30/06/15 : En Lot-et-Garonne, déclenchement du 1er niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution (la procédure d'information et de recommandations). En effet, un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone a été enregistré du aux fortes chaleurs.

30/06/15 : Pour découvrir et s'initier au sport, le Conseil départemental et la commune de Villeneuve-sur-Lot organisent la manifestation « ID'sports », le dimanche 5 juillet au château de Rogé à Villeneuve-sur-Lot.

30/06/15 : Education. A Villeneuve-sur-Lot, l'école élémentaire Ferdinand Buisson ne connaîtra pas de fermeture de classe à la rentrée et l'école élémentaire Jean-Jaurès disposera d'une nouvelle classe.

30/06/15 : Musique. Les lauréats de la Bourse aux Projets Jeunes Citoyens de Val de Garonne Agglomération offrent une performance de musique électronique live baptisée « Boîte Noire » le dimanche 5 juillet à 20h30 au Petit Théâtre de Marmande (47). Entrée libre

30/06/15 : Les innovations en faveur de la transition énergétique présentées dans les locaux de Domolandes (40) jeudi 2 juillet+ d'info

27/06/15 : Les socios bayonnais par un vote écrasant (78%) ont refusé la fusion. Retour case départ avec le retour du président Sallagoity qui avait accompagné la mutation de l'Aviron en club pro en 1999 avant d'être conduit vers la sortie à l'ère Afflelou.

27/06/15 : La Chambre de commerce de la Dordogne lance son portail de financement participatif « Dordogne Impulse », une solution pour les entreprises qui souhaitent faire du buzz autour de leurs projets et obtenir des fonds pour les réaliser. + d'info

26/06/15 : Accueilli ce matin en Béarn par Turbomeca, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a eu une pensée émue pour la victime de l'attentat commis dans l'Isère. Il a souhaité que les Français restent sereins et déterminés face au terrorisme.

25/06/15 : Avec un coût au kilomètre de 14,8 centimes, l'A 65 entre Langon et Pau arrive au 3e rang des autoroutes les plus chères de France,selon un classement établi par Linternaute.com . Elle se situe derrière l'A1 (52 cent./km) et l'A19 (15,1 cent./km).

25/06/15 : Une dizaine de bouquetins ibériques originaires de Sierre de Guadarrama, près de Madrid, vont être lâchés demain à Cauterets (65). Le parc national des Pyrénées propose sur son site Internet de parrainer des bouquetins et d'assister à leur lâcher + d'info

25/06/15 : Sergent Garcia et Max Romeo figurent parmi les hôtes du festival Pyrène qui se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 juillet à Bordes (64). Celui-ci mettra l'accent sur les musiques latino et le reggae. + d'info

25/06/15 : La foire-exposition de Pau, qui aura lieu du 5 au 13 septembre, mettra l'accent sur les activités liées au cheval. Une manière de rappeler que cette ville possède le deuxième centre d'entrainement français après Chantilly.

24/06/15 : Une conférence ayant pour thème "Gestion de la forêt publique et idéologie néolibérale" sera donnée le vendredi 26 juin à 17h30 à Pau dans les locaux de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (amphithéâtre de la présidence).+ d'info

24/06/15 : Le festival de jazz "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie (64) se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 juin ainsi que du jeudi 2 au dimanche 5 juillet. Il réunit de jeunes interprètes et des artistes reconnus.+ d'info

22/06/15 : A la suite d'un appel à la grève illimitée lancé par les syndicats de chauffeurs de taxis pour lutter contre le travail dissimulé, un rassemblement des taxis sera organisé le jeudi 25 juin à 8h30 à l'aéroport de Pau-Pyrénées.

19/06/15 : Les usagers des 15 lignes du Ter Aquitaine disposent dorénavant d'une nouvelle application pour faciliter leurs déplacements : Twi'ter Aquitaine !+ d'info

Festival Arte Flamenco 2015 - Landes
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/06/15 | En rugby de nouvelles recrues pour le SUA-LG

    Lire

    Le seconde ligne australien Tom Murday vient de signer pour deux saisons avec le club agenais. Il a joué sous les couleurs des Reds et a participé à deux coupes du monde des moins de 20 ans. Le SUA vient également de signer un contrat pour deux années avec le pilier droit irlandais Dave Ryan et un contrat d'une saison + 1 optionnelle avec le centre fidjien Eroni Vasiteri Narumasa.

  • 30/06/15 | Poursuivre le développement de la méthanisation en Lot-et-Garonne

    Lire

    Le Conseil régional d’Aquitaine organise une matinée autour du développement de la méthanisation en Lot-et-Garonne, ce vendredi 3 juillet à partir de 9h30, à la Maison de l’Agriculture d’Agen. Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’étude « Gisement et potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine » à l’échelle départementale.

  • 30/06/15 | Cinéma au Clair de Lune pour l'été en Lot-et-Garonne

    Lire

    Du 3 juillet au 20 août, pour la 12ème édition du Cinéma au Clair de Lune six communes sont au rendez-vous. Tout au long de la saison estivale les communes du Lédat, Dolmayrac, la Croix Blanche, Pujols, St-Antoine-de-Ficalba et Casseneuil proposent des animations familiales autour des projections en plein air. Installée sous les étoiles, cette manifestation conviviale permet de découvrir ou redécouvrir les films populaires gratuitement.

  • 30/06/15 | Ouverture de la piscine de Malbentre à Pujols (47)

    Lire

    Dès le mercredi 1er juillet, les installations de plein air du centre aquatique de Malbentre seront ouvertes. Jusqu’au 30 août, l’espace extérieur accueillera les visiteurs tous les jours de 11h à 20h (de 10h à 19h le dimanche). Nouveauté : les usagers peuvent désormais payer en quatre fois la carte d’abonnement de 40 entrées. De plus, la carte d’accès 20h allonge sa durée et passe à 30h pour le même prix.

  • 30/06/15 | Ouverture d'un Fablab dans un collège du Lot-et-Garonne

    Lire

    Afin de sensibiliser les jeunes aux métiers industriels de demain via des techniques innovantes, la commune de Penne d’Agenais, le collège Damira Asperti et la CCI de Lot-et-Garonne ont établi un partenariat afin d’installer un Fablab dans l’établissement scolaire. Un Fab Lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | Les collectivités landaises à la découverte de l'Open Data

12/10/2012 | L’ALPI, dirigé par Renaud Lagrave, a reçu les collectivités landaises pour leur parler Open Data. La suite logique à la dématérialisation des données et à l'e-administration.

De gauche à droite : Mikaël COmbes, Pascal Romain, Cédric Favre et Renaud Lagrave

Facteur d’innovation et de transparence démocratique, l’ouverture des données publiques, ou «Open Data», est déjà pratiquée par un certain nombre de collectivités. Mais, pour les plus petites, et donc les plus nombreuses, l’Open Data reste "terra incognita". C’est bien dans cette optique d’information que l’Agence Landaise Pour l’Informatique (ALPI) a choisi de consacrer ses rencontres Landespublic 2012 à ce thème, à travers, notamment, les témoignages de collectivités ayant déjà franchi le pas de la libération des données. Une manière de rassurer tout en préparant, les collectivités landaises, services et élus, à cette évolution inéluctable.

Qu’est-ce qu’une donnée dite «publique»? Qu’est-ce qu’une donnée publique «libérée»? Quel est son statut et son régime juridique? Sous quelles conditions peut-elle être mise à disposition? Pour quoi le faire, par qui et pour qui? Autant de questions, que Cédric Favre, juriste TIC à l’agence régionale AEC, s’est évertué à éclaircir auprès du public d’agents et d’élus de collectivités installés face à lui. «Une donnée publique est une information ou portion d’information produite par une personne publique dans le cadre de sa mission de service public». Elle est dite «libérée», du moment où elle est mise à la disposition du public.
En d’autres termes, au-delà du simple accès à la donnée publique par le plus grand nombre, (déjà rendu obligatoire de par la loi CADA de 1971), celle-ci peut être copiée, diffusée ou réutilisée par une tierce personne afin par exemple de créer un nouveau service, tel un site internet ou une application mobile. Mais là encore se pose une question, celle des conditions de la réutilisation des données, à savoir le choix de la licence d’utilisation, un arbitrage à faire par la collectivité.

Volonté politique de pair avec une volonté administrativeMais, au-delà des aspects juridiques, Mickaël Combes, Directeur adjoint à la Direction des systèmes d’information de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole et Pascal Romain, Chef de projet Open Data au Conseil général de la Gironde sont venus témoigner de leur expérience de la libération des données dans leurs collectivités en livrant notamment, quelques facteurs clefs de leurs réussites.  
Tout d’abord, la nécessaire implication des élus dans le projet de mise à disposition des données. Une volonté politique qui doit aller de pair avec une volonté des services administratifs car, ce sont eux qui ont la main sur ces données, quand ils n’en sont pas les producteurs primaires. Des données qui peuvent concerner tant le réseau de transports publics que le budget de la collectivité en passant par ses équipements sportifs ou l’emplacement et  les horaires d'ouverture des déchetteries. «Tout est donnée» affirment-ils.

"Valoriser toutes les intelligences"Autre élément fort des deux démarches présentées : leur caractère mutualisé. Le portail lancé il y a un an par la communauté urbaine de Toulouse s’évertue à impliquer les communes membres, pour qu’au-delà des données de la communauté urbaine, les utilisateurs puissent aussi trouver des données propres à chaque commune. Une mutualisation qui a donc l’avantage d’enrichir le portail en multipliant le nombre de données présentées. Sur le portail girondin « Datalocale » ouvert en juillet 2011, le Conseil général a agi en partenariat avec la CUB, le Comité départemental de tourisme, la Communauté Urbaine de Bordeaux, AEC ou encore Gironde numérique. Outre des économies importantes, la mutualisation « valorise toutes les intelligences des collectivités», souligne Pascal Romain. Une valorisation qui à vocation à dépasser la seule intelligence des collectivités puisque le futur portail (déjà) en projet prend le pari de placer la participation citoyenne au cœur de la démarche. Un choix des collectivités qui d’une certaine manière, n’est pas sans précédent puisqu’il n’est pas rare que des porteurs de projet suggèrent à la collectivité de libérer un jeu de données qui ne le serait pas encore. Au total d'un point de vue technique et juridique, comme l’a conclu Renaud Lagrave, l'Open Data s'annonce comme «un gros chantier pour les collectivités landaises», mais, à coup sûr, un chantier passionnant.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
51
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Serge Guérin Aquifestive Société | 29/06/2015

La revanche des "Vieux" : les Amis d'Aqui invitent Serge Guérin 

Hélory Goasdoué et Gilbert Molinier de l'ADIE Société | 30/06/2015

Hélory Goasdoué ou l'art de donner une seconde vie au bois

C'était un véritable bidonville, devenu dangereux pour ses occupants Société | 30/06/2015

Que vont devenir les 100 Sahraouis évacués d'un campement à Bordeaux ?

Le contrat local de santé sera prochainement étendu à l'ensemble de la Métropole Société | 26/06/2015

Bordeaux Métropole : un futur contrat de santé métropolitain engagé

Les Messagers Société | 24/06/2015

Ciné-débat de La Cimade : contre la « chosification » des migrants.

Timothée Duverger Société | 24/06/2015

Tribune libre - Timothée Duverger* : Pour une science engagée

Serge Blanco Société | 24/06/2015

Tragédie grecque sur le rugby basque avec la démission de Blanco

Résidence pessac Société | 23/06/2015

L’Escabelle de Pessac, résidence mixte au cœur du campus universitaire

Euro 2016 Société | 21/06/2015

Plus qu’un an avant l’Euro 2016 à Bordeaux

Un exercice de sécurité civile a eu lieu jeudi soir entre 20 h 30 et 3 heures sur l'A 89 Société | 21/06/2015

Sur l'A 89, un scénario catastrophe pour un exercice grandeur nature

Lancement du plan régional autisme Société | 21/06/2015

Lancement du plan régional autisme : accompagner, tout au long de la vie

En tout, le projet a coûté 1,4 millions d'euros hors achat du terrain Société | 20/06/2015

Portrait: Olivier Clerc, vacancier par procuration

La Grand-Rue anime la place Ferdinand-Buisson Société | 18/06/2015

La ville autrement : la Grand-Rue ouvre ses portes place Ferdinand-Buisson à Bordeaux.

Les participants de la CNIP posent devant le Molière Scène d'Aquitaine Société | 18/06/2015

CNIP à Bordeaux : la question de l'emploi au sens large

L'auteur et sociologue Serge Guérin Société | 15/06/2015

Interview : Serge Guérin: les séniors nous engagent vers "une société durable"

conférence Aristides de Sousa Mendes Société | 17/06/2015

Conférence sur Aristides de Sousa Mendes : le courage et l’honneur d’une désobéissance

Barbara Schroeder entourée de Bernard Artigue et Jean-Pierre Raynaud Société | 17/06/2015

Barbara Schroeder "Pape" de la viticulture girondine

Présentation de l'enquête égalité hommes-femmes menée à Bordeaux Société | 17/06/2015

Egalité femmes-hommes : où en est Bordeaux ?

TGV en gare d'Agen Société | 16/06/2015

Tribune Libre : "La LGV GPSO ou « la Comédie du Pouvoir »"