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20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

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  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

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    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

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    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

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    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

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    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

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    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

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Société | Les citoyens peuvent donner leur avis sur le projet d’autoroute Poitiers-Limoges

05/01/2022 | Véritable serpent de mer depuis plus d'un demi siècle, les choses commencent à avancer autour du projet autoroutier Poitiers-Limoges ou d'un projet alternatif...

Illustration péage autoroute France

C’est le moment de s’exprimer sur le projet d’autoroute qui pourrait relier Limoges à Poitiers. Jusqu’au 20 mars, une concertation préalable du public permet de recueillir les avis de tous les citoyens. Ce projet d’autoroute concédée, qui pourrait être mise en service en 2030, est évalué à plus d’un milliard d’euros, financé pour partie par des fonds publics. Si ces 110 km sont aménagés, les automobilistes gagneront 50 minutes sur leur temps de trajet, ce qui mettrait Poitiers à 54 minutes de Limoges contre 1h44 actuellement. Soixante-trois communes sont concernées par ce projet qui s’étendrait sur un millier d’hectares, 28 dans la Vienne et 35 en Haute-Vienne, soit 800 000 habitants directement impactés.

Cette liaison rapide Poitiers Limoges fait figure d’arlésienne depuis plus de soixante ans. Le projet qui remonte à 1954 n’a jamais vraiment décollé. Il a été relancé en février 2018 suite à la création de l’association A 147 Grand Ouest présidée par Pierre Massy, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Vienne. Ce véritable serpent de mer connaît aujourd’hui une avancée déterminante avec le lancement de la concertation publique préalable où chaque citoyen a désormais la possibilité d‘émettre un avis sur le site www.autoroute.poitiers-limoges.fr

L’État présente son étude de concession autoroutière de la RN 147 avec un tracé de 110 km qui longerait l’actuelle nationale dans le but de rapprocher les deux anciennes capitales régionales. Le ministre en charge des transports avait saisi la Commission nationale du débat public le 9 juillet 2021 qui, suite à une décision du 1er septembre 2021, a décidé d’organiser cette concertation préalable. Son lancement est officiel depuis le 4 janvier comme l’a annoncé Fabienne Balussou, la préfète de la Haute-Vienne. « C’est vraiment un moment structurant dans l’appréhension du projet de développement autoroutier ou d’infrastructure qui est proposé sur une portion de 110 km entre la rocade de Poitiers et Limoges sous le format d’une autoroute concédée précise la préfète, la concertation est un moment privilégié qui permet de mesurer les enjeux en termes de besoin et de mobilité autour de la RN 147 et d’élargir le débat sur les différentes solutions qui permettent de répondre à l’expression d’un besoin ».

Des débats et temps d’échange pour s’informer

Trois garants indépendants ont été désignés par la Commission national du débat public afin de veiller au bon déroulement de la concertation. Leur rôle consistera à vérifier l’opportunité du projet, les objectifs et d’en définir les caractéristiques. « Nous n’habitons ni dans la Vienne, ni en Haute-Vienne et nous agissons en toute indépendance de l’État et des services, explique Sylvie Haudebourg, l’une des garantes. Nous sommes complètement neutres vis à vis du projet et nous ne donnerons pas d'avis. Tous les citoyens sont invités au débat. Nous élaborerons un bilan à la fin de la concertation et ferons des préconisations à l’État en cas de poursuite d’un projet ». Ce bilan sera rendu public fin avril. L’Etat dévoilera au plus tard le 20 juin les enseignements qu’il aura tiré de ce temps d’échange et les suites qu’il souhaitera y donner.

Le lancement de la concertation est prévu le 11 janvier à l’Assemblée des territoires de Montmorillon (jauge réduite à 300 places avec participation sur Zoom) avec des réunions le 20 janvier à Poitiers (amphi-débat étudiant), le 25 janvier à Nantiat (atelier agriculture), le 26 janvier à Bussière-Poitevine (atelier environnement), le 27 janvier à Lussac-les-Châteaux (atelier mobilités), le 2 février à Moulismes (atelier économie), le 3 février à Savigny-Levescault (atelier complémentaire), le 10 février à Limoges (amphi-débat étudiant), le 1er mars à Nieuil (agriculture et environnement visible sur Zoom), le 2 mars à Couzeix (économie et mobilités accès par Zoom) et le 10 mars à Peyrat-de-Bellac pour l’Assemblée des territoires de clôture.

Cinq débats mobiles seront également organisés pour rencontrer des habitants du territoire et des usagers de la RN147, le 20 janvier à l’Université Poitiers, le 2 février au restaurant « L’étape » à Saint-Bonnet-de-Bellac, le 3 février à la gare de Lussac-les-Châteaux, le 10 février à l’Université de Limoges et le 26 février sur le marché de Bellac.

Une route très accidentogène

L’objectif de cette concertation est bien d’étudier la meilleure solution pour réduire le temps de trajet entre Limoges et Poitiers tout en sécurisant cet axe trois fois plus accidentogène que ces deux voisines la RN 145 et la RN 141, en dépit d’une circulation modérée estimée entre 6 600 et 10 700 véhicules par jour. Entre 2013 et 2017, ce sont 126 accidents corporels qui ont été constatés sur la RN 147 ayant entraîné le décès de 13 personnes. Ce chiffre grimpe à 26 sur la période 2012-2021 avec, pour la seule année 2021, cinq décès enregistrés. L’itinéraire actuel à deux fois une voie est très sinueux et offre peu de créneaux de dépassement. Certaines zones sont particulièrement dangereuses, entre Fleuré et Poitiers ainsi qu’au nord de Bellac. De plus, l’axe est très emprunté par les poids lourds. La circulation y est lente 63,7 km/h, il faut 1h44 pour rallier les deux villes. Le projet d’autoroute concédée en 2x2 voies permettrait de rouler à 122,6 km/h et réduisant le temps de parcours à 54 minutes dans des conditions plus sécures.

Le projet d’autoroute prévoit d’aménager l’ensemble de l’itinéraire Poitiers-Limoges soit 110 km de 2X2 voies. À la demande du ministre des transports, la DREAL Nouvelle-Aquitaine a cherché un itinéraire possible dans un périmètre proche de l’axe actuel. Si le projet d’autoroute est validé après concertation, des études plus détaillées seront menées pour déterminer le tracé définitif. Un concessionnaire privé sera ensuite chargé de la réaliser et de l’exploiter. Les tarifs de péage sont déjà connus, 14 € par voiture pour le trajet complet et 22 € HT pour un poids lourd. Huit échangeurs sont envisagés le long de l’axe à Mignaloux, Fleuré, Lussac-les-Châteaux, Bussière Poitevine, Bellac Ouest, Sud et Nord, Chamboret pour une mise en service en 2030.

D’après les modélisations de l’État, environ 55 % des automobilistes empruntant la RN 147 choisiront l’autoroute de même que 70 % des conducteurs de poids lourds. Le projet est évalué à 1,014 milliard d’euros TTC financé entre 449 et 771 millions d’euros par des fonds publics.

Un scénario alternatif gratuit pour les usagers

Dans cette concertation, un projet d’étude d’une mise à 2x2 voies d’une partie de la RN 147 est également présenté dans l’hypothèse où l’autoroute concédée ne serait pas l’option retenue. Bien que cinq opérations sont programmées dans le cadre du contrat de plan Etat Région 2015-2022, elles ne suffiraient pas à sécuriser l’ensemble de l’axe. Ce projet de 2x2 voies gratuite serait financé par des fonds publics à hauteur de 450 millions, l’équivalent de la subvention d’équilibre du projet d’autoroute. La mise en service serait décalée à 2035. Trois sections seraient traitées différemment dans le but d’améliorer les conditions de circulation actuelles, de sécuriser les riverains et usagers tout en réduisant les nuisances dans les sept bourgs traversés. Un nouveau tracé neuf à 2x2 voies de 34,2 km serait créé entre Poitiers et Lussac-les-Châteaux pour une vitesse de 110 km/h. La déviation de Lussac-les-Châteaux, inscrite au CPER, resterait en 2x1 voie et à 90 km/h. Entre Lussac et Bellac, aucun travaux n’est prévu sur cette portion de 30,3 km, le trafic étant estimé plus faible. Pour les 42,9 km restants entre Bellac et Limoges, une 2x2 voies serait aménagée et incluant la déviation de Bellac, excepté sur les 6,3 km entre Berneuil et Chamboret pour ne pas gréver davantage le budget. Les citoyens ont jusqu’au 20 mars pour faire part de leur avis.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : CC 0 - Domaine public

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