Bayonne et ses fêtes ne jouent plus simplement Nuits d’ivresse


Photo F. D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/07/2014 PAR Felix Dufour

En ce samedi, les 82e Fêtes de Bayonne officiellement déclarées en juillet 1932, interrompues entre 1940 et 1945, entament leur quatrième journée. Qui ont été particulièrement marquées hier  par cette Journée des enfants qui s’avère comme en étant la plus belle réussite diurne. De quoi gommer un peu le plateau plutôt palichon de leur ouverture la veille. En effet, on était loin de cette année 1960 quand André Behoteguy, le président de l’époque pour faire oublier à Johnny que le maire Henri Grenet l’avait interdit de concert au théâtre par crainte pour les fauteuils et avait invité au balcon l’idole des jeunes pour lancer les fêtes et les clés par la même occasion, avant un concert au casino d’Hossegor.  En compagnie de Luis Mariano, à l’époque star de l’opérette….On en serait presque aujourd’hui à regretter Natasha Saint-Pier et Fabien Onteniente, l’an dernier, quand on a vu le charmant Jacques Gardet jeter les clés en polystyrène vert blanc et rouge. Une façon sûrement de rendre hommage au chai Ramina, situé à proximité des Halles, son antre et véritable lieu de rendez-vous des festayres et happy few bayonnais avant de débouler dans les rues du Petit et du Grand Bayonne.

A ce jour, l’esprit des Fêtes, comme la météo d’ailleurs auquel tenait le nouveau maire Jen-René Echegaray est vraiment à la hauteur des espérances. Pourquoi?  Au lieu de ressembler, comme autrefois à un déambulatoire de fêtards avinés elles sont devenues familiales, chaleureuses et diurnes. Comme cette Journée des enfants -et des parents- le jeudi matin qui en sont le meilleur augure, avec pique nique au pied des Remparts de la Poterne et des animations, toutes gratuites avec la collaboraration des clubs sportifs. Du yoga le matin, à la zumba en passant par le Réveil du Roi entouré de sa Cour des Grosses têtes, toutes les plages horaires sont occupées. Avec ce samedi aux arènes de Lachepaillet à 18h30 la corrida à cheval et à 22H le Corso lumineux. Comme le soulignait le président du comité des Fêtes Henri Lauqué. « Grace au dévouement des associations il y aura encore dix chars cette année. Quand on voit le travail que cela représente….Sans parler des bandas musicales qui auront traversé les rues de Bayonne jours et nuits….Et qui comme les festayres seront gagnées par la fatigue. Sans cette mobilisation, les Fêtes ne seraient pas devenues ce qu’elles sont. »

Les chiffres parlent d’eux même

 

grosses têtes des bandasCes Fêtes, au budget résiduel pour la Ville de 850 000 euros et qui comptent Chronoplus, la société de transports du  district et le Consortium du jambon comme partenaires, sont les plus importantes du grand Sud Ouest. Leurs chiffres le plus souvent ignorés du million de visiteurs qui les fréquentent parlent d’eux mêmes. Qu’on en juge: 80 groupes musicaux, 24 bandas, 19 groupes traditionnels, 70 personnes mobilisées pour le Corso et autant pour la course de vaches, plus de 1900 pique-niques fournis. Plus de 3 500 personnes qui auront défilé au point info des Fêtes. 15 kilomètres de barrières de protection (5000 barrières) auront été posées et 300 agents municipaux mobilisés et 120 tonnes de déchets collectés. 1 500 000 verres réutilisables auront été distribués (1 euro ) de consignes. Mais leur design, qui correspond à l’affiche, est tellement séduisant que beaucoup les auront été conservés. Qui auront permis d’éconnomiser 6 millions de verres jetés…..

Ce samedi est la Journée de Pampelune, la ville festayre jumelle et dimanche, après la Messe des bandas en l’église Saint-André, un défilé traversera la ville pour aller réveiller une dernière fois le roi Léon sur le balcon de la mairie. Enfin après le Corso, chacun dénouera la relique des fêtes, le foulard rouge… 

Une première cette année: les Fêtes auront été largement vécues sur les réseaux sociaux et interactives. Ainsi, les spectateurs du Corso pouvaient choisir leur char préféré. Comme chaque année, le Corso des Fêtes défilera deux fois : le samedi et le dimanche de 22h à minuit. Une nouveauté cette année : le public pourra voter pour son char préféré par SMS. Les dix chars qui concourent seront exposés à partir de 18h sur le boulevard Alsace-Lorraine dans le quartier Saint-Esprit.

Le coût du SMS sera de 0,50 € plus prix d’un SMS ; le numéro à composer est le 64100. Les Fêtes de Bayonne sont remarquablement contemporaires….

Tout le programme et les infos des Fêtes de Bayonne sur le site www.fetes.bayonne.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles