aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | "Les Fêtes de Bayonne? Pas tout à fait les JMJ"

04/08/2014 | Ce petit chef d'oeuvre de la procureur Anne Kayanakis pour gommer quelques faits graves qui n'ont pas pour autant terni cette édition. Où ses journées ont été plus belles que leurs nuits

Bilan fêtes e Bayonne 2014

Cette fois, il y avait du lourd au balcon autour du maire Jean-René Etchegaray pour effectuer le bilan de ces légendaires festivités qui accueillent près d'un million de visiteurs. le sous-préfet Patrick Dalemnes, le commissaire Ribeyrolles et la procureur de la République Anne Kayanakis ont effectué leur bilan chiffré. Avec ce souci de diluer quelque peu dans la Nive d'inévitables excès nocturnes dûs au premier facteur de risques: l'alccol.

Difficile équation à résoudre de manière réccurente au moment d'effectuer un bilan: comment insérer des actes de délinquance, voire criminels comme deux viols qui auraient été commis lors de nuits d'ivresse, quand la Ville déborde de rouge et de blanc bon enfant, lors du Réveil du Roi Léon aux 12 coups de midi et d'une journée qui leur est dédiée?.. C'est à cet exercice délicat que le premier magistrat de la ville, entouré des autorités de l'Etat, de la police et de la justice se sont soumis devant la presse. Jean-René Etchegaray retire "un bilan très positif, en raison de son basculement de la nuit vers le jour. Ces Fêtes ne se résument pas à un code couleur mais à un vaste rassemblement intergénérationnel. On vient faire la fête de plus en plus tôt. La nuit, nous n'avons jamais déclenché de plan de crise, ce qui s'était produit il y a quelques années."

Un constat partagé par le sous-préfèt Patrick Dalemnes qui préçise, cette année,  avoir un peu usé ses batteries, en tenue de festayre, pour mieux saisir la réalité du terrain au delà du coucher du soleil. " J'ai un peu tiré sur la corde cette année. Nous avons mis un dispositif à l'extérieur, comme à l'intérieur des fêtes at-t-il préçisé. Les gendarmes ont procédé à 3454 contrôles et 59 étaient enregistré avec plus de 0,80g d'alcool par litre de sang. Avec des fonctionnaires en uniformes et en civil. Tout s'est bien passé compte tenu de l'affluence mais nous ne ferons pas l'impasse sur huit faits graves. Un accident -une jeune femme grièvement bléssée lors de la course de vaches- huit faits délictueux dont un CRS agressé. Mais cette année, la deuxième partie de nuit du samedi a été plus calme que les années précédentes. Mais avec deux problèmes récurrents: l'alcoolémie et les comportements à risque qui en découlent; toutefois, une nette régression des plongées dans la Nive." Puis le sous-préfet a souligné que les CRS ont eu un rôle déterminant comme la Police de l'Air des des Frontières qui a effectué 874 contrôles dans les 67 trains à destination de Bayonne qui ont transporté 9370 personnes avec 3 personnes déferrées. En outre, 1736 personnes ont été prises en charge par le Samu de l'hôpital, la Croix Rouge et la Protection civile dans les trois postes médicaux mis en place, dont 380 dans un état d'ébriété avancé, contre 320 l'an dernier, soit 26% de plus. Ce qui ne ne signifie pas pour autant que les gens se sont plus alcoolisés que l'an dernier". La Police nationale avait réquisitionné 500 agents. Les services de police ont procédé à 53 interpellations et 34 ont été placées en garde à vue.

Anne Kayanakis: "une production judiciaire modeste"

La procureur de la république, Anne Kanayakis a ensuite précisé que 17 avaient été deferrées devant le Parquet parmi lesquels 4 mineurs. Puis elle se fit l'avocate de l'ancien batonnier Etchegaray. "Le but  est que les Fêtes de Bayonne soient pérennes. Nous constatons une production judiciaire modeste eu égard à la population qui était présente dans ces Fêtes qui ne sont pas les JMJ. Le système et la coordination entre les services qui sont déployés sont dignes de manifestations nationales, comme  réflexion m'en a été faite lors d'un congrès à Paris. Certes, il faut déplorer ces deux agresisons sexuelles. l'une a été commise  sous le pont Saint-Esprit, le vendredi soir, par deux individus dont un a été écroué, et l'autre sur une jeune fille qui après être passée par un poste de repos pour, disons  une grosse fatigue après avoir été raccompagnée à un bus a choisi de faire de l'auto-stop. Ces deux agressions sont condamnables ne doivent pas porter une ombre sur un évènement joyeux. Cet évènement est le signe de cette ville qui s'est donnée les moyens de le maîtriser. Comme la vidéo qui est devenue un outil précieux et qui a permis d'intervenir rapidement sur une personne qui avait une chute dans les remparts..."

La procureur Anne Kayanakis et le commissaire Didier Ribeyrolles viennent de faire l'objet d'une promotion et donc d'une autre affectation. Mais tous deux s'accordent sur une chose: ils reviendront faire les Fêtes de Bayonne.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : PHOTO FD

Partager sur Facebook
Vu par vous
552
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !