et des équipements … Une stratégie gagnante : après plusieurs décennies de remise en cause, la côte de popularité des chasseurs est aujourd’hui en hausse.

Le chasse, alliée de la biodiversité

Mais c'est essentiellement la fonction de ces passionnés qui mérite aujourd'hui d'être rappelée, leur « mauvaise image » occultant parfois les réalités de leur activité, pourtant essentielle à l'équilibre des processus d'évolution du monde vivant. Augmentation incessante des infrastructures, intensification agricole, urbanisation galopante, usage de produits chimiques en agriculture … Notre mode de vie moderne n'est pas vraiment tendre avec la biodiversité qui peine à s'équilibrer toute seule. Pour réparer les dégâts, les Fédérations régionales et départementales des Chasseurs mettent sur pied des actions à grande échelle, loin de clichés.

L'exemple le plus parlant des travaux entrepris par la Fédération pour préserver et restaurer le patrimoine naturel est probablement le contrat « Jachères Environnement et Faune Sauvage ». Une fois implantées, celles ci permettent la mise en place d'un véritable écosystème où la biodiversité animale et végétale peut s'épanouir. Dans ce même esprit, une opération de replantation de haies a été menée pour attirer les insectes, principale source d'alimentation des oiseaux. Pour donner vie à leurs projets, la Fédération Départementale des Chasseurs de Gironde a acquis plus de 500 hectares de territoire afin de les rendre "accueillants" à la reproduction d'espèces d'utilité environnementale.

« Ici, au Salon de l'Agriculture, on est en famille : c'est l'agriculture qui fait le territoire, nous lui sommes donc redevables » convient Jacky Jonchère. Chasseurs et agriculteurs travaillent en effet de concert pour mener à bien des projets de valorisation paysagère coûteux, comme l'installation des clôtures électriques pour protéger les plants de maïs des sangliers. Tantôt cultivateurs, tantôt « vétérinaires » lorsqu'ils contrôlent l'état sanitaire des animaux morts dans le cadre du réseau SAGIR, les chasseurs ont bien des cordes à leurs arcs !

La prolifération non contrôlée du nombre de gibiers dispersé sur un territoire restreint peut avoir des conséquences inattendues. Tout le monde se remémore l'image de ce sanglier errant dans le centre ville de Bordeaux ! Pour éviter les dégâts agricoles causés par les gibiers, dont les chasseurs sont tenus responsables à coups de millions d'euros, les accidents à proximité des axes routiers, le développement de parasites ou maladies ou la dérégulation totale de la chaîne alimentaire, les chasseurs coordonnent des battues sur les territoires concernés. Le tout dans l'intérêt de la faune … et de l'Homme.

 

Venez à la rencontre des chasseurs et redécouvrez leur passion lors de deux manifestations gratuites :

- Cinquième rassemblement « Chasse et pêche en citadelle » les 23 et 24 mai 2015 à Blaye (33)

- La Grande Fête de la Chasse le 14 juin 2015 à Ludon-Médoc (Domaine de Pachan)

 

Nicolas Leboeuf
Par Nicolas Leboeuf

Crédit Photo : Romain Béteille

Partager sur Facebook
Vu par vous
1801
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !