Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 06/03/21 | Charente-Maritime : 3 jours de forum sur le droit des femmes

    Lire

    À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.

  • 05/03/21 | Paskal Indo réélu président du Conseil de développement du Pays basque

    Lire

    Paskal Indo a été réélu par ses pairs à la présidence du Conseil de développement du Pays basque. Le CDPB a approuvé également son bilan 2020 et débattu autour de son Projet 2021-2023 qui fixe les orientations stratégiques que la société civile souhaite donner au développement futur du territoire. Un document qui guidera l’action du Conseil pour les prochains mois dans ses contributions et son partenariat auprès de la Communauté d'agglomération du Pays basque et des autres acteurs publics.

  • 05/03/21 | Charente-Maritime : LPO et NE17 main dans la main pour la nuit de la chouette

    Lire

    La Ligue de Protection des Oiseaux de Charente-Maritime et Nature Environnement 17 organisent une soirée en visio-conférence, à l'occasion de la nuit de la chouette le 6 mars, dès 18h. Ce sera l'occasion d'échanger avec des spécialistes de l'animal, participer à des jeux, visionner des vidéos et des photos, pour mieux connaître le bête. Inscription: https://urlz.fr/eZyp NE17 propose une sortie découvertes à la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, à 9h. Contact: sandra.laborde@ne17.fr

  • 05/03/21 | Un podcast sur les femmes

    Lire

    Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne lance son podcast sur Spotify et Anchor « StéréoFemmes ». Disponible un lundi sur deux à 12h, il partagera des témoignages sur les femmes dans nos sociétés que ce soit au travail, dans la famille, dans le couple, à la télévision... dans le but de briser les stéréotypes.

  • 05/03/21 | Covid-19: des restrictions sur la vente et la consommation d'alcool

    Lire

    Le préfet a prononcé le 1er mars la fermeture administrative pour une durée d’une semaine de deux débits de boissons rochelais suite au constat de rassemblements répétés à proximité immédiate de ces établissements pratiquant la vente à emporter. En concertation avec la ville de La Rochelle, le préfet a interdit, par arrêté du 4 mars, la vente à emporter de boissons alcoolisées sur les quais Duperré et Valin du samedi 6 mars au dimanche 21 mars 2021 inclus. A Bordeaux de 11h à 18h, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique dans le centre-ville et dans les parcs et jardins de la ville depuis le 4 mars.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les « dieux du stade » à Chaban

28/05/2019 | Chabal, Califano, Castaignède, Dussautoir, Ibanez, Jauzion, Lièvremont, Magne, Ntamack, Pelous, Yachvili, Zidane, Deschamps, Wenger, Barthez, Blanc, Huard…

Thierry Dussautoir et Zinédine Zidane

Même dans les rêves les plus fous une telle affiche ne pouvait avoir lieu ! Zidane, Chabal, Deschamps, Ibanez, Barthez, Pelous, Laslande, Dussautoir, Wenger, Lièvremont, et bien d’autres champions sur la pelouse du stade Chaban-Delmas à Bordeaux pour un match exceptionnel ! Ces sportifs aux palmarès « hallucinants » ont répondu à l’invitation du très charismatique ancien gardien de but de l’OM Pascal Olmeta pour un match d’exhibition au profit de son association. En ce 27 mai frileux, ces champions se sont donné corps et âmes ballon au pied pendant 45 minutes et à la main les 40 autres pour le plus grand plaisir des 23 000 spectateurs…

« Le Choc ». Tel était le nom de cette rencontre exceptionnelle qui s’est tenue le lundi 27 mai à 19 h 00 au stade Chaban-Delmas à Bordeaux. Des champions de France, des champions d’Europe, des champions du monde en football et en rugby rassemblés le temps de deux mi-temps pour un match d’exhibition au profit de l’association de Pascal Olmeta.

Dussautoir, Candela, Zidane, Wenger, Ibanez

La rencontre a débuté timidement, les rugbymen un peu gauches ballon au pied. Mais quelle importance ! Quel régal pour les yeux d’observer des duels notamment entre Sébastien Chabal alias « Attila » et le Grand Zinédine Zidane, sourire aux lèvres. Un sourire, du reste, qui ne l’a pas quitté pendant les 85 minutes de jeu ! Et que dire de Sir Arsène Wenger, le coach emblématique d’Arsenal ! Malgré ses 70 printemps, il détale encore comme un lièvre, face à un Christian Califano, certes un peu lourd – 130 kg d’après le speaker du soir – mais toujours bon pied bon œil.

Ibanez, Barthez, Wenger, Blanc, Pelous, Jauzion, Deschamps


Un match bon enfant
En deuxième mi-temps, le ballon rond a laissé la place au ballon ovale pour le plus grand plaisir des frères Lièvremont -Marc et Thomas-, Olivier Brouzet, Thomas Castaignède, Yann Delaigue, Thierry Dussautoir, Raphaël Ibanez, Yannick Jauzion, ou encore le plus capé des bleus Fabien Pelous. Fort heureusement pour les footballeurs les placages étaient interdits même si certains n’ont pu s’en empêcher et notamment sur le sélectionneur Didier Deschamps tout en restant bon enfant. L’ancien footballeur Tony Vairelles qui a fait les belles heures de Lens s’est illustré lors d’un essai de même que Zizou pour tirer des pénalités. Bien entendu, le score reste anecdotique. La bonne ambiance qui se lisait sur les visages de ces sportifs au grand cœur comblait grandement un stade quasi plein.

Zidane Lièvremont ...


Des sportifs au grand coeur

 

Romain Grosjean, le pilote de Formule 1 était également de la partie. Tout comme Christophe Maé qui a assuré un concert de quatre chansons le temps de la mi-temps où le stade s’est quelque peu vidé pour se ravitailler en attendant les dernières 40 minutes. Tous étaient venus donc à l’invitation de Pascal Olmeta qui n’a pas manqué de faire le show comme à son habitude. Et oui, on se rappelle facilement ses sorties en qualité de gardien de but de l’Olympique de Marseille pour venir se placer dans la surface de réparation lors de corners de son équipe pour faire trembler les filets advers. Footballeur au grand cœur, ce dernier a monté son association baptisée « Un sourire, un espoir pour la vie », en 2006, dont le but est d'améliorer le bien-être physique et moral des enfants malades ainsi que de leurs familles. « Ce grand événement de sport a permis de donner du rêve aux enfants, mais toujours en famille. Le principe est de leur offrir des voyages qui permettent aux familles de se retrouver », précise le fondateur. Du reste, une cinquantaine d'enfants malades ont été invités par l'association pour avoir accès aux vestiaires afin de rencontrer les joueurs et avant le match, quatre parachutistes de l’armée ont sauté avec deux enfants handicapés et ont atterri pour trois d’entre eux sur la pelouse.

Pascal Olmeta tirant une pénalité


Le groupe rugby
Olivier Brouzet, Sebastien Chabal, Christian Califano, Thomas Castaignède, Yann Delaigue, Thierry Dussautoir, Raphaël Ibanez, Yannick Jauzion, Eddy Labarthe, Christian Labit, Thomas Lièvremont, Marc Lièvremont, Olivier Magne, Michel Marfaing, Emile Ntamack, Fabien Pelous, Romain Teulet, Dimitri Yachvili.

Les rugbymen en force : Fabien Pelous, Raphaël Ibanez...

Le groupe football
Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Arsene Wenger, Fabien, Barthez, Laurent Blanc, Vincent Candela, Christophe Cocard, Olivier Dacourt, Gaetan Huard, Franck Jurietti, Sabri Lamouchi, Lilian Laslande, Patrice Loko, Rio Mavuda, Frederic Piquionne, Ulrich Rame, Steve Savidan, Tony Vairelles, Henri Emile, Jean-Pierre Papin.

Tir de Zidane
 
 
Tony Vairelles, Sébastien Chabal ...

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3660
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !