17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les citoyens peuvent donner leur avis sur le projet d’autoroute Poitiers-Limoges

05/01/2022 | Véritable serpent de mer depuis plus d'un demi siècle, les choses commencent à avancer autour du projet autoroutier Poitiers-Limoges ou d'un projet alternatif...

Illustration péage autoroute France

C’est le moment de s’exprimer sur le projet d’autoroute qui pourrait relier Limoges à Poitiers. Jusqu’au 20 mars, une concertation préalable du public permet de recueillir les avis de tous les citoyens. Ce projet d’autoroute concédée, qui pourrait être mise en service en 2030, est évalué à plus d’un milliard d’euros, financé pour partie par des fonds publics. Si ces 110 km sont aménagés, les automobilistes gagneront 50 minutes sur leur temps de trajet, ce qui mettrait Poitiers à 54 minutes de Limoges contre 1h44 actuellement. Soixante-trois communes sont concernées par ce projet qui s’étendrait sur un millier d’hectares, 28 dans la Vienne et 35 en Haute-Vienne, soit 800 000 habitants directement impactés.

Cette liaison rapide Poitiers Limoges fait figure d’arlésienne depuis plus de soixante ans. Le projet qui remonte à 1954 n’a jamais vraiment décollé. Il a été relancé en février 2018 suite à la création de l’association A 147 Grand Ouest présidée par Pierre Massy, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Vienne. Ce véritable serpent de mer connaît aujourd’hui une avancée déterminante avec le lancement de la concertation publique préalable où chaque citoyen a désormais la possibilité d‘émettre un avis sur le site www.autoroute.poitiers-limoges.fr

L’État présente son étude de concession autoroutière de la RN 147 avec un tracé de 110 km qui longerait l’actuelle nationale dans le but de rapprocher les deux anciennes capitales régionales. Le ministre en charge des transports avait saisi la Commission nationale du débat public le 9 juillet 2021 qui, suite à une décision du 1er septembre 2021, a décidé d’organiser cette concertation préalable. Son lancement est officiel depuis le 4 janvier comme l’a annoncé Fabienne Balussou, la préfète de la Haute-Vienne. « C’est vraiment un moment structurant dans l’appréhension du projet de développement autoroutier ou d’infrastructure qui est proposé sur une portion de 110 km entre la rocade de Poitiers et Limoges sous le format d’une autoroute concédée précise la préfète, la concertation est un moment privilégié qui permet de mesurer les enjeux en termes de besoin et de mobilité autour de la RN 147 et d’élargir le débat sur les différentes solutions qui permettent de répondre à l’expression d’un besoin ».

Des débats et temps d’échange pour s’informer

Trois garants indépendants ont été désignés par la Commission national du débat public afin de veiller au bon déroulement de la concertation. Leur rôle consistera à vérifier l’opportunité du projet, les objectifs et d’en définir les caractéristiques. « Nous n’habitons ni dans la Vienne, ni en Haute-Vienne et nous agissons en toute indépendance de l’État et des services, explique Sylvie Haudebourg, l’une des garantes. Nous sommes complètement neutres vis à vis du projet et nous ne donnerons pas d'avis. Tous les citoyens sont invités au débat. Nous élaborerons un bilan à la fin de la concertation et ferons des préconisations à l’État en cas de poursuite d’un projet ». Ce bilan sera rendu public fin avril. L’Etat dévoilera au plus tard le 20 juin les enseignements qu’il aura tiré de ce temps d’échange et les suites qu’il souhaitera y donner.

Le lancement de la concertation est prévu le 11 janvier à l’Assemblée des territoires de Montmorillon (jauge réduite à 300 places avec participation sur Zoom) avec des réunions le 20 janvier à Poitiers (amphi-débat étudiant), le 25 janvier à Nantiat (atelier agriculture), le 26 janvier à Bussière-Poitevine (atelier environnement), le 27 janvier à Lussac-les-Châteaux (atelier mobilités), le 2 février à Moulismes (atelier économie), le 3 février à Savigny-Levescault (atelier complémentaire), le 10 février à Limoges (amphi-débat étudiant), le 1er mars à Nieuil (agriculture et environnement visible sur Zoom), le 2 mars à Couzeix (économie et mobilités accès par Zoom) et le 10 mars à Peyrat-de-Bellac pour l’Assemblée des territoires de clôture.

Cinq débats mobiles seront également organisés pour rencontrer des habitants du territoire et des usagers de la RN147, le 20 janvier à l’Université Poitiers, le 2 février au restaurant « L’étape » à Saint-Bonnet-de-Bellac, le 3 février à la gare de Lussac-les-Châteaux, le 10 février à l’Université de Limoges et le 26 février sur le marché de Bellac.

Une route très accidentogène

L’objectif de cette concertation est bien d’étudier la meilleure solution pour réduire le temps de trajet entre Limoges et Poitiers tout en sécurisant cet axe trois fois plus accidentogène que ces deux voisines la RN 145 et la RN 141, en dépit d’une circulation modérée estimée entre 6 600 et 10 700 véhicules par jour. Entre 2013 et 2017, ce sont 126 accidents corporels qui ont été constatés sur la RN 147 ayant entraîné le décès de 13 personnes. Ce chiffre grimpe à 26 sur la période 2012-2021 avec, pour la seule année 2021, cinq décès enregistrés. L’itinéraire actuel à deux fois une voie est très sinueux et offre peu de créneaux de dépassement. Certaines zones sont particulièrement dangereuses, entre Fleuré et Poitiers ainsi qu’au nord de Bellac. De plus, l’axe est très emprunté par les poids lourds. La circulation y est lente 63,7 km/h, il faut 1h44 pour rallier les deux villes. Le projet d’autoroute concédée en 2x2 voies permettrait de rouler à 122,6 km/h et réduisant le temps de parcours à 54 minutes dans des conditions plus sécures.

Le projet d’autoroute prévoit d’aménager l’ensemble de l’itinéraire Poitiers-Limoges soit 110 km de 2X2 voies. À la demande du ministre des transports, la DREAL Nouvelle-Aquitaine a cherché un itinéraire possible dans un périmètre proche de l’axe actuel. Si le projet d’autoroute est validé après concertation, des études plus détaillées seront menées pour déterminer le tracé définitif. Un concessionnaire privé sera ensuite chargé de la réaliser et de l’exploiter. Les tarifs de péage sont déjà connus, 14 € par voiture pour le trajet complet et 22 € HT pour un poids lourd. Huit échangeurs sont envisagés le long de l’axe à Mignaloux, Fleuré, Lussac-les-Châteaux, Bussière Poitevine, Bellac Ouest, Sud et Nord, Chamboret pour une mise en service en 2030.

D’après les modélisations de l’État, environ 55 % des automobilistes empruntant la RN 147 choisiront l’autoroute de même que 70 % des conducteurs de poids lourds. Le projet est évalué à 1,014 milliard d’euros TTC financé entre 449 et 771 millions d’euros par des fonds publics.

Un scénario alternatif gratuit pour les usagers

Dans cette concertation, un projet d’étude d’une mise à 2x2 voies d’une partie de la RN 147 est également présenté dans l’hypothèse où l’autoroute concédée ne serait pas l’option retenue. Bien que cinq opérations sont programmées dans le cadre du contrat de plan Etat Région 2015-2022, elles ne suffiraient pas à sécuriser l’ensemble de l’axe. Ce projet de 2x2 voies gratuite serait financé par des fonds publics à hauteur de 450 millions, l’équivalent de la subvention d’équilibre du projet d’autoroute. La mise en service serait décalée à 2035. Trois sections seraient traitées différemment dans le but d’améliorer les conditions de circulation actuelles, de sécuriser les riverains et usagers tout en réduisant les nuisances dans les sept bourgs traversés. Un nouveau tracé neuf à 2x2 voies de 34,2 km serait créé entre Poitiers et Lussac-les-Châteaux pour une vitesse de 110 km/h. La déviation de Lussac-les-Châteaux, inscrite au CPER, resterait en 2x1 voie et à 90 km/h. Entre Lussac et Bellac, aucun travaux n’est prévu sur cette portion de 30,3 km, le trafic étant estimé plus faible. Pour les 42,9 km restants entre Bellac et Limoges, une 2x2 voies serait aménagée et incluant la déviation de Bellac, excepté sur les 6,3 km entre Berneuil et Chamboret pour ne pas gréver davantage le budget. Les citoyens ont jusqu’au 20 mars pour faire part de leur avis.

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : CC 0 - Domaine public

Partager sur Facebook
Vu par vous
7900
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !