22/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques". + d'info

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

Métronum 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/05/15 | Pau développe ses relations avec Xi'an, sa jumelle chinoise

    Lire

    Pau veut renforcer les liens noués avec sa ville jumelle de Xi'an, une métropole du centre de la Chine peuplée par 8,5 millions d'habitants. La cité béarnaise va participer à l'importante foire internationale qui y est organisée ces jours-ci . Cela, afin de promouvoir les produits béarnais et les entreprises implantées au pied des Pyrénées. Un stand sera tenu aux côtés de Total, Safran/Turbomeca, Euralis, les vins de Jurançon, l'office de tourisme. Des échanges sont aussi prévus sur le thème des jardins, en attendant l'installation de l'Institut Confucius à Pau.

  • 19/05/15 | Le développement durable fêté dans le Villeneuvois

    Lire

    La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois organise la 3ème édition de la Balade Verte dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Cet événement a pour objectif premier de sensibiliser les habitants à la protection de l'environnement et au développement durable par le biais d'ateliers ludiques et d'animations. Du 20 mai au 7 juin, un itinéraire nomade sera proposé autour d’ateliers, d’expositions, d’activités de plein air… Plus d'infos sur www.grand-villeneuvois.fr

  • 18/05/15 | Le président de l'Aviron Bayonnais Manu Mérin écarte toute fusion

    Lire

    Ce lundi matin en fin de matinée, le président de l'Aviron Bayonnais Manu Merin a écarté toute idée de fusion de son club avec le Biarritz Olympique? Comme il a fait savoir -ce qui est complètement lamentable- qu'il avait reçu des menaces suite à ce projet. Afin de ramener le calme dans une ambiance en fusion sur la Côte basque depuis une semaine, il a ajouté que ses joueurs allaient se mettre au vert dès demain à Capbreton avant le match décisif pour le maintien contre La Rochelle le week-end prochain.

  • 18/05/15 | Soirée de l'apprentissage agricole en Lot et Garonne

    Lire

    La Chambre d’agriculture 47 et l'EPLEFPA 47 organisent une soirée de l’apprentissage le mardi 19 mai à 18h30 au CFA de Villeréal. Au programme : présentation de l’apprentissage (ses conditions, ses modalités, ses atouts), un échanges autour de l’apprentissage, des témoignages de maîtres d’apprentissage et la présentation de Pass-Métiers, un dispositif donnant la possibilité au jeune de réaliser un stage en entreprise pour découvrir le métier. Plus d'infos au 05.53.77.83.50.

  • 18/05/15 | Rencontre job dating à la CCI 47

    Lire

    A l’occasion de la Semaine nationale de l’apprentissage qui se déroule du 18 au 22 mai, les jeunes sont invités à une rencontre « Job Dating Alternance/Apprentissage » avec des chefs d’entreprise lot-et-garonnais à la CCI de Lot-et-Garonne à Agen le mardi 19 mai de 15h à 17h. Une rencontre orientée vers les métiers de la restauration. Entreprises présentes notamment : Crêperie l’Aubade, La Pataterie, Monsieur Jeannot, Courtepaille…

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | Les collectivités landaises à la découverte de l'Open Data

12/10/2012 | L’ALPI, dirigé par Renaud Lagrave, a reçu les collectivités landaises pour leur parler Open Data. La suite logique à la dématérialisation des données et à l'e-administration.

De gauche à droite : Mikaël COmbes, Pascal Romain, Cédric Favre et Renaud Lagrave

Facteur d’innovation et de transparence démocratique, l’ouverture des données publiques, ou «Open Data», est déjà pratiquée par un certain nombre de collectivités. Mais, pour les plus petites, et donc les plus nombreuses, l’Open Data reste "terra incognita". C’est bien dans cette optique d’information que l’Agence Landaise Pour l’Informatique (ALPI) a choisi de consacrer ses rencontres Landespublic 2012 à ce thème, à travers, notamment, les témoignages de collectivités ayant déjà franchi le pas de la libération des données. Une manière de rassurer tout en préparant, les collectivités landaises, services et élus, à cette évolution inéluctable.

Qu’est-ce qu’une donnée dite «publique»? Qu’est-ce qu’une donnée publique «libérée»? Quel est son statut et son régime juridique? Sous quelles conditions peut-elle être mise à disposition? Pour quoi le faire, par qui et pour qui? Autant de questions, que Cédric Favre, juriste TIC à l’agence régionale AEC, s’est évertué à éclaircir auprès du public d’agents et d’élus de collectivités installés face à lui. «Une donnée publique est une information ou portion d’information produite par une personne publique dans le cadre de sa mission de service public». Elle est dite «libérée», du moment où elle est mise à la disposition du public.
En d’autres termes, au-delà du simple accès à la donnée publique par le plus grand nombre, (déjà rendu obligatoire de par la loi CADA de 1971), celle-ci peut être copiée, diffusée ou réutilisée par une tierce personne afin par exemple de créer un nouveau service, tel un site internet ou une application mobile. Mais là encore se pose une question, celle des conditions de la réutilisation des données, à savoir le choix de la licence d’utilisation, un arbitrage à faire par la collectivité.

Volonté politique de pair avec une volonté administrativeMais, au-delà des aspects juridiques, Mickaël Combes, Directeur adjoint à la Direction des systèmes d’information de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole et Pascal Romain, Chef de projet Open Data au Conseil général de la Gironde sont venus témoigner de leur expérience de la libération des données dans leurs collectivités en livrant notamment, quelques facteurs clefs de leurs réussites.  
Tout d’abord, la nécessaire implication des élus dans le projet de mise à disposition des données. Une volonté politique qui doit aller de pair avec une volonté des services administratifs car, ce sont eux qui ont la main sur ces données, quand ils n’en sont pas les producteurs primaires. Des données qui peuvent concerner tant le réseau de transports publics que le budget de la collectivité en passant par ses équipements sportifs ou l’emplacement et  les horaires d'ouverture des déchetteries. «Tout est donnée» affirment-ils.

"Valoriser toutes les intelligences"Autre élément fort des deux démarches présentées : leur caractère mutualisé. Le portail lancé il y a un an par la communauté urbaine de Toulouse s’évertue à impliquer les communes membres, pour qu’au-delà des données de la communauté urbaine, les utilisateurs puissent aussi trouver des données propres à chaque commune. Une mutualisation qui a donc l’avantage d’enrichir le portail en multipliant le nombre de données présentées. Sur le portail girondin « Datalocale » ouvert en juillet 2011, le Conseil général a agi en partenariat avec la CUB, le Comité départemental de tourisme, la Communauté Urbaine de Bordeaux, AEC ou encore Gironde numérique. Outre des économies importantes, la mutualisation « valorise toutes les intelligences des collectivités», souligne Pascal Romain. Une valorisation qui à vocation à dépasser la seule intelligence des collectivités puisque le futur portail (déjà) en projet prend le pari de placer la participation citoyenne au cœur de la démarche. Un choix des collectivités qui d’une certaine manière, n’est pas sans précédent puisqu’il n’est pas rare que des porteurs de projet suggèrent à la collectivité de libérer un jeu de données qui ne le serait pas encore. Au total d'un point de vue technique et juridique, comme l’a conclu Renaud Lagrave, l'Open Data s'annonce comme «un gros chantier pour les collectivités landaises», mais, à coup sûr, un chantier passionnant.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
27
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Concert de collégiens Société | 22/05/2015

En Lot-et-Garonne, des « collégiens au choeur de l'orchestre »

Floriane, Isabelle Agostini, déléguée de l'antenne Force Femme Bordeaux, Tayssir, Agathe, Sophie, Christine Ribault,coordinatrice des Fées Papillons et Maria Société | 21/05/2015

La Matinée de la Femme « Sois belle, sois toi ! » : quand la passion des unes fait le bonheur des autres.

Inauguration du nouveau stade de Bordeaux Société | 19/05/2015

Inauguration en grande pompe du nouveau stade de football de Bordeaux

Serge Blanco Société | 22/05/2015

Biarritz: Blanco complètement solidaire de Manu Mérin

"Alombre" réunit des témoignages de surfeurs qui parlent de leur passion commune Société | 17/05/2015

Thomas Queyraud: Un jeune cinéaste sort d'Alombre

Société | 16/05/2015

Les chasseurs d'Aquitaine visent juste au Salon

Une pièce de théâtre qui questionne nos préjugés sur l'apparence Société | 15/05/2015

Quand la Région Aquitaine stimule la créativité des lycéens

Grand Prix automobile : Pau écrase l'accélérateur Société | 12/05/2015

Grand prix automobile : Pau écrase l’accélérateur

Le stade Chaban-Delmas était en "feu" hier Société | 10/05/2015

Dernier match à Chaban Delmas : Diego Rolan offre un doublé aux supporters bordelais

Conférence de présse à l'ARS Société | 09/05/2015

La Chronicity Valley entre Aquitaine et Euskadi se concrétise

Une centaine de manifestants se sont réunis devant le parvis de l'Hôtel de région Société | 07/05/2015

LGV GPSO : les opposés s'attirent

Arnaud Clarke Société | 06/05/2015

Interview - Arnaud Clarke : la Valeur Humaine Ajoutée pour mieux prendre conscience de son potentiel personnel

Conférence de presse, en présence d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, Stephan Delaux, adjoint au maire et président de Bordeaux Grands Événements, Arielle Piazza, adjointe au maire chargée des sports, Bruno Lafo Société | 05/05/2015

Bordeaux fête le Fleuve 2015, la programmation est lancée !

Visuel du Joli Mois de l'Europe édition 2015 Société | 05/05/2015

En mai, 70 occasions pour fêter l'Europe !

Plusieurs organisations ont lancé un appel aujourd'hui à Bordeaux Société | 04/05/2015

Loi sur le renseignement : les voix de la discorde

La journée nationale des diasporas africaines a été un vrai succès Société | 28/04/2015

Journée nationale des diasporas africaines à Bordeaux : un bilan prometteur

Fort du Portalet : la liberté au pied du mur Société | 29/04/2015

Fort du Portalet : la liberté au pied du mur

ISCIPA Société | 27/04/2015

Au Pays basque, une association de service social pour les entreprises

Rendez-vous le 28 avril à la mission locale pour s'informer autour du parrainage Société | 26/04/2015

En Lot-et-Garonne, Mission locale cherche parrains

Cordobes Société | 22/04/2015

De gros nuages au dessus des paillottes basques