Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les examens du permis de conduire ont repris

04/06/2020 | Les examens du permis de conduire ont pu reprendre depuis le 26 mai en Dordogne avec de nouvelles mesures sanitaires strictes. Il a fallu tout réorganiser.

les centres d'examens de permis de conduire ont rouvert en Dordogne le 26 mai

Interrompus pendant le confinement, les examens du permis de conduire sont à nouveau possible depuis le mardi 26 mai. C'est une bonne nouvelle pour les candidats qui doivent obtenir le précieux sésame, parfois pour un emploi, une formation. Les auto-écoles et les centres d'examen ont du tout se réorganiser pour répondre à un protocole sanitaire strict. Pendant deux mois et demi, ce sont quelque 2000 examens du permis de conduire dont un millier pour le permis B (véhicule léger) et 400 pour les poids lourds qui ont été annulés. Les auto-écoles essaient de rattraper le temps perdu.

Depuis la mi-mai, les auto-écoles ont repris le travail et les cours ont repris. Et depuis 26 mai, les candidats au permis de conduire peuvent à nouveau le passer. Mais après deux mois d'arrêt, les professionnels ont du s'adapter, tout réorganiser. Ce n'est pas Jean-Marie Cresson, gérant de l'auto-école de la Clautre, dans le centre ville de Périgueux, qui dira le contraire. "Nous devons désormais appliquer des mesures sanitaires strictes comme de nombreux professionnels. Nous avons du reporter une soixantaine d'examens du permis B (véhicule léger) et une vingtaine pour le permis moto. Bien sûr, cela a occasionné des soucis de trésorerie, de gestion et de calendrier. Aujourd'hui, nous essayons de rattraper le temps perdu, je pense qu'il faudra envrion trois mois." Désormais, les cours de code, les cours de conduite, et le passage de l'examen, qu'il s'agisse du permis B, poids lourds, ou de la moto, sont soumis à un protocole sanitaire strict. Le port du masque est obligatoire, pour les cours de code ou leçon de conduite. "Entre chaque leçon, nous nettoyons le poste de conduite, les rétroviseurs. Nous demandons à chaque élève d'apporter une serviette, qu'il pose sur le siège avant de s'asseoir. Pour le code, la capacité des cours est limitée à 8 élèves. Ils sont appelés au préalable pour connaître le créneau disponible. Chacun doit faire preuve de souplesse et sincèrement tout le monde se montre compréhensif," précise le gérant.

2000 examens reportés
Dans les voitures, il n'est plus question de mettre la climatisation, même s'il fait chaud. "On a connu cela autrefois, tout le monde va s'adapter. L'essentiel, c'est que l'activité soit repartie. Avec la reprise d'activité des auto-écoles, les examens du permis de conduire ont pu reprendre, il y a tout juste une semaine en Dordogne, avec le déconfinement. Avec de nouvelles mesures sanitaires très strictes. Les cinq inspecteurs sont sur le pont. Et il y a du boulot, car avec le confinement, ce sont plus de 2000 examens qui n’ont pas pu avoir lieu en Périgord dont 400 pour le permis poids lourds.
Sophie Trouvé, cheffe du bureau sécurité routière à la préfecture, précise : "on a reçu le protocole sanitaire le 23 mai, nous avons pu rouvrir le centre d'examen le mardi 26 mai. On va faire le maximum pour rattraper tout cela, mais il faut garantir aussi la qualité des examens" souligne t-elle lors d'une visite au centre d'examen des permis de conduire à Marsac-sur-L'Isle. Dans la voiture, le masque est désormais obligatoire. Tout est désinfecté entre chaque candidat. Contraignant, mais les aspirants au permis étaient impatients de tenter leur chance. Pas de climatisation pendant l'examen pratique de conduite, tant pis s'il fait très chaud dehors sourit Jean-Marie Cresson gérant de l'auto-école de la Clautre à Périgueux.
Les examens du code de la route, et les stages de récupération de points ont repris dès le 11 mai, (mais les centres de récupération de points doivent être agréés et respecter le protocole sanitaire). Les examens sont dématérialisés et se font sur tablettes, qui sont désinfectées après chaque passage. La capacité d'accueil est limitée et  les candidats sont espacés d'un mètre de chaque côté.

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3820
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !